En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient…
Arabie Saoudite : Le Royaume organisait cette semaine le « New Africa Summit », un sommet dédié aux relations et aux investissements futurs entre l’Arabie Saoudite et le continent africain voisin.
À cette occasion, Riyad a d’ores et déjà annoncé un investissement de près de 25 milliards de dollars pour l’Afrique subsaharienne au cours des cinq prochaines années.
Égypte : Alors que la diplomatie égyptienne était, il y a de cela quelques jours, en Russie pour le sommet des BRICS, elle recevait cette semaine Andrii Sybiha, le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine. Ce dernier en a profité pour annoncer l’organisation d’un sommet mondial pour la paix, en présence de représentants russes et – il l’espère – avec le soutien de l’Égypte :
Iran : Voilà qui risque de compliquer les relations diplomatiques entre la République Islamique et l’Allemagne ! L’exécution du dissident irano-allemand Jamshid Sharmad a laissé tout le monde sans voix. Cela faisait un an et demi que le journaliste se trouvait dans le couloir de la mort :
Israël – Iran : Ça y est, cette fois la riposte (de la riposte) a été lancée ! Samedi, l’armée israélienne a frappé des sites militaires iraniens. Selon la République islamique, les dégâts matériels sont limités, mais ont tout de même coûté la vie à plusieurs militaires :
En réaction à ces frappes, le régime reste prudent, mais réaffirme son droit de réponse. Le chef des Gardiens de la révolution iranienne, Hossein Salami, a mis en garde contre de possibles « conséquences amères » (Voir l’article de l’AFP).
Cette opération fait également du bruit en Irak qui condamne l’usage de son espace aérien par Israël (Voir l’article de l’AFP). Selon les Irakiens, il s’agit d’une « la violation flagrante perpétrée par l’entité sioniste dont les avions ont violé l’espace aérien et la souveraineté de l’Irak, utilisant l’espace aérien irakien pour mener une attaque contre l’Iran le 26 octobre. »
Israël – Liban : Bombardements, soldats et – surtout – civils tués, population déplacée, … La violence continue de battre son plein sur le territoire libanais (Voir l’article de l’AFP).
Le monde du journalisme est, lui aussi, en deuil puisque des journalistes libanais ont, semble-t-il, été visés par des frappes de Tsahal, directement dans leur abri de nuit.
La course folle de la violence et des tueries parait inarrêtable ; même les appels du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, restent lettre morte !
Israël – Palestine : 7 jours depuis notre dernière dépêche et une actualité chargée !
Le week-end dernier en Israël, un accident – considéré comme une attaque terroriste présumée – a causé la mort de plus d’une vingtaine de personnes :
Dans la bande de Gaza, les combats se concentrent toujours dans le nord, à proximité du camp de Jabaliya :
Et malgré les drames qui se jouent ouvertement, devant les yeux du monde entier, la trêve est encore loin. Dimanche dernier, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi proposait une trêve de deux jours dans la bande de Gaza, accompagnée d’une libération des otages :
À l’international, c’est un vote du Parlement israélien qui fait grand bruit : ce dernier a pris la décision d’interdire l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient), accusant des membres de l’organisation d’avoir participé aux attaques du 7 octobre 2023 (Voir l’article de l’AFP et Le Monde). Une décision qui sera lourde de conséquences !
Maroc : Opération séduction enclenchée pour l’Hexagone ! Après des années de froid diplomatique, Emmanuel Macron est en visite au Maroc avec la ferme intention de « refonder » des relations de longues dates. Pour rappel, cette réconciliation fait suite à la clarification – d’aucun diront, au changement – de position de la France sur l’épineux dossier du Sahara Occidental :
Outre l’objectif d’améliorer les relations diplomatiques entre les deux pays, ce voyage comprend évidemment un volet économique très important :
Soudan : Là aussi, les combats se poursuivent et s’intensifient… Cette fois, c’est dans l’État d’Al Jazira (dans le sud-est du pays) que les Forces de Soutien Rapide (FSR) ont perpétré un massacre :
Turquie : On se rappelle tous du tremblement de terre qui a touché la Syrie et la Turquie en février 2023. Le pays est en effet au croisement de plusieurs plaques tectoniques ; cette situation géologique fait craindre à Istanbul un séisme historique dans les prochaines années.
Réflexion
Juifs, Arabes, Juifs-arabes, si différents ?