LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 15 juillet 2022

Israël, au centre du monde ?

Israël est-il au centre du monde ? Il est, quoiqu’il en soit, au centre de l’actualité !

Cette semaine, nous nous attardons sur les relations qu’entretient l’État hébreux avec ses voisins du Moyen Orient et le reste du monde.

Israël / Arabie Saoudite : Depuis les accords d’Abraham en 2020, l’État hébreux a normalisé ses relations avec plusieurs pays arabes et entend bien ne pas s’arrêter là ! Le Premier ministre israélien, Yair Lapid, a exprimé l’espoir que son pays établisse des relations diplomatiques officielles avec l’Arabie saoudite. Actuellement, les deux pays échangent des informations sécuritaires sur leur ennemi commun, l’Iran (Voir l’article de LeMondeArabe.fr).

Mais qui est vraiment Yaïr Lapid ? Tout le monde parle de celui qui vient de remplacer Naftali Bennett, devenant le Premier ministre par intérim après l’annonce de la dissolution du gouvernement de coalition, ce qui ouvre la voie aux cinquièmes élections en trois ans en Israël. À la tête d’un parti laïc et centriste, ce politicien dénote. (Voir l’article sur TV5Monde.com)

Israël/Palestine : l’indignation gronde face à l’attitude des États-Unis au sujet du meurtre de Shireen Abu Akleh. Le département d’État américain a conclu que les tirs provenant de positions israéliennes «étaient probablement responsables de la mort de Shireen Abu Akleh», mais a considéré l’incident comme le «résultat involontaire de circonstances tragiques» malgré les nombreux témoignages et enquêtes estimant qu’il ne s’agissait pas d’un accident. Al-Jazeera a déjà renvoyé l’affaire devant la Cour pénale internationale (CPI) et s’est engagée à demander justice à travers toutes les voies juridiques internationales.  (Voir l’article sur Arabnews.fr)

Une nouvelle peinture murale a été dévoilée à Bethléem en l’honneur de la défunte Chirine Abou Akleh. © Twitter @DaysofPalestine

Israël/Palestine/Egypte/UE : Un accord qui donne le feu vert à l’occupation et aux atteintes faites aux droits des palestiniens selon Inès Abdel Razek, directrice de plaidoyer pour le Palestine Institute for Public Diplomacy. L’Union européenne vient de signer un accord gazier tripartite avec l’Égypte et Israël, lequel va accroître sa dépendance au gaz israélien. Qualifié par la présidente de la Commission européenne d’«accord historique », celui-ci prouve en réalité qu’en ce qui concerne le respect des droits de l’homme et du droit international, l’UE et ses membres ne sont pas crédibles. (Voir l’article sur MiddleEastEye.net)

Israël/Egypte : Des soldats égyptiens inhumés sous un parc touristique. Au moins 80 soldats seraient enterrés sous Mini Israel, une attraction touristique qui rassemble des centaines de répliques miniatures de monuments ainsi que de bâtiments d’Israël et des territoires palestiniens occupés. Selon des informations de la presse locale, une fosse commune y serait dissimulée depuis des décennies et contiendrait les corps de commandos égyptiens tués lors de la guerre des Six Jours en 1967. (Voir l’article sur MiddleEastEye.net)

L’une des nombreuses miniatures de Mini Israel, une attraction populaire qui rassemble des centaines de répliques de monuments et bâtiments. © Wikimedia Commons

Israël / Liban : On le sait, les frontières maritimes entre les deux pays ont récemment fait débat. En effet, les deux parties convoitent une bande de la Méditerranée, au large de leurs côtes respectives :

Zone disputée entre le Liban et Israël. © France 24

Les dirigeants libanais ont désormais renoncé à ce que cette démarcation passe par le tracé militaire connu sous le nom de « ligne 29 », demande qui avait conduit à l’arrêt des négociations indirectes avec Israël (Voir l’article de Doha Chams).

Amos Hochstein, négociateur américain entre Tel-Aviv et Beyrouth, a donc été invité à reprendre sa mission (mi-juin). Le département d’État américain a publié une déclaration confirmant que ces pourparlers étaient désormais « productifs » et conduisaient à « réduire les divergences entre les deux parties ». Affaire à suivre !

En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen Orient…

Egypte : Nouveau coup dur pour le tourisme. Les autorités égyptiennes ont annoncé des mesures pour protéger les touristes sur les côtes de la mer Rouge suite aux attaques de requins qui ont tué deux touristes étrangères près de Sahl Hasheesh, célèbre baie au sud de la ville balnéaire de Hurghada. On ne sait pas encore si les deux femmes ont été attaquées par le même requin. Les évènements ont provoqué la panique sur place. Certains de ceux qui prévoyaient de passer leurs vacances en mer Rouge ont décidé de changer leurs plans. (Voir l’article sur MiddleEastEye.net)

Jordanie : Vous vous souvenez certainement de l’impressionnante chute d’un réservoir de chlore gazeux à Aqaba dont nous vous parlions dans une de nos précédentes dépêches. 13 personnes avaient été tuées et plus de 260 autres blessées. Dans le cadre de cette affaire, huit personnes ont été arrêtées pour de multiples crimes, principalement des infractions ayant entraîné la mort ainsi que des pertes de l’argent d’autrui. (Voir l’article sur Arabnews.fr)

Syrie : Les réfugiés d’Idleb se préparent à ne plus recevoir d’aide humanitaire. Autre conséquence de la guerre en Ukraine : Moscou a mis son veto, le 8 juillet, au renouvellement pendant un an d’une résolution de l’ONU permettant de faire entrer l’aide humanitaire dans la province d’Idleb sans l’aval de Damas. Sur place, les ONG craignent un désastre humanitaire. (Voir l’article sur MiddleEastEye.net)

Une petite Syrienne se promène avec un paquet de viande fraîchement découpée, distribué par des volontaires, à l’occasion de l’Aïd al-Adha, dans un camp pour Syriens déplacés, dans la province d’Idleb, le 10 juillet 2022. © AFP & Aaref Watad

Syrie/Irak/Turquie : La Turquie devrait être traduite devant un tribunal international pour le génocide des Yézidis. Le Yazidi Justice Committee (YJC) accuse les dirigeants turcs d’être les complices des massacres perpétrés. En ce qui concerne la Syrie et l’Irak, les deux pays auraient manqué à leur devoir de prendre des mesures raisonnables pour empêcher le génocide. Depuis 2013, les Yézidis (une minorité religieuse en Irak et en Syrie) subissent des tentatives de génocide. (Voir l’article sur Arabnews.fr)

Tunisie : La tunisienne Ons Jabeur avait atteint la finale de Wimbledon. Elle est devenue la première joueuse du continent africain à atteindre la finale d’un tournoi du Grand Chelem dans l’ère Open. « Je suis une fière femme tunisienne aujourd’hui. Je sais qu’en Tunisie ça doit être la folie en ce moment. J’essaie juste d’être autant que possible une source d’inspiration, je veux voir plus de joueurs arabes et africains sur le circuit », a-t-elle lancé avant de quitter le Centre Court. (Voir l’article sur Arabnews.fr)

Ons Jabeur reste invaincue cette année sur gazon après son titre à Berlin il y a deux semaines. © AFP

Tunisie/France: Chez Nous, une marque franco-tunisienne qui se veut éthique et inclusive. À travers sa marque de prêt-à-porter, Camélia Barbachi souhaite promouvoir une mode responsable et susceptible de créer des ponts entre ses deux pays, la France et la Tunisie. « Je voulais célébrer l’entre-deux, le fait d’être de deux endroits sans vraiment se sentir appartenir à l’un d’entre eux. [En Tunisie], on nous appelle les “chez nous”, parce que c’est le terme qu’on utilise pour parler de la France quand on est en Tunisie » déclare-t-elle.  (Voir l’article sur MiddleEastEye.net)

« Une des pièces principales de ma première collection est inspirée dun habit que tout le monde porte sur l’île [de Djerba], qui est la blouza. » © Camélia Barbachi

Un peu d’art !

L’Orient XXI publie cette semaine un entretien avec le célèbre artiste calligraphe Hassan Massoudy. Ce dernier revient sur sa pratique, ses influences et son évolution.

Le Parfum © Hassan Massoudy

Un peu de vocabulaire !

L’Aïd el-Adha,  Aïd el-Kebir (litt. : « la grande fête »), « fête du sacrifice » ou « fête du mouton ». Autant de noms pour la célébration qui a réuni les musulmans le week-end dernier !

Pour en savoir plus sur cette fête et ses nombreuses dénominations, rendez-vous sur l’Orient XXI !

© Orient XXI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *