Algérie: Le président français, Emmanuel Macron, est attendu cette semaine pour une visite officielle en Algérie. Ce voyage intervient dans un contexte de détérioration des relations entre les deux pays (Voir l’article de Maïssa Benali Cherif).
Plusieurs dossiers brûlants seront sur la table : questions économiques et stratégiques, crise énergétique, dossier mémoriel sur la Guerre d’Algérie (Voir le dossier de l’Orient XXI), … Il est également possible que le dossier de la langue française soit évoqué à l’occasion de la rencontre des deux homologues : pour rappel, le président Abdelmadjid Tebboune a affirmé vouloir prioriser la langue anglaise à la langue française dans les établissements scolaires.
Arabie Saoudite : On l’a souvent répété, l’Arabie Saoudite est un pays de contradictions. Alors que le prince héritier Mohammed Ben Salman (MBS) tente de redorer le blason de son pays en lui donnant, par la même occasion, une image plus moderne et ouverte sur le monde, des condamnations viennent nous rappeler que les avancées sont encore bien trop lentes dans certains domaines.
Ainsi Salma Al-Chehab, mère de deux enfants et doctorante en médecine dentaire, a été condamnée à 34 ans de prison pour avoir partagé des messages en faveur des droits des femmes sur un compte Twitter (Voir l’article de Le Monde).
Arabie : Serviteur de l’empire britannique ou partisan de la cause arabe ? Le fameux Lawrence d’Arabie est une personnalité bien plus complexe que ce que ne laisse deviner le péplum de David Lean. Au travers de son article, Christophe Leclerc, spécialiste de l’aventurier britannique, tente d’éclairer ses antagonismes et ses rapports avec Londres et Paris.
Israël : Des juifs arabes et iraniens en Israël. La réalité de ces juifs d’Orient est souvent déformée afin de coller au mieux au récit historique voulu par l’État Hébreux. Depuis une dizaine d’années cependant, des acteurs du débat public appellent à redécouvrir la véritable histoire des juifs dans le monde musulman. Les historiens Lior B. Sternfeld et Menashe Anzi cherchent aujourd’hui à construire un récit plus nuancé et contextualisé du départ (ou non) de ces juifs d’Orient de leur terre natale.
Liban : Il y a quelques semaines nous vous parlions de l’effondrement d’un silo à grains dans le port de Beyrouth. Ces édifices, debout depuis la catastrophe du 4 août 2020, avaient été fragilisés par un incendie.
Cette semaine, on apprend que la totalité de la partie nord des silos s’est effondrée (Voir l’article de l’AFP).
Cette nouvelle dégradation et la non-sécurisation des décombres attestent une nouvelle fois du mauvais entretien des infrastructures libanaises. Certains citoyens, à bout de souffle, prennent la difficile décision de quitter le pays. Parfois même de manière illégale …
Incapables de payer les frais d’un déplacement sûr à l’étranger, ils se risquent aux mêmes traversées maritimes dangereuses que celles entreprises par les réfugiés à destination de l’Europe (Voir l’article de Nadia Al Faour). Début juin, l’armée libanaise a appréhendé 64 personnes qui tentaient de monter à bord d’une embarcation clandestine à destination de Chypre ; parmi elles se trouvaient plusieurs citoyens libanais !
Maroc: Voilà qui risque de mettre encore un peu plus le feu aux poudres autour de la question du Sahara Occidental ! Le roi Mohammed VI a exhorté le week-end dernier, les pays partenaires du Maroc à « clarifier » leur position et à le soutenir « sans aucune équivoque ».
Monde Arabe : La confusion entre « arabe » et « musulman » est encore très présente dans nos sociétés et on ne rappellera jamais assez que ces termes désignent des réalités totalement différentes.
« Tandis que les régimes arabes minimisent l’athéisme chez eux, l’Occident est incapable de concevoir un Arabe athée. Dans les médias occidentaux, la question n’est pas tant de savoir si les Arabes sont religieux, mais plutôt dans quelle mesure leur religiosité peut affecter l’Occident » (Ahmed Benchemsi, porte-parole de Human Rights Watch)
Or, comme pour tordre le coup à ces idées reçues, l’athéisme existe également en terre d’Islam, une réalité souvent minimisée, négligée, voire condamnée (Voir l’article d’Ignace Dalle).
Palestine : Changer l’image de la Palestine, c’est ce qu’ambitionne la nouvelle série de Netflix « Mo ». Au travers de 8 épisodes, mêlant humour et thématiques profondes (exil, appartenance, …), la série vous plonge dans l’univers de Mo Najjar, un personnage qui s’inspire de la vraie vie de son interprète, Mohammed Amer (comédien palestino-américain).
Yémen: Le mouvement houthiste, une des parties prenantes de la guerre qui s’éternise dans le pays. Mais savez-vous vraiment quelle est son origine ou encore quels sont ses objectifs ? L’Orient XXI revient cette semaine sur l’héritage d’Al-Houthi (Voir l’article de Maysaa Shuja Al-Deen).