LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 13 septembre 2024

Algérie : Sans surprise, le président sortant Abdelmadjid Tebboune a remporté l’élection.  Les premiers résultats font état d’une victoire à 94,65% des voix ; ce chiffre ainsi que les statistiques de participations laissent les observateurs dubitatifs.

Quoi qu’il en soit, le pays entre dans un nouveau mandat du Président Tebboune, un mandat que ne devrait pas varier du précédent (Voir l’article de Jean-Pierre Sereni). L’Algérie fait cependant face à de nombreux défis tant dans sa politique intérieure que dans ses relations extérieures.

Égypte : En tant que voisin de Gaza et d’acteur des négociations en vue d’un cessez-le-feu, l’Égypte a été au centre du jeu diplomatique cette semaine.

Tout d’abord, le pays a eu la visite de Josep Borrell, le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères. Avant de se rendre au Liban, celui-ci a tenu à attirer l’attention sur la grave crise humanitaire en cours actuellement dans la bande de Gaza :

Ensuite, les ministres des Affaires étrangères égyptiens et danois ont fait front commun pour appeler une nouvelle fois à la signature d’un cessez-le-feu à Gaza :

Espagne – Palestine : Toujours au sujet de la Palestine, l’Espagne qui avait déjà reconnu officiellement le territoire cette année, va plus loin en annonçant un sommet entre les deux pays (Voir l’article de la Prensa Latina).

© Prensa Latina

Iran : La République islamique est accusée de fournir des missiles balistiques à la Russie. En réponse à cette vente potentielle, plusieurs pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, ont annoncé de nouvelles sanctions contre l’Iran (Voir l’article de l’AFP).

« La Russie a reçu des livraisons de ces missiles balistiques et les utilisera probablement dans les semaines à venir en Ukraine contre les Ukrainiens », comme l’a expliqué le secrétaire d’État américain Antony Blinken.

Des automobilistes passent devant un panneau d’affichage représentant des missiles iraniens à Téhéran (20 avril 2024). (Photo d’archives de l’AFP)

Toujours en matière de politique extérieure, le nouveau président iranien, Massoud Pezechkian, a effectué sa première visite à l’étranger en Irak.

Une femme passe devant des bannières électorales du candidat à la présidence iranienne Masoud Pezeshkian dans une rue de Téhéran (2 juillet 2024), avant le second tour des élections présidentielles. © AFP

L’objectif de cette visite officielle est à la fois d’approfondir les liens entre les deux pays voisins, mais aussi de discuter des tensions au Moyen-Orient (Voir l’article de l’AFP).

Israël – Palestine : Cette semaine, Israël a été fortement montrée du doigt dans la presse internationale, et ce, après des actions militaires qui commencent à irriter ses propres alliés.

En Cisjordanie, les médias ont rapporté la mort d’une jeune militante américano-turque blessée mortellement par balle lors d’une manifestation anti-colonisation :

Celle-ci n’est malheureusement que la partie visible de l’iceberg, le visage des violences de plus en plus fréquente dans cette région.

À Gaza, c’est une zone déclarée comme humanitaire, qui a été bombardée, entrainant la mort de 40 civils palestiniens et blessant au moins 60 personnes :

Et si des voix s’élèvent encore – dans les deux camps – pour appeler à la paix, elles sont de plus en plus inaudible dans l’océan de violence qui s’abat sur la région (Voir le témoignage de d’Omer Bartov).

Jordanie : Comme beaucoup d’autres pays de Monde Arabe, la Jordanie était également en période électorale ces dernières semaines. 

Ce mardi, plus de cinq millions de Jordaniens étaient appelés aux urnes afin d’élire leurs députés. Il s’agit du premier scrutin depuis l’entrée en vigueur d’une loi augmentant le nombre de sièges au Parlement (de 130 à 138), relevant le quota réservé aux femmes et abaissant l’âge minimum des candidats (Voir l’article de l’AFP).

L’élection se déroulait également dans un contexte de tensions dans la région :

Libye : Un an, jour pour jour, après les terribles inondations qu’a connues la ville de Derna, la vie a repris son cours. La ville, qui est actuellement reconstruction, fait aujourd’hui l’objet d’un enjeu politique dans un pays encore divisé :

Maroc : La semaine dernière, nous évoquions l’anniversaire du tremblement de terre qui a affecté les régions du sud du pays mais aussi la résilience de ses habitants encore occupés à reconstruire leur maison (Voir l’article de  Clémence Goubault).

Malheureusement, le sort s’acharne : un après le tremblement de terre, le Maroc – tout comme son voisin algérien –  connait actuellement de fortes inondations.

Soudan : Dans ce pays ravagé par la guerre que se livrent l’armée régulière et la milice des Forces de Soutien Rapide (FSR), les observateurs suspectaient depuis longtemps des actes apparentés à des crimes de guerre.

Les preuves de ces crimes pourraient désormais avoir été récoltées par un collectif de médias internationaux :

Tunisie : Dans notre dernière dépêche, nous évoquions la tumultueuse campagne présidentielle et les accusations d’entraves portées à l’encontre du Président actuel, Kaïs Saïed.

Cette semaine, c’est une journaliste qui pourrait avoir fait les frais de cette répression. Cette dernière s’est en effet vue retirer son accréditation pour couvrir la campagne politique :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *