En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient…
Algérie : Mi-septembre, nous vous rapportions la réélection du président sortant Abdelmadjid Tebboune. Un résultat sans surprise qui ne laissait pas entrevoir de grands changements politiques pour le pays dans les cinq prochaines années.
Depuis, le Président Tebboune a présenté la feuille de route de son mandat, lors d’une interview télévisée. Orient XXI en a dressé contours pour nous : entre réforme du statut des partis, maintien de l’État-providence et des subventions, le projet ne semble pas encore clair… (Voir l’article de Jean-Pierre Sereni)
Belgique – Palestine : La question palestinienne s’est invitée chez nous cette semaine.
Le week-end dernier, plus de 30.000 personnes se sont rassemblées dans les rues de Bruxelles pour réclamer un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et au Liban :
Dans un registre moins pacifique, on a également appris cette semaine la possible participation d’un Belge aux combats actuellement menés à Gaza. La justice a ouvert une enquête contre ce binational :
Égypte : Le Président égyptien Abdel Fattah El-Sissi était en visite en Russie à l’occasion du sommet des BRICS. Pour Vladimir Poutine, ce fut l’occasion de rappeler la longue amitié et coopération qui existe entre les deux pays :
Cette récente intégration aux BRICS participe au nouveau visage que le Président égyptien Abdel Fattah El-Sissi tente de donner de son pays à l’international. Il en va de même avec sa position de négociateur et d’intermédiaire lors des discussions entre Israël et le Hamas, mais aussi avec ses grands projets immobiliers et culturels :
États-Unis : Impossible de le rater, les élections américaines approchent à grands pas !
À cette occasion, YouGov a réalisé un sondage pour évaluer la participation des Arabes-Américains aux élections ainsi que leurs préoccupations électorales (Voir l’article d’Arab News).
En bref, cette enquête nous apprend que 87% des Arabes-Américains ont l’intention de participer au prochain scrutin et que la Palestine se place en tête de leurs priorités (Voir les résultats complets de l’enquête).
Israël – Liban : Les combats continuent entre l’armée israélienne et le Hezbollah libanais.
Côté libanais, ce sont cette semaine des agences bancaires qui ont été visées, soit une stratégie pour affaiblir financièrement le Hezbollah (Voir l’article de l’AFP). Cependant, ces banques fournissaient également de nombreux services bancaires à la population libanaise.
Outre ces banques, de plus en plus de zones civiles sont touchées par les bombardements israéliens : résidences, hôpitaux, … rien n’est épargné. Ces dégâts matériels ne sont « rien » face à l’estimation de 1500 (a minima) Libanais ayant trouvé la mort depuis le début de l’opération israélienne dans le pays.
Côté israélien de la frontière aussi, on essuie les plâtres. Bien qu’affaibli, le Hezbollah semble bien décidé à ne pas subir cette guerre sans se battre : la milice a ainsi visé à la fois la résidence privée du Premier ministre Benyamin Nétanyahou (Voir l’article de l’AFP) et des bases navales et de renseignement (Voir l’article de l’AFP).
Quant à la population, une certaine frange voit dans cette guerre une occasion de repousser les frontières de l’État hébreu :
Israël – Palestine : La mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, ne semble pas avoir encouragé la signature d’un cessez-le-feu à Gaza. Pour le Premier ministre Benyamin Nétanyahou, il ne s’agit pas de la fin de la guerre, mais du « début de la fin » de la guerre à Gaza (Voir l’article de l’AFP).
Sur le terrain, cette formule laconique se traduit par la poursuite des bombardements sur le nord de l’enclave, à proximité du camp de Jabaliya :
À l’international (Voir l’article de l’AFP) comme au sein d’Israël, les condamnations se font entendre, mais restent toujours sans effets.
Maroc : Dans un registre plus culturel, TV5 Monde est revenu cette semaine sur les tatouages des femmes berbères. Cette tradition tombe progressivement en désuétude, au grand dam des protecteurs de l’héritage amazighe :
Autre sujet qui a animé la presse marocaine : une décision de justice contre le viol conjugal. Alors qu’un homme avait été condamné en 2017, la Cour de cassation est aujourd’hui revenue sur ce jugement :
Turquie : Le pays a été touché par une attaque terroriste. Le siège des industries de défense de Turquie, à proximité d’Ankara, a fait trois morts et quatorze blessés, selon le premier bilan.
L’attaque n’a pas encore été revendiquée et les autorités ne communiquent que très peu sur l’évènement :
Soudan : Comme nous l’avons souvent mentionné, le pays manque de nourriture et d’eau potable, rendant de plus en plus compliqué l’acheminement d’alimentation en suffisance à ces populations toujours coincées en zone de guerre :