LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 14 juin 2024

Égypte : Une nouvelle fois cette année, le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est rendu en Égypte afin de tenter de peser sur les négociations entre Israël et le Hamas :

Iran : La période de dépôt de candidatures à l’élection présidentielle a pris fin la semaine dernière. Après analyse, le Conseil des Gardiens a publié la liste des six candidats retenus et, par conséquent, les seuls autorisés à faire campagne pour succéder au défunt Président Raïssi :

Israël – Liban : Cela faisait plusieurs semaines que la tension augmentait à la frontière israélo-libanaise. Ces derniers jours, on assiste à une nouvelle intensification des affrontements (Voir l’article de l’AFP) :

Alors peut-on craindre un nouveau front de guerre ? Si tout le monde est prudent quant à cette menace, on a récemment constaté les pressions de l’extrême-droite israélienne allant dans ce sens. Côté libanais, le Hezbollah se montre lui aussi prêt à en découdre :

Israël – Palestine : La semaine a bien commencé pour 4 otages israéliens, retenus depuis 8 mois dans une bande de Gaza en guerre (Voir le compte-rendu quotidien de la situation sur le terrain de Rami Abou Jamous) :

Cette victoire de l’armée israélienne n’a toute fois pas réussi à masquer les dissensions qui persistent au sein du cabinet de guerre du pays. Tant et si bien, que Benny Gantz a présenté sa démission au Premier ministre Benjamin Netanyahu :

Par ailleurs, les deux belligérants ont continué à tergiverser quant à un accord de cessez-le-feu et ce, alors qu’ils sont de plus en plus acculés sur la scène internationale : la campagne électorale européenne questionne les leviers d’action dont dispose l’Union (Voir l’article de Jean Stern et de Colin Powers), le secrétaire d’État américain Antony Blinken est pour la huitième fois en tournée au Moyen-Orient (Voir l’article de l’AFP), le Conseil de sécurité de l’ONU se penche (Voir l’article de l’AFP) – et adopte (Voir l’article d’Ephrem Kossaify) – une résolution pour un cessez-le-feu immédiat et la libération des otages :

Gouvernement israélien et Hamas continuent à se renvoyer la balle : l’un affirme que l’adversaire avance des demandes irréalistes, l’autre prétend avoir accepté le texte sous certains changements (Voir l’article de l’AFP) …

Benjamin Netanyahu, de son côté, conserve encore quelques soutiens. Au niveau national, il ménage ses alliés d’extrême droite parmi lesquels Itamar Ben-Gvir et Bezalel Smotrich. À l’international, il peut encore compter sur des pays occidentaux tels que les États-Unis ou encore la France (Voir l’article d’Alain Gresh & Sarra Grira).

Koweït : L’émirat faisait jusqu’alors figure d’exception dans la région. En effet, son système politique est basé sur une forme de parlementarisme.

Néanmoins, cette singularité pourrait être mise à mal par la décision du nouvel émir, Mechaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah (Voir l’article de Claire Beaugrand). Ce dernier a annoncé la dissolution du Parlement et la suspension de certains articles de la constitution, pour une durée maximale de quatre ans, sous prétexte de forcer un retour à la stabilité politique.

Sa vraie motivation pourrait, cependant, être sa volonté de choisir seul qui lui succèdera. Il ne fallut pas attendre longtemps pour qu’il abatte ses cartes puisque le 1er juin dernier, l’ancien premier ministre (de 2019 à 2022), Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah fut nommé « prince héritier ».

L’Émir Mechaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah (à droite) et le Prince héritier Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah (à gauche) (Koweit, 2 juin 2024). © KUNA & AFP

Soudan : Nos dernières dépêches vous informaient de l’assaut mené sur la ville d’Al-Fasher (la capitale de l’État du Darfour du Nord) et l’effondrement du système hospitalier.

Depuis, des informations nous sont parvenues, en direct de la capitale du Darfour du Nord :

Ces Soudanais pris au piège en appel à l’aide de la communauté internationale et humanitaire :

Tunisie : Bien que la crise des migrants sur les côtes tunisiennes ne fasse plus la une des médias, le pays n’en reste pas moins le « brise-rêve » sur lequel viennent s’écraser des vagues de Subsahariens en détresse. L’un deux raconte son parcours :

Note positive tout de même, c’est d’une invention qui pourrait changer des vies ! Une équipe d’ingénieures tunisiennes vient d’être nommée finalistes d’un prestigieux prix d’innovation européen :

Yémen : Dans notre dernière dépêche, nous évoquions les récentes échauffourées entre les Houthis et les forces armées américaines en poste en mer Rouge. Le Parisien revient cette semaine sur l’USS Eisenhower, le porte-avions américain en première ligne de cette opération « Gardien de la prospérité » :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *