En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient…
Algérie : Et si Wagner s’installait au Maghreb ? Le groupe paramilitaire russe se fait discret depuis sa tentative de putsch de juin dernier. La mort de son chef emblématique, Evgueni Prigojine, il y a quelques semaines, n’a fait qu’accentuer le silence radio du groupe.
Mais cette semaine, une apparition a fait grand bruit : Sergueï Sourovikine, l’un des commandants de l’offensive russe en Ukraine, a été reçu en Algérie. Ce dernier avait été limogé en raison de ses liens avec le groupe Wagner (Voir l’article de Middle East Eye & Agences).
Alors pour quelle raison ce militaire russe de haut rang se trouve-t-il au Maghreb ? Mystère. Moscou n’a pas communiqué sur le sujet.
Arabie Saoudite : La sensation des dernières heures est sans nul doute l’interview donnée par Mohamed Ben Salman, le prince héritier saoudien, à la chaine de télévision américaine Fox News. De nombreux sujets y sont évoqués : de son projet NEOM, en passant par la normalisation des relations avec Israël ou encore le programme nucléaire iranien (Voir l’article d’Arab News).
Pour les anglophones d’entre nous, des extraits de cette interview sont d’ores et déjà en ligne :
Notons que l’on a également appris le soutien de la Turquie à l’Arabie saoudite dans leur projet de normalisation des relations diplomatiques avec Israël :
Le président Recep Tayyip Erdoğan aurait déclaré dans une réunion à huis clos :
« La Turquie voit d’un bon œil les tentatives de normalisation entre les deux pays », selon deux sources présentes à la réunion (Voir l’article de Ragip Soylu).
Iran : Un an tout juste après la mort de la jeune Mahsa Amini, on a été le témoin de commémorations à travers le monde :
La République Islamique a quant à elle serré la vis à l’approche de cet anniversaire. Pour éviter les troubles, le père et l’oncle de la jeune fille ont été interpellés. Le Parlement a également adopté une loi renforçant les sanctions financières contre les femmes qui ne portent pas le voile ou sur les réseaux sociaux en public, assimilant cet acte à de la « promotion de la nudité » ou la « moquerie du hijab » (Voir l’article de l’AFP & Le Monde).
Iran – USA : Les relations diplomatiques vont-elles se réchauffer entre les deux pays ? Une chose est sûre, c’est qu’ils ont négocié un échange de prisonniers :
Libye : Une semaine après que la tempête Daniel a entraîné des inondations historiques dans le pays, l’aide – nationale et internationale – s’organise pour soutenir les survivants :
Cependant, la situation pourrait empirer sur le terrain. En effet, les infrastructures sont détruites, l’accès à l’eau est rendu compliqué et le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) craint l’apparition de maladie.
Cette situation désastreuse a été dénoncée par la population descendue en masse dans ce qu’il reste des rues de Derna. Désespérés, ils demandent justice et critiquent de manière virulente la classe politique, jugée responsable de négligence, voire d’incompétence.
C’est dans ce contexte politique fracturé qu’a été publié un documentaire sur Saïf al-Islam Kadhafi. Pour ARTE, les journalistes Maryline Dumas et Martine Laroche-Joubert dressent le portrait du fils du célèbre dictateur libyen (Voir l’article de Middle East Eye). Qui est-il ? Quel rôle a-t-il joué dans le régime ou lors du Printemps Arabe ? Et surtout, quel rôle peut-il encore jouer dans la Libye actuelle ?
Maroc : Le pays compte toujours ses morts et ses blessés. Chez nos voisins français, pendant ce temps, une polémique continue d’enfler : Pourquoi le Maroc n’a-t-il pas fait appel à l’hexagone ?
D’aucuns évoquent des brouilles diplomatiques entre les deux pays, autour de la question du Sahara Occidental ou de l’affaire des visas. Quoiqu’il en soit, la gestion de crise marocaine est de plus en plus analysée à la lumière de sa politique étrangère (Voir l’article de Khadija Mohsen-Finan).
Soudan : L’administration soudanaise a repris l’octroi de passeports. Cette nouvelle a suscité l’émoi auprès de la population désireuse de quitter le pays pour fuir les combats. Des files se sont donc formées afin d’obtenir le précieux sésame, après de longues heures d’attente.
Tunisie : La question migratoire se fait de plus en plus récurrente. Sa gestion par les autorités tunisiennes n’en est devenue que plus désastreuse !
Au nom d’une campagne sécuritaire contre les clandestins, des ONG tunisiennes, des agences internationales et le Croissant-Rouge tunisien, ont été sommés d’arrêter de fournir une aide en eau et en nourriture aux migrants subsahariens (Voir l’article d’Elis Gjevori). Tant et si bien que les observateurs des droits de l’homme accusent le gouvernement tunisien de refuser l’accès aux provisions d’urgence !
Une situation qui intervient dans un pays où les propos racistes et discriminants de son président deviennent malheureusement communs. Les derniers en date sont les déclarations antisémites de Kais Saied sur la tempête Daniel qui a touché le voisin libyen (Voir l’article de Middle East Eye & Agences) :
« Concernant la tempête Daniel, ils n’ont même pas pris la peine de s’interroger sur l’origine de cette appellation. C’est qui Daniel ? C’est un prophète hébraïque. Pourquoi le nom de Daniel a-t-il été choisi ? Parce que le mouvement sioniste s’est infiltré, laissant les esprits et toute réflexion dans un coma intellectuel total. »