LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 14 octobre 2022

En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen Orient …

Émirats Arabes Unis: Parmis les pays se proposant comme médiateur dans le conflit russo-ukrainien, il y en a sans doute un que vous n’aviez pas vu venir : les Émirats Arabes Unis !

Le président Cheikh Mohammed ben Zayed s’est rendu en Russie pour rencontrer son homologue, Vladimir Poutine (Voir l’article d’Arab News). Selon, le ministère des affaires étrangères des EAU, le pays du Golfe « cherche à obtenir des résultats positifs pour réduire l’escalade militaire, atténuer les répercussions humanitaires et parvenir à un règlement politique en vue de la paix et de la sécurité mondiales ».

© AFP

Outre la thématique ukrainienne, les deux pays discuteront également des « liens bilatéraux et les relations amicales entre leurs pays, ainsi que sur plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun ».

Cette visite officielle témoigne d’un changement de statut pour les pays du Golfe sur la scène internationale (Voir l’article de Rachel Ziemba) :

France – Algérie : Si Macron n’avait pas été très bien accueilli sur le territoire algérien, il semble que sa première Ministre, Elisabeth Borne, a eu plus de chance. Pour son premier déplacement à l’étranger, la cheffe du gouvernement français a œuvré au rapprochement bilatéral, au sein d’une réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN).

Accompagné d’une quinzaine de ministres de chaque pays, cette réunion a débouché sur la signature de 12 accords de coopération industrielle, technologique, éducative et culturelle, dont une majorité toutefois de déclarations d’intention (Voir l’article de l’AFP).

Irak: L’Irak est bien décidé à rappeler au monde qu’il est plus qu’un pays qui a connu la guerre ! Afin de préserver et de documenter le patrimoine irakien, un couple de Mosoul spécialisé dans la réalité virtuelle a reconstruit les anciens bâtiments et les sites du endommagés ou détruits par l’EI (Voir l’article de Middlea East Eye). Bluffant !

Liban – Israël : Accord historique s’il en est, entre les deux voisins, au sujet de la délimitation de leurs frontièrs maritimes ! Historique car également très attendu : les États-Unis mènent en effet depuis deux ans une médiation entre Israël et le Liban officiellement en état de guerre (Voir les articles de l’AFP).

Après d’intenses négociations, l’annonce est tombée, informant que les deux pays étaient parvenus à délimiter leur frontière maritime et à lever des obstacles clés à l’exploitation de gisements gaziers en Méditerranée orientale.

Maroc: crise économique, crise sociale, … Le Maroc et sa politique suscitent de plus en plus d’interrogations, tant à l’international qu’au sein même de ses frontières. Dans ce contexte, les absences prolongées du roi ne semblent pas arranger la situation (Voir l’article de Omar Brouksy)…

Le roi Mohamed VI présidant un conseil des ministres accompagné de son fils, le prince Moulay Hassan (13 juillet 2022). ©Palais royal du Maroc & AFP

Monde Arabe – Israël : Cette semaine, le département américain du Commerce a annoncé son intention de renforcer son application des lois anti-boycott et ce, dans le but de faire pression sur la Ligue arabe pour qu’elle normalise ses relations avec Israël (Voir l’article de Middle East Eye).

Cette loi américaine peu connue a été adoptée en 1979. Elle prévoit des sanctions pénales et civiles pour les entreprises ou les particuliers américains qui rejoindraient la position de la Ligue arabe de boycotter Israël. L’État pourrait ainsi augmenter les amendes contre les entreprises américaines et leurs filiales.

Un peu de douceur…

Il y a quelques mois nous avions évoqué le pari un peu fou d’un jeune Franco-Algérien, désireux de relier Paris-Alger à pied ! Parti le 5 mai dernier, il a traversé la France, la Suisse, l’Italie, la Tunisie et enfin l’Algérie pour rejoindre la maison de son grand-père (Voir l’article de Maïssa Benali Cherif).

© Instagram, @dccarbonephotographer 

En effet, l’idée initiale de ce périple était de faire la surprise à son grand-père ; le succès de son aventure a cependant été si retentissant, en Algérie comme en France, que la nouvelle s’est vite ébruitée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *