En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen Orient…
Égypte : Austérité, pandémie de coronavirus et guerre en Ukraine, autant de crises qui ont asséné coup pour coup à l’économie égyptienne.
Tant et si bien que cette semaine, la livre égyptienne a connu sa plus forte baisse en une journée depuis que le gouvernement a accepté un accord de 3 milliards de dollars avec le Fonds monétaire international à la mi-décembre (Voir l’article de LeMondeArabe.fr).
France – Algérie: Un nouveau député a été élu à la vice-présidence du groupe d’amitié France-Algérie. Jusque là rien d’anormal, si ce n’est que le député en question – José Gonzales – est membre du Rassemblement National (anciennement « Front National ») et s’est déjà fait remarquer lors du discours inaugural de la nouvelle législature en juillet 2022, en affirmant que l’armée française n’avait commis aucun crime en Algérie… (Voir l’article de Middle East Eye)
Cette nomination a dès lors fait parler d’elle, y compris dans la presse algérienne et sur internet:
Iran : Le régime est loin céder face aux revendications de la rue ! Il a d’ailleurs condamné à mort trois manifestants ! Comme les deux hommes exécutés samedi, ces derniers avaient été arrêtés dans le contexte des manifestations déclenchées à la mi-septembre par la mort de Mahsa Amini (Voir l’article de l’AFP).
Cette décision a évidemment provoqué une vague d’indignation internationale.
International, qui fait également parler en Iran ! En effet, dans sa dernière édition, le magazine satirique français Charlie Hebdo, s’en est pris aux religieux au pouvoir en Iran. Les partisans de la ligne dure du régime tiennent la France pour responsable de cet affront (Voir l’article de LeMondeArabe.fr)
Israël – Palestine: La dernière semaine, nous vous relayions les inquiétudes des observateurs quant à la formation d’un gouvernement de droite « dure » en Israël. Malheureusement, cette nouvelle semaine n’est pas porteuse d’apaisement: Ben-Gvir, nouveau ministre israélien de la Sécurité nationale, a ordonné à la police d’interdire les drapeaux palestiniens dans l’espace public ! (Voir l’article de Middle East Eye)
Reflet d’une politique qui ne cache plus son envie de développer les colonies de Cisjordanie, Israël a également annoncé une série de sanctions afin de faire « payer le prix » à l’Autorité palestinienne de sa récente démarche pour faire examiner à l’ONU la question de l’occupation israélienne (Voir l’article de l’AFP).
Pour information, l’ONU a adopté une résolution invitant la Cour internationale de justice à se prononcer sur l’occupation israélienne. Bien qu’il ne s’agisse en rien de la fin des colonies, cette résolution est vécue comme une victoire en Palestine (Voir l’article d’Umar A Farooq).
Liban : L’Orient XXI publie cette semaine une interview de Lamia Moubayed, présidente l’Institut des Finances Basil Fuleihan, établissement public autonome opérant sous la tutelle du ministre libanais des Finances. Elle y explique comment, selon elle, les sanctions internationales accélèrent encore un peu plus la destruction de l’État libanais (Voir l’article d’Ignace Dalle). Grâce à son expertise, elle affirme également que la méthode « pas de réformes, pas d’argent » adoptée par la communauté internationale n’a pas eu les effets escomptés !
Libye: « Quelle est la situation en Libye ? », voilà à quoi tente de répondre un nouvel article de l’Orient XXI.
Le 24 décembre 2022 aurait en effet dû être le premier anniversaire des élections législatives et présidentielle. Mais celles-ci n’ont jamais eu lieu… Pour rappel, deux jours avant le scrutin, elles ont été reportées sine die. En proie à l’instabilité politique et aux gouvernements rivaux, le pays semble aujourd’hui loin de la transition démocratique souhaitée il y a un an (Voir l’article de Maryline Dumas).
Maroc: En pleine crise de l’énergie, le Royaume marocain cherche à assoir ses alliances grâce à l’exploitation et la revente du phosphate. Le Maroc est en effet le deuxième producteur de phosphates au monde après la Chine et détient 70 % des réserves mondiales : cette position lui permet, pour la deuxième année consécutive, d’enregistrer des recettes records, bénéficiant de l’envolée des prix de ce minerai depuis le début de la guerre en Ukraine.
Mais ce commerce sert un double intérêt pour le pays puisque la vente du cette ressource naturelle lui permet également de rallier des soutiens diplomatiques à sa position sur le dossier du Sahara occidental (Voir l’article de l’AFP).
Yémen: La marine américaine a déclaré avoir saisi une cargaison de plus de 2.000 fusils d’assaut. Selon eux, ceux-ci auraient été acheminés clandestinement sur un bateau de pêche depuis l’Iran vers la milice houthie au Yémen (Voir l’article de Saeed Al-Batati).
Le commandant Timothy Hawkins, porte-parole de la 5e flotte de la marine à Bahreïn, explique qu’une équipe de patrouilleurs côtiers est montée à bord et a découvert 2.116 fusils AK-47 de type Kalachnikov.