Des larmes et du sang…
L’actualité continue d’être teintée des tensions entre Israël et la bande de Gaza.
Ce n’est plus un secret pour personne, 10 jours après l’attaque du Hamas en territoire israélien, la contre-offensive de l’État hébreux est imminente.
Progressivement, l’unité nationale se disloque et les dissensions au sein même de la société israélienne refont surface. En effet, des voix s’élèvent en soutien aux civils palestiniens (Voir l’article de Middle East Eye) mais aussi pour dénoncer l’impact des politiques de colonisation sur la situation actuelle, déclarant que celles-ci sont le terreau dans lequel la haine et l’envie de vengeance su Hamas ont grandi.
D’autres encore relèvent le risque d’une opération armée à Gaza. Bien que Tsahal (l’armée de défense israélienne) soit connu pour son matériel de pointe, cette opération sera de fait loin d’être sans danger :
Se pourrait-il alors que ces dissensions soient la véritable cause du retard du lancement de l’opération ? Après avoir invoqué l’évacuation des civils ou encore la météo, des divergences d’opinions sur la manière de conduire des opérations pourraient encore retarder la mise en route des troupes israéliennes (Voir l’article de Middle East Eye).
L’autre fait marquant de la semaine est sans conteste le bombardement d’un hôpital de Gaza. Il s’agit d’un tournant dans le conflit et surtout dans la manière dont il est perçu à l’international. Les deux camps s’accusent mutuellement d’être responsables de cette tragédie : l’armée israélienne accuse le Djihad islamique (Voir l’article d’Arab News), alors que les Palestiniens doutent des preuves avancées par l’armée israélienne (Voir l’article d’Alex MacDonald).https://www.youtube.com/watch?v=7e-5LkrexW4
Dans la foulée, le sommet qui devait avoir lieu entre les États-Unis, Israël, l’Autorité Palestinienne, l’Égypte et la Jordanie, a été annulé (Voir l’article de Middle East Eye). Le Monde Arabe – y compris les pays signataires des accords d’Abraham – de n’a pas manqué de témoigner son soutien aux peuples palestiniens : Maroc, Tunisie,…
Cependant – faut-il le rappeler – ce sont les Gazaouis qui sont les premières victimes de l’embrasement de la situation ! Déplacé vers le sud de l’enclave, leur situation se détériore de jour en jour : les enfants sont traumatisés par les bombardements (Voir l’article de Mohammed al-Hajjar), la population manque d’eau et de bien de premières nécessités,… L’aide arrive progressivement à la frontière égyptienne (Voir l’article de Rebecca Anne Proctor & de l’AFP) mais reste bloquée au point de passage de Rafah, toujours fermé. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a d’ailleurs plaidé pour « un accès humanitaire rapide et sans obstacle » et un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » (Voir l’article de l’AFP).
Notons, enfin, que les Palestiniens de Cisjordanie en pâtissent également : depuis le début de la guerre à Gaza, les soldats et colons israéliens auraient tué pas moins 73 ressortissants palestiniens, dont de nombreux enfants, et arrêté 870 civils (Voir l’article d’Aziza Nofal).
En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient…
Liban : Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius, en visite dans le pays, met en garde contre une escalade de la violence sur la fameuse « ligne bleue » (frontière libano-israélienne tracée par l’ONU) (Voir l’article de Najia Houssari). En effet, le Hezbollah entre toujours plus dans la provocation avec le voisin israélien.
Si le Liban a été le témoin de manifestations en soutien au peuple palestinien, il se prépare par ailleurs à une situation qui peut vite déraper et le toucher de plein fouet.
Tunisie : La 34e édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) était prévue du 28 octobre au 4 novembre (Voir l’article de l’AFP). Cependant, en raison des récents évènements, le ministère des Affaires culturelles a déclaré :
« En solidarité́ avec notre peuple palestinien frère et compte tenu de la situation humanitaire critique dans la bande de Gaza (…) à la suite de la brutale agression sioniste, le ministère des Affaires culturelles a décidé d’annuler l’organisation de la 34ᵉ édition des JCC. »
Yémen : Pour rester dans l’actualité israélo-palestinienne, le pentagone vient de révéler qu’un navire de la marine américaine « opérant dans le nord de la mer Rouge » a abattu trois missiles et plusieurs drones « se dirigeant potentiellement vers des cibles en Israël ». Ceux-ci auraient été lancés par les rebelles houthis (Voir l’article de l’AFP).
Cette situation rappelle que le pays est toujours fracturé et qu’une partie de sa population est soutenue par l’Iran. Hans Grundberg, l’envoyé de l’ONU pour le Yémen, a d’ailleurs exhorté le gouvernement yéménite et les Houthis à reprendre les négociations de paix (Voir l’article de Saeed Al-Batati).