En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient…
Arabie Saoudite : Le royaume saoudien intensifie sa politique culturelle à l’international.
Ainsi, on a appris cette semaine qu’un partenariat a été signé entre La Commission royale pour AlUla (RCU) et le Centre Pompidou (Paris). Celui-ci vise à officialiser, à renforcer, mais surtout étendre la collaboration et le partage des connaissances en vue de l’ouverture d’un nouveau musée d’art contemporain à AlUla en 2027 (Voir l’article d’Arab News).
À 119 voix sur 165, le pays a également été choisi Bureau international des expositions (BIE) afin d’accueillir l’Exposition universelle 2030. L’événement devrait représenter l’aboutissement du projet « Vision 2030 » porté par le prince héritier MBS et visant à présenter son pays comme un haut lieu de l’hospitalité, du tourisme et de la culture (Voir l’article de Zeina Zbibo).
Émirats Arabes Unis : Ce jeudi 30 novembre, s’ouvrait à Dubaï la 28ᵉ COP sur fond de polémiques.
Beaucoup avaient déjà appelé à boycotter la conférence internationale en raison de l’implication dans les énergies fossiles du pays hôte…
Il semblerait que le paradoxe de l’évènement aille encore plus loin ! Selon des notes préparées pour le président de la COP28, Sultan al-Jaber, et divulgués à la presse (Voir l’article de Katherine Hearst), ce dernier tenterait d’utiliser le sommet afin de conclure des accords pétroliers et gaziers…
Irak : Toujours dans la thématique de la COP28, ce témoignage recueilli par TV5, illustrant les premiers cas de déplacés climatiques dans le pays :
Iran : Le pays a tristement fait parler de lui cette semaine en raison de sa non-application des droits de l’Homme et de l’enfant. En effet, les Nations unies ont déploré les exécutions d’un jeune homme de 17 ans et d’un homme de 22 ans en Iran.
« L’exécution de Hamidreza Azari, qui était accusé de meurtre, est la première exécution signalée d’un enfant délinquant présumé en Iran cette année » a déclaré Elizabeth Throssell, porte-parole du Bureau des droits de l’homme des Nations unies (Voir l’article de l’AFP).
Israël – Palestine : L’information principale de la semaine est sans nul doute l’échange d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, y compris des mineurs (Voir l’article de Katherine Hearst) ! À la faveur de la trêve, de nombreux civils des deux parties ont ainsi pu rentrer chez eux et retrouver leurs proches :
L’équilibre des négociations reste cependant précaire. Côté israélien, le premier ministre Benyamin Nétanyahou jongle entre sa promesse de sauver les otages et la guerre entamée contre le Hamas (Voir l’article de Samuel Forey). Cette violence est même préconisée par certains membres de son gouvernement, y compris en Cisjordanie :
La trêve a déjà été prolongée à deux reprises cette semaine. On apprend cependant, au moment de publier cette dépêche, que celle-ci ne sera malheureusement par reconduite et que les combats reprennent :
La trêve entre les belligérants a également permis de prendre conscience de l’ampleur des dégâts et des destructions dans la bande de Gaza :
Enfin, notons que la Belgique – et plus particulièrement le premier ministre Alexander De Croo – a été pris en porte-à-faux dans cette actualité. En effet, les déclarations d’Alexander de Croo lors de sa visite Proche-Orient ont fortement déplu à l’État hébreu…
Liban : Au sud du pays, la trêve est là aussi bien accueillie. Elle a permis aux civils des zones touchées par les frappes israéliennes de revenir dans leurs villages, mais surtout de constater les dégâts :
Cependant, personne ne se fait d’illusion : cette frontière surnommée « la ligne bleue » reste en alerte. Militaires libanais et forces étrangères sont toujours mobilisés dans la région :
Libye : Une « kleptocratie » comment le quotidien Le Monde décrit la Libye (Voir l’article de Frédéric Bobin). Évoquant le marché noir de devises, la contrebande d’essence et de ferraille, de stupéfiants ou encore migrants, l’article relaye un rapport de l’ONG The Sentry. Celui-ci alerte sur « l’économie illicite », un marché parallèle qui menace la stabilité du pays…
Maroc : Un style inattendu pour le 20e Festival international du film de Marrakech (FIFM) ! En effet, le film Animalia de la réalisatrice franco-marocaine Sofia Alaoui a fait sensation avec un style peu commun dans le monde cinématographique arabe (Voir l’article d’Arab News) : drame fantastique et thriller survivaliste.
Le résultat : des images envoutantes et une atmosphère intrigante !
Yémen : La semaine dernière, nous évoquions la prise en otage d’un navire par les milices houthies.
En réponse à cette attaque, les ministres des Affaires étrangères du G7 ont appelé les rebelles Houthis à « cesser immédiatement » de menacer le transport maritime et à libérer l’équipage d’un cargo qu’ils ont saisi en mer Rouge il y a dix jours (Voir l’article de l’AFP).