Algérie : En cette année olympique, le pays a été couronné d’or grâce à sa gymnaste Kaylia Nemour !
La jeune femme de 17 ans à peine avait pourtant entamé sa carrière sportive sous le drapeau français. Ce n’est qu’après un désaccord avec la Fédération française de gymnastique, qu’elle se tourne vers le pays de son père.
Égypte : En tant que pays frontalier à Gaza, l’Égypte active sa diplomatie et toutes ses relations internationales afin d’éviter une régionalisation du conflit en cours. Après avoir rencontré son homologue turc à ce sujet, Badr Abdellaty a reçu le ministre des Affaires étrangères libanais :
Iran : La semaine dernière, Ismaïl Haniyeh, le chef politique du Hamas, trouvait la mort dans un assassinat sur le sol iranien. L’attaque n’a pas tardé à être revendiquée par Israël – qui a également éliminé le haut responsable militaire du Hezbollah Fouad Choukr – faisant fi de la désapprobation des États-Unis (Voir l’article d’Elie Kossaifi).
La communauté internationale retient désormais son souffle, exhortant les deux camps d’opter pour une réponse mesurée et ce, afin d’éviter à tout prix l’escalade (Voir l’article de l’AFP).
Israël – Palestine : Côté israélien, la population craint également les répliques du Hezbollah et de l’Iran.
Et même si ces craintes se font de plus en plus présentes, elles n’empêchent pas le gouvernement de poursuivre ses frappes sur Gaza.
Sur place, la situation sanitaire est dramatique et favorise l’apparition, comme la prolifération de maladies :
Et la situation ne semble guère sur le point de changer… En effet, dans cette misère criante, épinglons la déclaration du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, qui a laissé entendre que laisser mourir de faim les habitants pourrait être justifié (Voir l’article de l’AFP) :
« Personne dans le monde ne nous laissera affamer deux millions de personnes, bien que peut-être ce soit justifié et moral pour faire libérer les otages. »
Et d’ajouter : « On fait entrer de l’aide humanitaire car on n’a pas le choix, nous sommes dans un espace qui exige d’avoir de la légitimité internationale pour mener cette guerre. »
L’Union européenne a immédiatement condamné ces propos.
De son côté, le Hamas – en deuil depuis l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh – vient d’annoncer que Yahya Sinouar a été nommé pour lui succéder à la tête du bureau politique du mouvement (Voir l’article de l’AFP).
Liban : Au Pays du Cèdre aussi, on prévient Israël que les dernières attaques et assassinats ne resteront pas impunis ! Le chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, a annoncé, lors un discours télévisé, que son mouvement – tout comme son allié iranien – est dans l’obligation de riposter (Voir l’article de l’AFP).
En conséquence à cette montée des tensions, plusieurs pays occidentaux ont enjoint leurs ressortissants à quitter le territoire au plus vite :
Maroc – France – Algérie : À l’occasion de la fête du trône, le Président Emmanuel Macron a adressé une lettre au roi Mohammed VI, clarifiant la position de la France dans l’épineux dossier du Sahara Occidental.
Si cette lettre a réjoui le Royaume chérifien, elle a déchaîné la colère de l’Algérie. Le pays a dès lors décidé de rappeler son ambassadeur à Paris, Saïd Moussi, pour « consultation ».
Tunisie : Fruit très apprécié du Maghreb, les figues de Barbarie pourraient être en danger ! En effet, les figuiers sont désormais menacés par la cochenille, un insecte originaire d’Amérique latine.
Yémen: Depuis plusieurs mois, l’acualité en Mer Rouge est largement dominée par un une milice armée, les Houthis. Arte revient dès lors sur ce groupe qui a la main mise sur un tiers de ce pays ravagé par dix années de guerres: