LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 18 février 2022

Vous regardez la télévision, vous lisez les journaux mais vous retrouvez peu d’informations sur le Monde Arabe dans vos médias habituels ? Alors, vous êtes au bon endroit !

Chaque semaine, on dépouille pour vous les actualités qui agitent le Moyen-Orient et le Monde Arabe !

En vrac dans le monde arabe…

Monde arabe : La Saint-Valentin s’impose comme un évènement incontournable. Roses rouges, chocolats et cadeaux en tous genres font dorénavant partie intégrante du décor le 14 février. Derrière ce qui peut être considéré comme une simple célébration consumériste se cachent peut-être des enjeux plus grands. On pourrait y voir une preuve de tolérance car la célébration d’un saint chrétien a longtemps été déconseillée voire proscrite par les autorités islamiques (il en va donc de même pour la christianisation d’un rite païen associé à Lupercus, dieu de la Fécondité dans l’Antiquité romaine). On pourrait également y voir la manifestation d’une véritable envie de paix et d’amour dans des pays désireux d’oublier, le temps d’une journée, les blessures de la guerre ou de la répression. (Voir l’article sur LeMonde.fr)

La Saint-Valentin à Bagdad, le 14 février 2018.  © AFP

Egypte : Une figure bien connue du Mouvement pro-démocratie entame une grève de la faim. Walid Shawky, médecin de 35 ans ainsi que l’un des fondateurs du Mouvement du 6 avril (créé en 2008), est emprisonné depuis 2018 pour « appartenance à une organisation terroriste». Il avait été déclaré libérable, bien que toujours poursuivi. Il n’a néanmoins jamais été relâché et a été aussitôt inculpé dans une autre affaire. Le régime de M. Al-Sissi aurait tendance à souvent recourir à cette technique pour prolonger indéfiniment les détentions préventives. (Voir l’article sur LeMonde.fr)

Walid Shawky. © Photo: EIPR

Soudan : Deux manifestants ont été tués lors de défilés pour réclamer la chute du nouveau pouvoir militaire ainsi que la fin des rafles qui déciment les rangs des opposants au putsch. La 81ème et dernière victime est décédée ce lundi suite au tir d’une « balle réelle dans la poitrine » par « les forces de sécurité soudanaises », seulement quelques heures après l’annonce de la mort d’un autre manifestant. La police soudanaise a indiqué dans un communiqué qu’au moins 102 agents avaient été « sérieusement blessés ». (Voir l’article sur LeMonde.fr)

Un article sur Mohammed Yousif, 79ème « martyr de la révolution », est également disponible ici.

Manifestation appelant à un gouvernement civil et dénonçant l’administration militaire, à Omdurman, la ville jumelle de Khartoum, la capitale du Soudan, le 14 février 2022. © AFP

Pour vous plonger plus avant dans ce soulèvement populaire, découvrez « Soudan. Une génération déterminée à poursuivre sa lutte », un article par Eduard Cousin (Voir l’article de À l’encontre)

Irak – Afghanistan : Cette semaine, Mediapart revient sur le destin croisé de l’Irak et de l’Afghanistan (Voir l’article de Rachida El Azzouzi). Focus et débat quant à l’impact de l’interventionnisme américain :

Algérie : Le Président Abdelmadjid Tebboune a annoncé mardi qu’une allocation de chômage sera accordée, à partir de mars, aux jeunes en Algérie afin de « préserver la dignité » de ceux-ci. Certaines taxes sur des produits de large consommation seront également suspendues. « La flambée des prix sur les marchés mondiaux a fait que les fonds destinés à l’achat de quantités données de céréales et de légumineuses, ne suffisent aujourd’hui qu’à en acquérir le tiers », a souligné M. Tebboune. Au coeur de ce pays en proie à une crise économique, le taux de chômage avoisine les 15%. L’Algérie, quatrième puissance économique du continent africain, est particulièrement exposée aux fluctuations du prix du pétrole à cause de sa dépendance à la rente pétrolière qui représente plus de 90% des recettes extérieures.  (Voir l’article sur Arabnews.fr)

Une allocation chômage sera accordée aux jeunes en Algérie et certaines taxes sur des produits de large consommation seront suspendues, une première dans un pays en proie à une crise économique, a annoncé mardi le président Abdelmadjid Tebboune. 
© AFP

Depuis le 28 janvier, une quarantaine de prisonniers et de prisonnières politiques ont entamé une grève de la faim pour dénoncer leur détention arbitraire (pour des accusations de « terrorisme » ou de « complot contre l’État ») et exiger leur libération (Voir l’article de Entre les lignes, entre les mots).

Pour rappel, la répression s’est considérablement intensifiée en Algérie depuis les mouvements pro-démocratie du Hirak (2019). Si la pandémie du COVID-19 a mis un frein à cette contestation populaire,  la reprise des manifestations au début de l’année 2021 a entraîné une répression brutale de la part du régime en place.  

Tunisie : « Bataille gagnée », un tweet qui apparait et qui sonne la fin d’un combat contre l’Italie !

Durant l’été 2020, des douaniers du port de Sousse (Est de la Tunisie), saisissent  un total de 280 conteneurs ; ceux-ci contiennent déchets ménagers provenant de Campanie (région du sud de l’Italie), dont l’exportation était interdite par la législation tunisienne comme par les conventions internationales. Très vite, l’entreprise tunisienne, Soreplast, est mise en cause… (Voir l’article de Middle East Eye)

Israël: De nouvelles tensions à Sheikh Jarrah, ce quartier de Jerusalem-Est. Malgré les agressions violentes, les grenades assourdissantes et les balles recouvertes de caoutchouc, les habitants palestiniens se battent toujours contre l’expulsion (Voir l’article de Huthifa Fayyad) :

Syrie : Les victimes du régime peuvent espérer obtenir justice. Des accusations de torture pourraient être portées contre le cercle restreint d’Al-Assad à la suite d’une décision de justice allemande. Pour les survivants et les observateurs des droits de l’Homme, les affaires qui apparaissent devant les tribunaux allemands ne sont qu’un début. Certains estiment que la communauté internationale devrait en faire davantage dans le but d’aider à traduire en justice les responsables du régime ayant commis de véritables atrocités à l’encontre du peuple syrien. Stephen Rapp (avocat américain ainsi qu’ancien ambassadeur itinérant des États Unis) monte un dossier contre le président syrien et son entourage. Il a déclaré que «Des preuves très solides sont entre nos mains. Le défi est de procéder aux arrestations». L’accusation n’est pas des moindres : actes de torture et meurtres de masse. (Voir l’article sur Arabnews.fr)

Photo d’un prisonnier syrien torturé par le régime syrien (Photo fournie) – Arabnews.fr

Pendant ce temps, au cinéma…

Le cinéma a lui-aussi fait parler de lui cette semaine !

Tout d’abord en Algérie où le film « Soula » retrace une nuit mouvementée dans la vie d’une mère célibataire. Ce premier long-métrage du réalisateur Salah Issaad a été projeté en avant-première mondiale à l’occasion de la première édition du Red Sea Film Festival à Djeddah (8 décembre 2021, Arabie saoudite) et est désormais en compétition à la Berlinale (10 au 22 février 2022) (Voir l’article de Sarra Grira):

Ensuite, toujours en Algérie, une nouvelle mini-série présentée par la chaîne franco-allemande Arte : « Alger confidentiel ».  Très attendu, le premier épisode est prévu pour le jeudi 17 février sur la plateforme en ligne de la chaîne. Espionnage, thriller, amour, … Les ingrédients d’un futur succès ?

Enfin, il a été question de la nouvelle adaptation cinématographique du roman Agatha Christie, « Mort sur le Nil ». Le film, sorti dans nos salles le 9 février dernier, est déjà entouré de scandales et de censure dans le monde arabe : l’acteur principal Armie Hammer accusé de viol, la présence de l’actrice israélienne de Gal Gadot, les déclarations des acteurs secondaires Russell Brand et Letitia Wright sur les vaccins contre la covid-19, … Autant de sujet de frictions (Voir l’article de Rayhan Uddin) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *