En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient…
Algérie : Initialement prévue pour la fin de cette année, l’élection présidentielle algérienne a été avancée au 7 septembre 2024 (Voir l’article de Karim Amrouche). Cette décision d’anticiper le scrutin a été annoncée par le président en exercice, Abdelmadjid Tebboune.
Si ce dernier ne s’est pas encore officiellement déclaré candidat, peu de doute subsiste sur sa volonté de briguer un second mandat. Certains supposent même qu’anticiper la date de la présidentielle pourrait être une tactique pour prendre de court ses rivaux politiques.
À cette occasion, le média en ligne Orient XXI revient sur la figure et le parcours du président Tebboune (Voir l’article de Jean-Pierre Sereni).
Arabie saoudite : Même s’il reste silencieux au regard de la situation à Gaza, le Royaume n’a pas mis au placard ses ambitions de normalisation avec l’État hébreu.
C’est du moins ce que laisse entendre un article de Middle East Eye. Celui-ci met en lumière une étude, menée par l’ONG Impact-se, analysant les changements intervenus dans les manuels scolaires saoudiens au cours des cinq dernières années. Plusieurs modifications notables ont ainsi été relevées : la suppression de la Palestine de la plupart des cartes, des références à Israël en tant qu’« ennemi » ainsi qu’une édulcoration du langage hostile à son sujet.
Arabie saoudite – Maroc : Le ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, Bandar Alkhorayef, était cette semaine en visite officielle au Maroc. Les deux pays entendent renforcer leurs liens économiques, en particulier dans les domaines de l’exploitation minière, de l’énergie (Voir l’article d’Arab News).
Le ministre de l’Industrie s’est entretenu avec Leila Benali, la ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable, et Nadia Fettah, la ministre ministre de l’Économie et des Finances.
À l’issue de la réunion, ils ont annoncé avoir mis l’accent sur le renforcement de la coopération et l’étude des possibilités d’investissement principales proposées par le secteur minier saoudien :
« Nous avons également passé en revue les possibilités d’investissement prometteuses dans les deux pays et ouvert la voie à un partenariat durable » expliquait le ministre saoudien.
Égypte: Après une visite en Iran et en Grèce, Le ministre égyptien des affaires étrangères, Sameh Shoukry, continue ses voyages diplomatiques à l’étranger :
Iran : La période de dépôt de candidatures à l’élection présidentielle prenait fin ce lundi 3 juin. Le pays connait désormais les noms des hommes appelés à succéder au défunt président Ebrahim Raïssi.
Iran – Syrie : Cette semaine, le ministre intérimaire des Affaires étrangères de l’Iran a rencontré le président Bachar Al-Assad à Damas. Leur rencontre a – évidemment – porté sur la situation et les tensions actuelles dans la région :
Israël – Palestine : Une proposition de trêve annoncée par les États-Unis, voilà comment a débuté l’actualité de la semaine !
Et si la communauté internationale (Voir l’article de l’AFP) et les médiateurs (Voir l’article de l’AFP) encouragent les deux parties à accepter l’accord sur la table, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou se montre plus nuancé… Il l’a d’ailleurs rappelé dans une interview donnée sur la chaîne française LCI (groupe TF1) : la guerre se terminera quand le Hamas sera anéanti !
Pour ne rien arranger, une partie de sa coalition est fermement opposée à un accord avec le Hamas, menaçant même de faire tomber le gouvernement si celui-ci venait à être entériné :
Sur le terrain, l’espoir a également été étouffé au fil des jours. Les combats et les bombardements n’ont pas cessé, que du contraire :
L’absence d’accord et la poursuite des combats continuent à causer la mort de civils, tant palestiniens (Voir l’article de l’AFP) qu’israéliens. L’État hébreu a d’ailleurs annoncé le décès de nouveaux otages, provoquant la colère des familles de ces derniers et de leurs soutiens :
En Belgique, vingt-six organisations à l’initiative de l’Association Belgo-Palestinienne et du Mouvement ouvrier chrétien, ont appelé le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) à reconnaître sans délai l’Etat de Palestine (Voir l’article de l’Agence Belga & RTL Info). Selon ces organisations, cela permettrait de « confirmer les positions déjà prises par la Belgique au sein de l’ONU, et dans d’autres enceintes internationales ».
Maroc : La semaine dernière, nous évoquions la réforme en cours de la Moudawana, soit le statut de la famille régissant entre autres les droits des femmes.
Non sans lien, Middle East Eye consacre cette semaine un article au marché parallèle des pilules abortives dans le pays (Voir l’article de l’AFP). En effet, malgré leur interdiction, ces pilules continuent de circuler au Maroc : elles sont soit importées, soit dérobées dans des hôpitaux, avant d’être revendue à plus de dix fois le prix pratiqués dans les pays où elles sont en vente libre.
Mauritanie : le mois dernier, nous vous donnions des nouvelles de la situation politique du pays. Pour rappel, la Mauritanie se rendra aux urnes fin juin en vue d’élire son nouveau président.
Les candidats sont désormais connus pour ce scrutin qui approche à grand pas :
Monde arabe : Le Fonds monétaire arabe (FMA) vient de publier son nouveau rapport de prévision financière (Voir l’article d’Arab News). Dans celui-ci, on peut apprendre que le taux d’inflation des 22 États membres devrait baisser à 3,3% cette année (contre 9,3% en 2023). Le taux de croissance économique demeurerait quant à lui inchangé, à 3,3%, en 2024.
Fahad al-Turki, directeur général et président du FMA, précisait cependant :
« À la fin de l’année 2023, la guerre à Gaza et l’insécurité en mer Rouge ont touché plusieurs pays arabes. Cette situation a également ajouté une dimension d’incertitude quant aux perspectives des économies de la région et du monde. »
Soudan : Une fois n’est pas coutume, l’actualité aborde la question soudanaise sans faire référence à la guerre. Ou du moins pas directement…
Yémen : Même si on en parle moins ces dernières semaines, les tensions en mer Rouge sont toujours présentes. L’armée américaine a d’ailleurs annoncé cette semaine avoir abattu un drone et deux missiles houthis en mer Rouge (Voir l’article de l’AFP).
Selon les informations révélées par l’armée, ces missiles visaient le destroyer américain, l’USS Gravely. Leur destruction n’aurait entrainé ni blessé ni dégât matériel.