LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 23 août 2024

Algérie : Et si on partait en vacances en Algérie ? C’est le secteur que cherche à développer le pays et pour ce faire, il faut le lui reconnaître, il a bien des atouts :

Égypte : Après son séjour en Israël pour rencontrer le Premier ministre Benyamin Netanyahu, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, s’est rendu au Caire pour se joindre aux négociateurs égyptiens et qataris. Ces négociations de la dernière chance – comme il les a qualifiées – tentent toujours d’aboutir à un accord de cessez-le-feu entre le gouvernement israélien et le Hamas :

Néanmoins, les jours passent et à la lumière des derniers évènements tant dans la bande de Gaza qu’à la frontière libanaise, certains acteurs se montrent de plus en plus sceptiques quant à la réussite de ces négociations.

Israël – Palestine : Cette semaine a été marquée par les négociations en vue d’un cessez-le-feu. En guise de pression, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a une nouvelle fois fait le déplacement en Israël (Voir l’article de l’AFP) :

Cependant, les deux camps continuent de se repousser la faute et de s’accuser mutuellement de faire volontairement échouer les pourparlers (Voir l’article de l’AFP & Le Monde). En début de semaine, Antony Blinken a annoncé qu’Israël avait accepté la nouvelle proposition américaine d’accord et a enjoint le Hamas d’en faire de même afin de pouvoir avancer dans les négociations :

Pendant ce temps, l’armée israélienne a affirmé avoir récupéré le corps de six otages décédés dans la bande de Gaza (Voir l’article de l’AFP & Le Monde) :

Et si le volet humanitaire ne peut faire plier Israël, il semblerait que la dimension économique appelle-t-elle-aussi un cessez-le-feu :

Liban : Le pays est en pleine crise financière mais également énergétique ! En effet, faute de carburant, les centrales électriques du pays sont à l’arrêt, plongeant les Libanais dans le noir…

Au sud du Liban, ce sont les tensions avec Israël qui font une nouvelle fois l’actualité. L’armée de Tasahal a pour la seconde fois procédé à un assassinat ciblé sur le territoire libanais (Voir l’article de l’AFP) : cette semaine, c’est Khalil Maqdah, un commandant de la branche armée du Fatah, qui a trouvé la mort dans une attaque de drone.

Libye : La situation de la Libye était évoquée cette semaine à l’ONU. La plus haute responsable des Nations Unies dans le pays en a profité pour attirer l’attention sur une situation qui – selon elle – s’est « rapidement détériorée » au cours des deux derniers mois :

Soudan : Depuis plus d’un an, nous vous rapportons l’évolution de la guerre dans le pays. Après la violence, l’insécurité et la faim, la population est confrontée à une nouvelle conséquence de ce conflit : la maladie.

Yémen : Dans notre dernière dépêche, nous vous relayions les inondations qui ont touché le pays.

Outre les dégâts matériels, le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies fait désormais état de 60 morts et de 13 personnes toujours portées disparues (Voir l’article de l’AFP & Le Monde). 

Dans la province d’Hajjah au Yémen (7 août 2024). © Eissa Alragehi & Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *