En vrac dans le Monde Arabe…
Émirats Arabes Unis : Les EAU auraient-ils « interféré dans la politique américaine » ? Oui selon un rapport des renseignements américains !
Trois sources anonymes ont confié au Washington Post que le National Intelligence Council avait compilé un document expliquant comment les Émirats Arabes Unis auraient tenté d’influencer la politique étrangère américaine en faveur de l’État du Golfe. Ces derniers auraient fait appel à de puissantes sociétés de lobbying et dépensé plus de 154 millions de dollars (Voir l’article de Middle East Eye).
Iran : Cela fait maintenant 2 mois que le pays est sous tension, 2 moi que la mort de la jeune Mahsa Amini a déclenché un vent de révolte. Mais s’agit-il d’une révolte ou d’une révolution ?
À Téhéran, on peut désormais voir de nombreuses jeunes femmes sans voile ou simplement posé sur leurs épaules. D’autres militants s’adonnent au « lancé de turbans » en s’attaquant aux religieux croisé dans la rue pour leur enlever et le jeter au loin (Voir l’article de Middle East Eye).
On constate dès lors que de plus en plus de responsables politiques suggèrent des réformes pour apaiser les manifestants (Voir l’article de Middle East Eye).
Si cette question vous intéresse et que vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à venir nous rejoindre ce samedi 19 novembre à 20H pour assister à la conférence « Femmes iraniennes et afghanes » de la sociologue belgo-iranienne Firouzeh Nahavandi.
Maroc : Fin septembre, nous évoquions le tragique décès de Meriem, une jeune de 15 ans décédée des suites d’un avortement clandestin.
Pour rappel, l’adolescente avait été victime d’un viol : un homme âgé de 25 ans l’avait sexuellement abusée, ayant pour conséquence une grossesse non désirée. Son agresseur a alors clandestinement organisé une intervention chirurgicale. Selon les premiers éléments de l’enquête, Meriem serait morte en raison d’un problème d’anesthésie.
Cette triste histoire a eu pour conséquence de ramener le sujet de l’avortement sur le devant de la scène médiatique marocaine (Voir l’article de l’AFP). Cependant, bien qu’une commission mise en place par le roi Mohammed VI ait statué sur une légalisation de l’avortement dans « certains cas de force majeure » (comme le viol, l’inceste, la malformation fœtale et le handicap mental), militants et femmes – principales concernées – crient aujourd’hui à la lenteur de l’évolution des mentalités et des lois :
« Sept ans sont déjà passés et rien n’a été fait ! Il n’y a que le silence, ce dossier n’est pas prioritaire », regrette le docteur Chafik Chraïbi, gynécologue engagé pour la légalisation de l’IVG.
Qatar : À quelques jours du match d’ouverture de la Coupe du Monde, nouvelles révélations. La famille d’un lanceur d’alerte accuse les autorités qataries de tenter de le « réduire au silence » pour l’empêcher de parler des conditions rencontrées par les travailleurs immigrés à l’occasion du Mondial (Voir l’article de Rayhan Uddin).
Il ne s’agit pas ici de n’importe que lanceur d’alerte puisque Abdullah Ibhais est l’ancien directeur adjoint de la communication du comité suprême d’organisation de la Coupe du monde en charge des projets et du patrimoine. Abdullah Ibhais a été arrêté en novembre 2019 et condamné à une peine de prison en avril 2021 à la suite d’allégations de corruption et de détournement de fonds. Or, il affirme depuis être victime de persécution pour avoir critiqué la gestion d’une grève de travailleurs immigrés au Qatar en août 2019.
Syrie : La plateforme de streaming Netflix vient de mettre en ligne un nouveau film, intitulé « Les Nageuses ». Ce long métrage retrace le parcours de deux sœurs, de la Syrie en guerre aux JO de Rio en 2016 :
USA – Palestine : Lors des « Midterms », élections de mi-mandat aux États-Unis, trois candidats d’origine palestinienne ont été élus. Présentation des élus, Rashida Tlaib, Ruwa Romman et Abdelnasser Rashid :