En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient…
Bahreïn : Le roi de Bahreïn était cette semaine en visite à Moscou. Il y a rencontré le Président Vladimir Poutine et discuté de la paix au Moyen-Orient :
Belgique : La RTBF vient de révéler que des armes pour Israël ont transité par la Belgique.
Égypte : Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukry était cette semaine en visite diplomatique à Athènes. Il y a rencontré son homologue grec Giorgos Gerapetritis afin d’évoquer des sujets d’actualité tels que la migration ou encore la guerre à Gaza :
Iran : L’actualité de la semaine a été largement dominée par l’annonce de la mort du président iranien Ebrahim Raïssi. Ce dernier est décédé – tout comme son ministre des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian – dans accident d’hélicoptère : tous deux voyageaient la province iranienne de l’Azerbaïdjan oriental lorsque l’appareil aurait été surpris par un épais brouillard (Voir l’article de Middle East Eye).
Les conditions climatiques ont compliqué les recherches et ont fait planer durant de longues heures, l’incertitude sur le sort du président :
L’occasion pour nous de revenir sur la figure de ce dirigeant controversé :
Une fois le décès confirmé, cinq jours de deuil national ont été déclarés dans le pays. À l’heure de ses funérailles (Voir l’article de l’AFP), les réactions nationales et internationales sont quant à elles partagées :
Dans le Monde arabe et oriental, plusieurs chefs d’État ont également présenté leur respect aux défunts :
Le président Raïssi sera inhumé dans sa ville natale de Machhad (nord-est de l’Iran). Des élections anticipées auront lieu le 28 juin prochain afin de trouver un remplaçant au président Raïssi (Voir l’article de l’AFP).
Israël – Palestine : Deux actualités ont secoué la presse cette semaine.
La première est la décision du procureur de la CPI (Cour pénale internationale) de demander des mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahou et des dirigeants du Hamas pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité présumés commis dans la bande de Gaza (Voir l’article de Middle East Eye & Agences).
La seconde est la reconnaissance de l’État de Palestine par plusieurs pays européens. L’Espagne, l’Irlande et la Norvège rejoignent dès lors les 142 pays des 193 États membres de l’ONU ayant déjà reconnu un État palestinien (Voir l’article de Middle East Eye & Agences).
Cette nouvelle a été positivement accueillie par l’Autorité Palestinienne, qui espère qu’il ne s’agit là que d’un début. Sur le terrain, la population attend cependant plus que des paroles car la situation des civils y est dramatique :
Syrie : On reste dans le domaine judiciaire avec l’actualité de la Syrie. Pour la première fois, le procès de trois hauts responsables du régime de Bachar al-Assad se tiendra en France à partir du mardi 21 mai.
Les trois hommes sont accusés de complicité de crimes contre l’humanité et de délit de guerre pour leur rôle dans la mort de deux Franco-syriens. Patrick et son père Mazzen Dabbagh, ont été arrêtés en novembre 2013 et emmenés dans un centre de détention dénoncé comme un des pires centres de torture du régime (Voir l’article de l’AFP).
Tunisie : Nous revenons cette semaine sur la situation des migrants subsahariens présents dans la région de Sfax. Ces derniers supplient la garde nationale de les laisser prendre la mer ; au regard de leurs conditions de vie, ils assurent qu’ils ne souhaitent pas rester sur le territoire tunisien.
Les positions du pays en matière de gestion des migrants posent cependant question. En effet, la Tunisie a signé un accord avec l’Union Européenne : cet accord prévoit – de manière peu dissimulée – que le pays renforce le contrôle aux frontières de l’Union en échange d’aide financière pour son économie en difficulté.
Or, aujourd’hui, plusieurs ONG et journalistes s’alarment quant à l’utilisation est fait de l’argent européen (Voir l’article de l’AFP):
Soudan : Tout comme à Gaza, le système hospitalier menace de s’effondrer sous les coups répétés de la guerre… Selon les Nations Unies, 80% des hôpitaux sont désormais hors service et environ 65 % de la population qui n’a plus accès aux soins de santé.