LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 27 septembre 2024

Arabie saoudite : L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a jeté un pavé dans la mare. Selon eux, dans l’immédiat, la sortie des énergies fossiles est un « fantasme » : en effet, l’organisation prévoit une augmentation de la demande de pétrole de 17%  jusqu’en 2050, un cap souvent considéré comme symbolique dans la lutte contre le changement climatique.

En cela, l’OPEP s’inscrit en faux par rapport aux prévisions de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Celle-ci anticipe un pic de la demande pour toutes les énergies fossiles « dans les prochaines années » de la décennie en cours, grâce au développement des énergies plus propres et de la voiture électrique (Voir l’article de l’AFP).

Europe – Soudan : On vous en informe souvent, la population soudanaise fuit en masse les combats qui ravagent sont pays. Si une grande partie de ces déplacés a pris le chemin de l’Égypte, pays frontalier -, d’autres tentent leur chance en Europe.

Iran : Au regard de l’actualité dans la région, la République Islamique est restée somme toute très silencieuse et prudente, confirmant sa volonté de ne pas s’engager dans un conflit ouvert avec Israël.

Les commémorations des martyrs de la guerre menée contre l’Irak entre 1980 et 1988, ont malgré tout servi a rappelé que cela n’entamait en rien leur puissance militaire et leur opposition idéologique à l’État hébreu :

Israël – Liban : L’actualité de cette semaine a été dominée par les tensions entre Israël et le Liban ainsi que par les suites des attaques menées contre le Hezbollah.

Ces derniers jours, la zone frontalière a en effet été le témoin de frappes israéliennes (Voir l’article de Doha Chams) et de tir de roquettes en provenance de centre de commandement de la milice chiite.

En première ligne, comme toujours, les civils : depuis le déclenchement des charges contenues dans du matériel de communication, des dizaines de morts et des milliers de blessés sont à dénombrer (Voir l’article de l’AFP). La psychose semble s’être installée au sein d’une population qui ne connait que trop bien le prix de la guerre :

Pour les habitants du sud du pays, il est déjà l’heure de fuir, de mettre ses proches à l’abri des frappes israéliennes et d’une tant redoutée opération terrestre :

Israël – Palestine : Alors que la frontière sud d’Israël s’enflamme, les combats continuent dans la bande de Gaza et en Cisjordanie (Voir l’article de  Khadija Toufik).

Les images qui ont marqué la presse cette semaine, ont d’ailleurs été prises en Cisjordanie. On y voit des soldats de l’armée de Tsahal, jeter le corps d’au moins trois Palestiniens depuis le toit d’un immeuble. Attention, certaines images pourraient heurter les plus sensibles…

Toujours en Cisjordanie, l’armée s’est également introduite dans les bureaux de chaîne de télévision qatarie Al Jazeera :

Turquie : En soutien à la population libanaise déplacée, la Turquie a envoyé de l’aide médicale à Beyrouth :

Yémen : Le magazine en ligne Orient XXI revient sur un épisode peu connu de l’histoire moyen-orientale contemporaine, « Printemps yéménite ».

En septembre 2014, les rebelles houthistes s’emparaient de la capitale Sanaa et renversaient le gouvernement. Progressivement, un État autoritaire s’est mis en place… Retour sur une décennie de changements (Voir l’article de  Laurent Bonnefoy).

Des combattants fidèles au groupe houthiste du Yémen défilent sous un panneau d’affichage montrant le chef actuel du groupe, Abdlemalik Al-Houthi, lors d’une parade militaire marquant l’anniversaire de la prise de contrôle de la capitale Sanaa par les houthistes en 2014 et en solidarité avec le peuple palestinien (Sanaa, 21 septembre 2024). © Osama ABDULRAHMAN & AFP

1 thought on “LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 27 septembre 2024”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *