LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 12 juillet 2024

Arabie Saoudite : Suite au pèlerinage meurtrier de cette année, les Observateurs de France 24 reviennent – images à l’appui – sur la gestion de cette crise par le gouvernement saoudien.

Émirats Arabes Unis : Dans le désert médical laissé par les combat dans la bande de Gaza, les Émirats poursuivent leur engagement dans le soin blessés. Il y a de cela quelques semaines, nous évoquions ces Gazaouis, évacués vers les Émirats arabes Unis afin d’y être soignés. Cette fois, c’est grâce à un navire-hôpital amaré dans le port égyptien d’Al-Arish, que les blessés sont pris en charge :

L’Orient XXI rappelle néanmoins que le pays était signataire des accords d’Abraham avec Israël et ce dès 2020. Malgré son soutien à la population gazaouie, la diplomatie émiratie ne semble pas sur le point de faire marche arrière (Voir l’article de  Dina Esfandiary & Dialla Jandali).

Iran : On connait enfin le nom du remplaçant d’Ibrahim Raïssi ! Il s’agit du candidat réformateur Massoud Pezeshkian (Voir l’article de Shervin Ahmadi):

Parmi les thèmes évoqués durant la campagne, on retrouve évidemment le dossier du nucléaire, les sanctions occidentales et leurs conséquences sur l’économie iranienne, mais aussi la question du droit des femmes. Sera-t-il dès lors l’espoir de la jeune génération qui aspire au changement ?

À l’international, le nouveau président s’est déjà dit en faveur de la négociation avec l’Occident et a réitéré le soutien de son pays en faveur du Hezbollah libanais (Voir l’article de l’AFP) :

Israël – Gaza : Cette semaine, la presse a pris acte de la reprise des négociations entre le Hamas et les autorités israéliennes, en vue d’un accord de cessez-le-feu.

Cependant, cette perspective diplomatique ne semble pas dissuader le gouvernement israélien de poursuivre son offensive dans la Bande de Gaza. Il est d’ailleurs accusé à ce titre par le Hamas de tenter de faire capoter la négociation (Voir l’article de l’AP) !

Côté israélien, la pression se fait elle-aussi de plus en plus forte pour que le Premier ministre Benjamin Netanyahu signe un accord de trêve et permette le retour des otages encore en vie :

Liban : Une éclaircie est-elle en vue à la frontière israélo-libanaise ? C’est possible si l’on en croit les dernières déclarations du Hezbollah qui conditionne l’arrêt des combats à la trêve en discussion pour Gaza :

Soudan: Les FSR auraient-ils encore gagné du terrain ? C’est ce que laisse suggérer de nouvelles vidéos qui circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux :

En parallèle à ces combats, le Caire a organisé cette semaine une conférence sur le Soudan :

Toujours en matière de diplomatie, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed est arrivé à Port-Soudan pour jouer le rôle de médiateur entre les belligérants.

Yémen : Ahmed Arman, ministre des Droits de l’homme et des Affaires juridiques du gouvernement yéménite, a annoncé que les Houthis ont enlevé 70 Yéménites, dont 18 membres du personnel de l’ONU (Voir l’article de Saeed Al-Batati). Il a donc enjoint les Nations Unies à fermer leurs bureaux à Sanaa et à transférer leurs travailleurs dans la ville d’Aden :

« Nous exhortons les Nations Unies à fermer leurs bureaux de Sanaa, à boycotter les pourparlers avec les Houthis et à transférer l’aide humanitaire des régions contrôlées par les Houthis aux points de passage et aux ports légitimes du gouvernement. »

Des manifestants, principalement des partisans houthis, expriment leur solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza, à Sanaa, au Yémen, le 5 juillet 2024. © Reuters

Les violences et l’insécurité croissante dans la région poussent des poids lourds du commerce mondial – tel que la Chine – à intervenir diplomatiquement en vue d’un retour au calme (Voir l’article d’Arab News).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *