LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 21 juin 2024

Algérie : Le pays souffre, comme toute le Maghreb, du réchauffement climatique et de sécheresses à répétition.

Si l’oléiculture et la production d’huile d’olive algérienne semblent tenir bon (Voir l’article de  Yasmine Marouf Araibi), il n’en va pas de même pour les réserves en eau potable :

Arabie Saoudite : Le Hajj, le pèlerinage annuel des musulmans à La Mecque a eu lieu cette semaine (Voir l’article de Mohammad Al-Kinani).

Cette année encore, les rites religieux se sont déroulés sous une chaleur écrasante. Bien que les autorités aient pris leur disposition pour accueillir les pèlerins dans les meilleures conditions possibles, elles n’ont pas pu empêcher de nombreuses insolations et même des décès :

Égypte – France : Il y a plusieurs mois, nous vous informions de l’accord de « partenariat stratégique et global » signé entre l’Union et l’Égypte. Aujourd’hui, l’Orient XXI revient à travers une enquête exclusive sur les coulisses de cette coopération migratoire soutenue par la France (Voir l’article d’Antoine Hasday).

Le président Abel Fattah Al-Sissi (à gauche) et le président Emmanuel Macron (à droite) avec des extraits des documents exclusifs.
© Orient XXI

Iran: Dans nos dernières éditions, nous avons évoqué les prochaines élections présidentielles dans le pays. Les six candidats retenus par le Conseil des Gardiens se sont affrontés cette semaine dans un débat électoral diffusé à la télévision :

Israël – Liban : La tension à la frontière israélo-libanaise augmente de jour en jour ! Cette semaine, on a appris que l’armée israélienne a approuvé des plans d’offensive pour le Liban (Voir l’article de l’AFP) :

Les États-Unis déploient leur diplomatie afin d’éviter l’ouverture d’un second front armé et le début d’une autre guerre de haute intensité dans la région (Voir l’article de l’AFP).

Israël – Palestine : Cette semaine, les musulmans du monde du monde entier célébraient l’Aïd al-Adha. Ce fut aussi le cas à Gaza mais cette année dans une atmosphère bien moins joyeuse qu’à l’accoutumée :

À cette occasion, l’armée israélienne a annoncé une pause tactique quotidienne dans les combats au sud de l’enclave. Celle-ci devrait permettre l’entrée d’une plus grande quantité d’aides humanitaires dans l’enclave (Voir l’article de l’AFP):

Si cette annonce a été majoritairement saluée, elle n’a visiblement pas ravi le Premier ministre Benjamin Netanyahu :

Dans la foulée, le Premier ministre a également annoncé dissoudre le cabinet de guerre suite au départ de Benny Gantz :

Notons cependant que si certaines zone de la bande de Gaza connaissent un peu de répits, d’autres en revanches ne sont concernées par cette pause tactique. C’est le cas par exemple du centre du territoire gazaoui (Voir l’article de l’AFP).

Des panaches de fumée s’élèvent pendant les batailles dans le quartier de Sultan au nord-ouest de Rafah (sud de la bande de Gaza, 18 juin 2024). © AFP

Libye: Tout comme sa voisine algérienne, la Libye ressent pleinement l’impact du réchauffement climatique sur son agriculture. Le plateau du Djebel Nefoussa, situé à 200 kilomètres au sud-ouest de Tripoli, était cette zone très pluvieuse jusqu’à la décennie 1986-1996 ; son climat était alors idéal pour les plantations d’oliviers, figuiers ou encore d’amandiers.

M’hamed Maakaf verse un bidon d’eau sur un figuier qu’il s’échine à maintenir en vie sur un plateau du Djebel Nefoussa, en Libye, où le dérèglement climatique pousse des villageois à abandonner leurs terres et élevages. © AFP

Aujourd’hui, la situation a bien changé : plus de 90% de la superficie du pays est désertique, faisant de la Libye un des six pays les plus secs au monde, selon l’ONU (Voir l’article de l’AFP).

Soudan : Cette semaine, le  Conseil de sécurité de l’ONU ont voté pour la fin du siège de la ville El-Fasher (capitale de l’État du Darfour du Nord), ville où sont encore piégés des millions de civils.

Pour ceux qui ont osé prendre la route pour fuir les combats, la situation est tout aussi périlleuse : outre les risques de vol, de meurtres des hommes et de viols des femmes, la pénurie d’eau commence à se faire sentir…

Notons, que le désormais célèbre procureur général de la Cour pénale internationale, Karim Khan, mène l’enquête sur les atrocités commises dans la région :

 Yémen : Les attaques en mer Rouge se poursuivent ! Les Houthis sont désormais responsables du naufrage d’un navire grec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *