En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient…
Algérie : Un succès des réseaux sociaux, le nouveau chouchou des influenceurs, … Cette semaine, on vous parle de la désormais célèbre pâte à tartiner algérienne « El Mordjene » :
Belgique – Jordanie : Ce lundi, un avion militaire jordanien a atterri en urgence dans une prairie de Virton. Il s’agirait d’avions biplaces appartenant la patrouille acrobatique des Royal Jordanian Falcons. Les avions étaient – selon les premières informations – en plein exercice de voltige, avant de retourner dans le Limbourg pour participer à un meeting le week-end prochain (Voir l’article de RTL Info).
Suivant la procédure en vigueur, le parquet fédéral a ouvert une enquête sur cet évènement peu commun, précisant néanmoins que les deux personnes passagers étaient blessées et ont été transportées à l’hôpital.
Égypte : Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est une nouvelle fois rendu dans le pays afin de tenter de faire avancer les négociations qui stagnent en Israël et le Hamas :
Irak : Tout comme dans d’autres pays moyen-orientaux, l’Irak recense plusieurs branches de l’islam au sein de sa population. Jusqu’à présent, celles-ci étaient égales au regard de la loi. Mais cela pourrait bien changer…
En effet, les élites chiites remettent désormais en cause le Code du statut personnel qui gère les affaires familiales. Si leur proposition de réforme venait à être acceptée, les Irakiens pourraient choisir le droit spécifique, chiite ou sunnite, en matière de mariage, du droit des enfants,…
Pour la société civile, cette distinction législative sur base religieuse fragiliserait les droits spécifiques des femmes et des enfants (Voir l’article de Zahra Ali).
Iran : À l’occasion de sa première conférence de presse, Le Dessous des Cartes d’Arte se penche sur la figure du nouveau Premier ministre, Massoud Pezechkian :
Israël – Liban : Cette semaine, on a assisté à un scenario digne d’un film de James Bond ! Les forces du Hezbollah ont effectivement été touchées par une attaque de grande ampleur (Voir l’article de l’AFP) : selon les premières informations, des bipeurs auraient été piégés au moyen de petites charges explosives. Ces explosions ont fait un minimum de 9 morts et près de 2.800 blessés (Voir l’article de l’AFP) :
En seconde partie de semaine, ce sont du talkie-walkie qui auraient explosé en suivant le même procédé technique :
L’opération qui impressionne de par son organisation et sa logistique, est – selon toute vraisemblance – à attribuer à l’armée et aux services secrets israéliens.
Notons que le déclenchement de ces attaques survient dans un contexte précis : ces dernières semaines, le gouvernement n’a en effet pas caché son envie de faire revenir ses civils dans la région du nord d’Israël. L’armée laisse d’ailleurs planer l’ombre d’une intervention à la frontière libanaise (Voir l’article de l’AFP).
Israël – Palestine : Le nœud des problèmes régionaux évoqués plus haut, trouve sans surprise ses racines à Gaza. Si la situation a quelque peu été éclipsée cette semaine au regard des évènements survenus à Beyrouth, les civils des deux camps espèrent toujours un accord qui se fait attendre :
Or, chaque jour qui passe, entraîne plus de destructions et de mort à Gaza. L’enclave s’enfonce dans une situation de plus en plus décriée à l’international : manque d’eau, de nourriture ou de soins, déplacement de population, apparition de maladie, … Tant et si bien que la Cour internationale de Justice (Voir l’article de Rafaëlle Maison) et l’ONU (Voir l’article d’Arabe News) se font de plus en plus pressant quant à l’impératif d’un cessez-le-feu durable :
Maroc : Une nouvelle tentative d’immigration de masse a eu lieu cette semaine aux frontières de l’enclave espagnole de Ceuta.
Soudan : Le ministère de la Santé soudanais a publié une actualisation des chiffres concernant ce que l’on est désormais en droit d’appeler « une épidémie de choléra ». Plus de 9 500 cas ont déjà été répertoriés, dont 315 décès.
Yémen : Les Houthis ont cette fois frappé bien plus loin que la Mer rouge voisine. En effet, un tir de missile revendiqué par les rebelles yéménites, a visé le centre d’Israël prouvant à ceux qui en doutaient que le groupe peut se faire menaçant bien au-delà de leurs frontières: