LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 5 juillet 2024

Arabie Saoudite – Liban : Les deux pays sont financièrement liés depuis plusieurs années. L’accord d’aide signé cette semaine ne fait que confirmer cet état de fait (Voir l’article de Najia Houssari) !

L’ambassadeur saoudien au Liban, Walid Bukhari, a annoncé mardi que le Royaume saoudien fournirait 10 millions de dollars par l’intermédiaire du Centre d’aide et de secours humanitaire du roi Salman. Et d’ajouter que cet argent aurait pour objectif d’ «  aider les efforts humanitaires et promouvoir la stabilité et le développement au Liban avec les normes les plus élevées de transparence et de responsabilité. »

Walid Bukhari, ambassadeur saoudien au Liban, a déclaré mardi que le Royaume fournirait 10 millions de dollars au Liban par l’intermédiaire du Centre d’aide et de secours humanitaires du roi Salman. Source : X, @KSAembassyLB

Arabie Saoudite : Toujours en provenance du Royaume saoudien, une information qui sonne comme une victoire féministe… ou une bonne stratégie de communication…

Israël – Liban : La tension persiste le long de la ligne bleue ! Hezbollah et Tsahal se font face et ne montrent aucun signe de faiblesse :

Israël – Palestine : Si ces neuf mois de guerre nous paraissent interminables, ce n’est pas le cas du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu. Selon lui, l’armée israélienne serait sur le point d’éliminer le Hamas :

C’est donc sans doute dans cette perspective que l’armée israélienne a ordonné une nouvelle évacuation dans le sud de la bande de Gaza (Voir l’article de l’AFP), poussant sur les routes des milliers de Palestiniens :

Notons, de plus, qu’une enquête du journal Haaretz et du Financial Times rapporte un phénomène inquiétant : selon eux, le désordre provoqué par les combats, favorise l’émergence des gangs.

Quelque peu éclipsé par la situation dramatique à Gaza et les tensions à la frontière nord, la Cisjordanie continue – quant à elle – à être grignotée par des colonies israéliennes :

Iran: Le premier tour de l’élection présidentielle a connu un taux de participation très faible. En effet, pour la première fois depuis la Révolution islamique, seul 40% de la population s’est rendue aux urnes :

Cette même question de la participation se posera à nouveau aujourd’hui lors du second tour de la présidentielle :

Maroc : Le Royaume et, particulièrement, la famille royale est en deuil depuis le décès ce week-end de la Princesse Lalla Latifa.

Mauritanie : La semaine dernière, nous évoquions les élections présidentielles dans le pays. Comme attendu, c’est le président sortant, Mohamed Ould Ghazouani, qui a été réélu pour un second mandat.

Mais ces résultats ne sont pas acceptés de tous :

Soudan : Cela fait de nombreux mois et semaines que nous vous parlons de la guerre civile en cours dans le pays. À de nombreuses reprises, nous avons également partagé les articles de presse relayant le danger encouru par les femmes lors de ses combats : nettoyage ethnique, vol, viol,…

Le quotidien AfriqueXXI revient sur le quotidien de ces femmes qui se battent pour leur vie et leur sécurité. C’est pourquoi elles sont de plus en plus nombreuses à prendre les armes, dans un pays dont la législation ne fait pas de différence entre le viol et les violences physiques (Voir l’article de  Raga Makawi).

Des femmes soudanaises, dans la montagne d’Alsit, en 2019. © Ahmed Fouad (flickr.com)

L’ONG International Rescue Committee alerte d’ailleurs dans son dernier rapport que le pays vit l’une des pires crises humanitaires du monde :

Syrie : Des manifestations et des oppositions armées ont éclaté dans le nord de la Syrie, entre Syriens et Turques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *