Barbie fait trembler l’Orient
Cette semaine, un tweet a attiré notre attention :
Ce tweet, on le doit à l’écrivain franco-algérien Kamel Daoud et il rend compte des remous suscités par le film en Orient (Voir l’article de Middle East Eye & Agences).
Partout dans le Monde Arabe, la sortie du film de l’iconique poupée a défrayé la chronique, l’accusant d’être « contraire aux bonnes mœurs » :
En Algérie, le film portait « atteinte à la morale », ayant pour conséquence d’être retiré de l’affiche après pourtant un franc succès dès sa sortie.
Au Koweït, Barbie a été purement et simplement interdit pour « atteinte à la morale publique ».
Le ministère libanais de la Culture a lui-aussi demandé son interdiction, estimant que le faisait « la promotion de l’homosexualité ».
En Égypte, la sortie de Barbie aurait été retardée au 31 août pour les mêmes raisons.
Le Qatar n’a pas encore diffusé le film et ce, sans donner de justificatif.
Autres pays, autres tactiques : l’Arabie saoudite et les Émirats Arabes Unis ont demandé aux distributeurs du film d’y apporter quelques retouches pour que la version projetée ne soit pas « contraire aux valeurs de leurs sociétés ».
Bien que ce ne soit en rien le premier film hollywoodien à être frappé de censure, on est en droit de se demander comment la poupée de notre enfance et son univers rose peuvent à ce point faire tanguer le monde oriental.
En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient…
Afghanistan : Deux ans déjà que les Talibans ont repris le pouvoir dans le pays. Depuis, la vie quotidienne a bien changé, surtout pour les femmes.
Le pays est donc confronté à une crise du droit des femmes mais pas que ! L’Afghanistan est aussi sous le couvert de problèmes économiques, humanitaires et alimentaires :
Arabie Saoudite : Le royaume devient-il l’eldorado de la planète foot ! Il semblerait que oui : le dernier transfert en date est celui de la star brésilienne Neymar.
Plus qu’une volonté de se constituer une équipe de rêve, l’Arabie saoudite étend encore un peu plus son soft power dans le monde du sport de haut niveau :
Égypte: Cette semaine, ce sont les ONG qui font trembler la terre des pharaons ! Le gouvernement a en effet été accusé sur deux dossiers sensibles :
Le premier concerne les combats engagés contre l’État Islamique dans le désert du Sinaï. Si la cause est tout à fait justifiée, l’organisation de défense des droits Sinai Foundation for Human Rights (SFHR) alerte sur le fait que – pour y parvenir – le gouvernement égyptien a recouru à l’enrôlement d’enfants dans son armée (Voir l’article de Dania Akkad).
Allant à l’encontre du droit international, des mineurs – parfois même âgés d’à peine 12 ans – ont participé aux hostilités (espionnage, livraison de ravitaillement, recherche et désassemblage d’explosifs, …).
La seconde accusation est menée par Human Rights Watch (HRW). Dans son nouveau rapport « All According to Plan : The Rab’a Massacre and Mass Killings of Protesters in Egypt », l’organisation revient sur les manifestations de la place de Rabaa Al-Adaweyya au Caire et surtout la répression du 14 août 2013 où près d’un millier d’Égyptiens ont trouvé la mort (Voir l’article de Warda Mohamed). Évoquant un « probable crime contre l’humanité », le rapport rend compte de « l’un des plus importants massacres de manifestants de l’histoire récente », ajoutant qu’il aurait été planifié au plus haut sommet de l’État.
Libye: Avec les derniers sauvetages à sa frontière avec la Tunisie, l’actualité avait presque oublié le système politique bicéphale que connait la Libye en ce moment. Deux gouvernements rivaux s’opposent encore et toujours pour le pouvoir.
Des milices sont également toujours présentes dans le pays. Cette semaine, la « Brigade 444 » et la « Force al-Radaa » se sont violemment opposées à Tripoli, la capitale libyenne (Voir l’article de l’AFP). Selon les premières estimations, ces combats armés ont fait 55 morts et une centaine de blessés selon le Centre de Médecine d’urgence (CMU) (Voir l’article de l’AFP).
Maroc: Après la très belle prestation de l’équipe masculine de football lors de la Coupe du Monde au Qatar, ce sont aux « Lionnes de l’Atlas » de faire vibrer le pays !
Pour leur première participation à un Mondial, les joueuses se sont hissées jusqu’en 8e de finale. Une belle performance ! Même si les supporters marocains espéraient une revanche contre la France (Voir l’article de l’AFP).
Les Lionnes ont malgré tout gagné : elles ont conquis ces derniers mois le cœur des Marocains férus du ballon rond et réussissent progressivement à changer les mentalités !
Soudan : Quatre mois après le début de la guerre que se livrent l’armée et les forces paramilitaires, les Nations Unies dénombrent déjà 4 millions de personnes déplacées !
Ce qui préoccupe également l’organisation internationale, ce sont les conditions de santé de la population soudanaise, que ce soit dans le pays, dans les camps de réfugiés ou encore dans les centres de transit dans les pays voisins (Voir l’article de LeMondeArabe.fr) :
« Alors que de nombreuses familles sont en déplacement depuis des semaines – avec très peu de nourriture ou de médicaments – des taux de malnutrition croissants, des épidémies et des décès connexes continuent d’être observés. Entre le 15 mai et le 17 juillet, plus de 300 décès, principalement parmi les enfants de moins de 5 ans, ont été signalés en raison de la rougeole et de la malnutrition. Si le financement des programmes de santé vitaux continue d’être retardé, ce chiffre augmentera probablement. »
Tunisie – Libye : Une éclaircie pour les migrants pris en otage en zone grise entre les deux pays ! La Tunisie et la Libye sont parvenues à un accord de répartition :
Yémen: Début août, nous évoquions la périlleuse opération de sauvetage menée par l’ONU sur un pétrolier yéménite qui menaçait de laisser échapper d’énorme quantité d’hydrocarbure et ainsi de provoquer une des plus grandes marées noires de notre histoire.
Cette semaine, les Nations unies ont annoncé avec soulagement le succès le pompage de pétrole contenu dans le bateau FSO Safer.
Un financement supplémentaire restera cependant nécessaire pour éliminer toute menace environnementale restante pour la mer Rouge (Voir l’article de LeMondeArabe.fr).