LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 18 octobre 2024

Arabie saoudite : Le Royaume est connu pour ses exportations de pétrole. Cependant, à l’heure du réchauffement climatique et de l’aridification, l’Arabie saoudite sera néanmoins contrainte d’orienter son développement technologique vers la recherche d’alternatives et de solutions.

Cette semaine, le ministre saoudien de l’Environnement, de l’eau et de l’agriculture, Abdulrahman Al-Fadhli, a présenté de nouveaux programmes d’ensemencement des nuages (Voir l’article d’Arab News).

Le ministre saoudien de l’environnement, de l’eau et de l’agriculture. © Arab News

Ayman Ghulam, PDG du Centre national de météorologie et superviseur général de ce programme, a souligné que ce dernier est crucial pour la sécurité de l’eau et la durabilité des ressources naturelles.

Égypte : Le pays oscille entre projets modernes de grande ampleur et infrastructures vieillissantes.

Pour ne citer qu’un exemple, la presse de cette semaine a fait état tant d’un accident de train dû à la vétusté du réseau et des grands chantiers urbains en vue de la construction de la nouvelle capitale administrative « Nouveau Caire » (Voir l’article d’Ibrahim Ezzeldin).

Égypte-Érythrée-Somalie : Fait assez rare pour le mentionner, la presse a cette semaine évoqué les relations diplomatiques qui lient ces pays africains de la mer Rouge.

Une rencontre entre les présidents respectifs des trois pays s’est tenue à Asmara, la capitale érythréenne. Ils ont ensemble évoqué la situation sécuritaire de la mer Rouge, du détroit de Bab el Mandeb et de la Corne de l’Afrique.

Europe – Moyen Orient : Cette semaine a lieu le premier sommet entre les pays membres de l’UE et le Conseil de coopération du Golfe. Ce sommet aura lieu chez nous, à Bruxelles.

L’occasion de passer en revue la coopération géostratégique dans un contexte de guerre, tant en Ukraine qu’à Gaza :

Iran – Yémen : Dans un contexte de tensions et de sanctions occidentales, la République islamique d’Iran s’est tournée vers l’un de ses alliés dans la région, les Houthis du Yémen.

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a rencontré ce lundi un haut responsable des rebelles houthis du Yémen ainsi que son homologue omanais (Voir l’article de l’AFP).

M. Araghchi a rencontré « Mohammad Abdelsalam, le porte-parole et négociateur en chef du gouvernement du salut national du Yémen », indique la légende des photos. © AFP

Iran : Le pays essuie actuellement les conséquences de son attaque de missiles sur le territoire israélien. En effet, les États-Unis (Voir l’article de Julien Bouissou et Adrien Pécout) ont annoncé une nouvelle salve de sanction à l’encontre de la République islamique. L’Union européenne quant à elle accuse l’Iran d’avoir livré des missiles et des drones à la Russie, mais également à ses groupes affiliés au Moyen-Orient, comme le Hezbollah (Voir l’article de  Philippe Jacqué) ; par conséquent, l’Union prendra, elle-aussi, des sanctions à l’encontre de l’État iranien.

Israël – Liban : La principale actualité de la semaine est sans aucun doute la situation à la frontière israélo-libanaise, soit le long de la « ligne bleue ».

Pour rappel, 10.000 casques bleus sont déployés au sud Liban :

Or, depuis l’entrée des troupes israéliennes au Liban, les forces de l’ONU ont été visées à plusieurs reprises par celles de Tsahal:

Benjamin Netanyahu a d’ailleurs demandé le départ des forces de la FINUL, demande à laquelle l’ONU s’oppose fermement :

Selon certains observateurs, cette extension du conflit au Liban s’inscrirait dans une stratégie plus large du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, de redessiner le Proche-Orient (Voir l’article de Joe Macaron).

Intervention du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou au siège des Nations Unies, tenant des cartes de la région partagée entre « la malédiction » (the curse) et « la bénédiction » (the blessing) (New York, 27 septembre 2024). © Charly Triballeau & AFP

Le Hezbollah n’est, pendant ce temps, pas resté inactif puisqu’il continue ses tirs de drones, visant des sites stratégiques israéliens :

Israël – Palestine : Depuis plus d’une semaine, l’armée israélienne de Tsahal mène des actions dans le nord de l’enclave. Elle a encerclé le camp de Jabalia (Voir l’article de l’AFP) et demandé aux réfugiés qui s’y trouvaient, d’évacuer la zone :

En parallèle, l’armée est accusée de filtrer l’entrée et l’acheminement de l’aide humanitaire à la population gazaouie. Les États-Unis ont d’ailleurs appelé à un changement de la situation, sous peine de réduire son aide militaire à l’État hébreu.

Ce procédé – entre autres – a été relevé comme « crimes de guerre et crime contre l’humanité d’extermination », dans le rapport de la Commission d’enquête indépendante internationale de l’ONU :

Au moment de poster cette dépêche, l’armée israélienne annonce avoir éliminé Yahya Sinouar, le chef du Hamas, lors d’un assaut dans le sud de Gaza :

Jordanie : Qui ne connait pas ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ? On a tous en tête ce célèbre tombeau troglodyte, taillé à même la roche rouge orangé.

Et bien, le site semble loin d’avoir révélé tous ces secrets : le Times révèle cette semaine qu’une équipe américano-jordanienne d’archéologues a mis au jour des restes humains et des centaines d’objets dans une tombe cachée à Petra (Voir l’article d’Arab News).

« Il est rare de trouver une tombe contenant des restes humains à Petra […] Donc, quand on en trouve une, elle devient extrêmement précieuse», a déclaré l’archéologue en chef, le Dr Pearce Paul Creasman, directeur exécutif de l’American Center of Research.

La découverte de ce site souterrain vieux de 2 000 ans pourrait aider les chercheurs à résoudre les questions qui se posent depuis longtemps sur les origines de Petra. © AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *