LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 28 juin 2024

Algérie : Nouveau coup de projecteur sur un projet au féminin ! Ibtissem Mahtout et Amira Messous, deux amies diplômées en biodiversité et écologie végétale (l’Université des sciences et de technologie Houari Boumediene), ont décidé de se lancer dans l’agriculture biologique (Voir l’article de l’AFP) :

En Algérie toujours – comme nous l’évoquions la semaine dernière – certaines régions connaissent une pénurie d’eau potable et ce, depuis plusieurs semaines. Les autorités tentent désormais de trouver des mesures provisoires pour offrir à la population un accès à l’eau.

Arabie Saoudite : Nous disposons enfin de chiffres officiels ! Les autorités saoudiennes ont en effet annoncé le dernier décompte des pèlerins ayant trouvé la mort dans le Hajj de cette année : ils seraient 1301 (Voir l’article d’Arab News). Selon les autorités toujours, 83% de ces personnes ne n’étaient pas en possession d’autorisation pour effectuer le pèlerinage ; cela pose évidemment la question des mesures à prendre à l’avenir pour prévenir les fraudes aux visas délivrés à l’occasion du Hajj chaque année (Voir l’article de Laila Mohammed).

Bahreïn – Iran : Le ministre bahreïni des Affaires étrangères, Abdellatif al-Zayani, et le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim, Ali Bagheri Kani, se sont rencontrés cette semaine à Téhéran pour discuter de la reprise de leurs relations diplomatique (Voir l’article d’Arab News).

Le ministre bahreïni des Affaires étrangères, Abdellatif al-Zayani, et le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim, Ali Bagheri Kani. © Agence de presse de Bahreïn – BNA

Selon une déclaration commune des deux pays, la rencontre a eu lieu « dans le cadre des relations fraternelles historiques entre le Royaume de Bahreïn et la République islamique d’Iran et des liens de religion, de voisinage, d’histoire commune et d’intérêts mutuels qui les unissent. »

Émirats arabes unis : Tout les pays du Monde Arabe ne connaissent pas les problèmes économiques, la pauvreté et la récession. Un des meilleurs exemples est sans doute l’essor des Émirats, propulsée sur le devant de la scène par son ambitieux émir et président, Mohammed Ben Zayed (dit « MBZ »).

Cependant, cette course en avant se fait au détriment de certaines libertés :

Iran : La campagne présidentielle bat son plein pour sa dernière semaine avant le scrutin. Parmi les sujets centraux de celle-ci, on compte évidemment les sanctions économiques occidentales :

Un autre sujet intervenu dans la campagne est l’annulation de la condamnation à mort du rappeur Toomaj Salehi par la Cour suprême iranienne. Tommaj Salehi était emprisonné depuis plus d’un an et demi pour son soutien au mouvement de protestation de 2022 à la suite de la mort de la jeune Mahsa. Certains candidats aux présidentielles entendent bien récupérer le potentiel électorat du jeune homme :

Israël – Liban : Tout comme la semaine dernière, les observateurs ont les yeux braqués sur l’évolution de la situation le long de la ligne bleue.

L’ONU exprime, elle-aussi, de vives inquiétudes quant au risque d’une escalade des combats entre Israël et le Hezbollah (Voir l’article d’Ephrem Kossaify)

Israël – Palestine : L’actualité a été marquée cette semaine par les étonnantes déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Ce dernier, que la rue appelle à la démission, a affirmé que les combats intenses dans le sud de l’enclave sont « sur le point de se terminer » (Voir l’article de l’AFP). Et d’ajouter cependant : « Nous ne mettrons pas fin à la guerre tant que nous n’aurons pas éliminé le Hamas et tant que nous n’aurons pas ramené les habitants du sud et du nord chez eux en toute sécurité. »

Malgré cette annonce, les bombardements font toujours partie du quotidien des Gazaouis :

Notons par ailleurs que la présidente de la commission d’enquête portant sur la guerre actuelle, Navi Pillay, a remis un rapport accablant tant à charge du Hamas que d’Israël, lors de la session du conseil des droits de l’homme qui s’est tenue le 19 juin dernier :

Alors, dans ce contexte, on est en droit de se demander: la paix est-elle encore possible ?

Mauritanie : Au début du mois, nous évoquions les élections présidentielles dans le pays. La campagne se poursuit et entame sa dernière ligne droite avant le jour J, le samedi 29 juin prochain :

Le favori de cette élection est le président sortant Mohamed Ould El-Ghazaouani. Parmi les mesures qu’il entend mettre en avant, on notera la lutte contre le djihadisme :

Outre ces préoccupations sécuritaires, la jeunesse attend elle-aussi beaucoup de ce scrutin :

Tunisie: Une information positive en provenance de la médina de Tunis ! Un projet de fresque murale baptisée « 1001 briques » ambitionne de mettre en lumière ces personnes invisibles ou porteuses de handicap afin de les aider à reprendre possession de leurs ruelles :

Yémen : Dans notre dernière dépêche, nous vous informions de l’attaque d’un navire grec par les Forces armée houthies. Ce dernier est officiellement le deuxième bateau a coulé dans la zone, suite aux attaques de ces drones rebelles (Voir l’article de l’AFP):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *