LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 22 novembre 2024

Irak : Dans le contexte de conflit au Liban, de nombreux musulmans chiites fuient les bombardements israéliens et quittent le pays. Un grand nombre d’entre eux — plusieurs milliers selon l’Orient XXI — se sont réfugiés en Irak, dans la ville sacrée de Kerbala (haut lieu du chiisme et sanctuaire de l’imam Hussein).

Espace dédié à la collecte des dons pour les réfugiés libanais, sous l’égide du Hachd à Kerbala. © Orient XXI

L’Orient XXI nous explique comment la population s’organise pour les accueillir et surtout comment les organisations religieuses chiites et les forces paramilitaires pro-Iran voient cet afflux de Libanais (Voir l’article d’Héloïse Wiart).        

Iran : Alors que des rumeurs de discussions entre le pays et la future administration Trump vont bon train (Voir l’article de l’AFP & Le Monde), l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) tente une nouvelle fois d’apaiser les risques d’embrasement nucléaire dans la région :

Mais que pense la population iranienne du programme nucléaire de leur pays ? Les avis sont partagés :

Après cette visite, les pays de l’AIEA se sont réunis à Vienne afin de discuter de la pertinence de voter une résolution contre l’Iran :

Israël – Liban : La nouvelle de la semaine est la proposition diplomatique américaine pour un cessez-le-feu entre l’armée israélienne et le Hezbollah. L’ambassadrice américaine au Liban, Lisa Johnson, a soumis cette proposition aux responsables libanais et a été reçue de manière positive dans le Pays du Cèdre (Voir l’article de l’AFP) :

Pour la population libanaise, une cessation des violences sera évidemment la bienvenue ! Le bilan des victimes ne cesse en effet d’augmenter : on estime aujourd’hui que plus de 3.000 personnes auraient trouvé la mort depuis le début du conflit, 14.000 auraient été blessées et près 1.400.000 déplacées (Voir le décompte sur Wikipédia). Ceci sans compter les destructions matérielles et patrimoniales du pays (Voir l’article de Madjid Zerrouky).

Israël – Palestine : Cette semaine, Israël a semblé accusé de toutes parts.

Tout d’abord, à travers la figure de son Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, soupçonné d’avoir falsifié des documents secret-défense sur le 7 octobre (Voir l’article de Dov Alfon pour Libération). Celui-ci aurait tenté de modifier les comptes rendus des réunions du cabinet gouvernemental de cette journée.

Benyamin Netanyahou lors d’une cérémonie dans une base militaire près de Mitzpe Ramon, en Israël (31 octobre 2024).
© Amir Cohen & Reuters

Ensuite, l’ONG Human Rights Watch et l’ONU accuse Israël de génocide dans la bande de Gaza.

Comme évoqué dans une tribune du Monde, le seul choix qu’il reste aux Gazaouis, c’est « fuir ou mourir » (Voir la tribune de MSF dans Le Monde).

Même le Pape s’inquiète de la situation et des techniques employées par l’armée israélienne :

Au moment de publier cette dépêche, nous apprenons le nouveau coup qui écorne le gouvernement israélien : la Cours Pénale Internationale (CPI) a pris la décision d’émettre des mandats d’arrêt contre Benyamin Nétanyahou, le Premier ministre, Yoav Gallant, l’ancien Ministre de la Défense et Mohamed Deif, dirigeant de la branche armée du Hamas (considéré comme mort par l’armée israélienne).

Le Premier ministre a immédiatement réagit en accusant cette décision d’être antisémite et en le comparant à un nouveau procès « Dreyfus » :

« Israël rejette avec dégoût les actions absurdes et les accusations mensongères qui le visent de la part de la [CPI], dont les juges « sont animés par une haine antisémite à l’égard d’Israël »

Quelle sera désormais la réaction des États membres de la CPI ?

Pour comprendre les implications de cette décision, nous vous conseillons l’interview de William Bourdon, avocat et spécialiste de la Cours Pénale Internationale, par Frank Barat.

Maroc : En soutien avec les habitants de Valence durement touchés par les inondations des dernières semaines, le Royaume a envoyé une aide conséquente. En effet, 37 camions-citernes et 70 sauveteurs de la protection civile se sont rendus dans les communes les plus touchées : Massanassa, Paiporta, Alcúdia, Sédaví,… (Voir l’article de Léa Masseguin)

À Paiporta, dans la région de Valence, samedi 16 novembre. © Vincent West &Reuters

Soudan : Cette semaine, c’est une nouvelle fois les exactions à l’encontre des civils qui sont étalées dans la presse.

Comme le démontrent les Observateurs de France 24, les Forces de Soutien Rapide (FSR) s’en sont pris à la population, faisant 124 morts, 200 blessés, et 150 otages :

Lors d’une conférence de presse, les principaux intéressés ont évidemment nié ces violences, accusant par la même occasion l’armée régulière soudanaise de crimes contre la population :

Notons enfin que la résolution votée au Conseil de sécurité de l’ONU pour un cessez-le-feu au Soudan (Voir la dépêche du 15 novembre 2024) est tombée à l’eau en raison du véto de la Russie :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *