En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient …
Arabie saoudite : Cette semaine, Ryad accueillait le sommet des dirigeants arabes et musulmans. Les discussions ont immanquablement porté sur la situation à Gaza et au Liban (Voir l’article d’Arab News).
Outre la demande d’un cessez-le-feu immédiat, les participants en ont même appelé au gel du processus l’adhésion d’Israël à l’ONU :
France – Israël : Après la violence observée à Amsterdam lors d’un match de foot opposant l’Ajax au Maccabi Tel-Aviv, Paris se prépare elle-aussi à une rencontre « à haut risque ».
Outre la venue de l’équipe nationale israélienne de football, c’est la possible visite d’un ministre de l’État hébreu qui crée la polémique chez nos voisins. En effet, Bezalel Smotrich, ministre des Finances israélien, était attendu cette semaine dans l’Hexagone à l’invitation d’une association française (Voir l’article de Ghazal Golshiri).
Ce gala est organisé par l’association Israël is Forever, avec pour objectif de mobiliser des « forces sionistes francophones au service de la puissance et de l’histoire d’Israël » (Voir l’article de Sylvain Cypel).
Selon les dernières informations, le porte-parole de Bezalel Smotrich a annoncé qu’il n’honorerait l’invitation et donc, ne viendrait pas en France (Voir l’article de France 24).
Si la figure de ce ministre fait tant polémique, c’est pour ses positions et ses déclarations suprématistes, raciste et colonialiste. La dernière en date rassurait ses concitoyens sur l’annexion de la Cisjordanie :
Israël – Liban : Les bombes continuent de pleuvoir sur le territoire libanais, dans à Beyrouth que dans le reste du pays. Depuis le début de la guerre, 3.000 personnes civiles auraient trouvé la mort dans ces frappes israéliennes :
Aux côtés des morts civils, les Casques bleus sont, eux aussi, touchés :
Israël – Palestine : Cette semaine sonnait les 400ᵉ jours de guerre… À cette occasion, des milliers d’Israéliens sont une nouvelle fois descendu dans la rue pour réclamer le retour des otages.
Ce 400e jour de guerre laisse également un lourd bilan côté gazaoui :
En guise d’emplâtre sur une jambe de bois et pour « respecter » l’ultimatum lancé par les États-Unis, Israël a annoncé ouvrir point un nouveau de passage pour l’aide humanitaire (Voir l’article de l’AFP). Cette fenêtre ouverte sur le monde extérieur est cependant bien trop mince que pour subvenir aux besoins d’une population au bord de la famine.
Israël – Pays-Bas : En marge de la guerre à Gaza, des heurts ont éclaté à la suite du match Ajax — Maccabi, se tenant à Amsterdam. Des supporters israéliens ont été pris à partie dès la sortie du stade :
La séquence info / intox de la chaîne d’information France 24, nous permet de dresser la chronologie des évènements et révèle que les tensions avaient déjà débuté la veille du match.
Israël – Yémen : En début de semaine, les pompiers israéliens ont annoncé combattre des feux dans le secteur de Bet Shemesh à l’ouest de Jérusalem. Ceux-ci auraient – selon l’armée – été provoqués l’interception d’un missile tiré depuis le Yémen (Voir l’article de l’AFP).
Dans un communiqué, l’armée a également ajouté avoir « réussi à intercepter quatre drones qui s’approchaient d’Israël en provenance de l’est. […] Deux d’entre eux ont été interceptés avant d’entrer sur le territoire israélien ».
Libye : Le pays semble durcir le ton en matière religieuse. Lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Intérieur libyen a déclaré que le port du voile islamique devrait être légiféré afin d’être imposé à toutes les femmes libyennes. D’autres mesures sont également envisagées, telles que l’introduction d’une police des mœurs, l’interdiction de voyager seule…
Qatar : L’Émirat jette l’éponge ! Du moins, pour le moment… Le Qatar a suspendu sa médiation entre Israël et le Hamas, accusant les belligérants de manquer de « volonté » et de « sérieux » en vue de faire aboutir les négociations :
Soudan : Une résolution pour mettre fin à la guerre ? C’est ce que tente Conseil de sécurité de l’ONU, à la demande du Royaume-Uni.
Syrie : Le Pentagone a frappé le territoire syrien ce lundi. L’Observatoire syrien des droits de l’homme a déclaré que cette attaque aurait causé la mort de quatre membres de groupes liés à l’Iran (Voir l’article de l’AFP & Le Monde).
Le Pentagone, quand à lui, n’a pas donné plus de précision, affirmant uniquement que « ces frappes diminueront la capacité de [ces] groupes à planifier et lancer des attaques contre les forces américaines et celles de la coalition (la coalition internationale contre l’organisation djihadiste Etat islamique (EI) déployée en Syrie) ».