LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 28 octobre 2022

En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen Orient…

Arabie Saoudite  – USA : Les relations diplomatiques entre les deux pays ont pris un tournant ces dernières semaines. Alors que le président américain Joe Biden annonçait sa volonté de revoir à la baisse les relations avec l’Arabie saoudite et de ne pas rencontrer le prince héritier Mohamed Ben Salman au G20, Riyad ripostait publiquement à travers plusieurs communiqués officiels « rejetant tous les diktats » et à travers une diminution de la production de pétrole de l’OPEP+ (Voir l’article de  Fatiha Dazi-Héni).

Israël- Palestine: Un nouveau rapport de l’ONU, portée par la rapporteuse spéciale  Francesca Albanese, accuse Israël de « persécution » à l’encontre des Palestiniens et dénonce  « l’occupation coloniale menée par Israël et […] ses pratiques d’apartheid ».

Daté du 21 septembre 2022, le rapport détaille les efforts déployés par Israël dans le but d’anéantir l’identité et la souveraineté collectives palestiniennes : l’attaque des forces israéliennes contre les porteurs du cercueil de la journaliste Shireen Abu Akleh, l’usage d’une force létale à l’encontre de journalistes et travailleurs humanitaires qui critiquent Israël, les mesures de détention visant des dirigeants politiques et des citoyens palestiniens (4 500 Palestiniens, dont 730 sans aucune charge, et 500 à 700 mineurs).

Selon Francesca Albanese, il est temps de procéder à un « changement de paradigme » dans les relations d’Israël avec la communauté internationale : c’est pourquoi elle invite le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme à publier une base de données actualisée des entreprises impliquées dans les colonies et à exiger la fin immédiate de l’occupation illégale de la Cisjordanie par Israël et la restitution de toutes les terres (Voir l’article de LeMondeArabe.fr) et ressources dont les Palestiniens ont été chassés et dépossédés (Voir l’article de Middle East Eye).

Israël – Liban : Il y a quelques jours, nous vous parlions d’un accord historique portant sur la frontière maritime entre Israël et le Liban. Ce jeudi était la date de la signature officielle du document mais, voilà, les deux pays officiellement en état de guerre ne veulent pas se retrouver dans la même pièce … Le médiateur américain Amos Hochstein et de la coordinatrice spéciale de l’ONU au Liban Joanna Wronecka ont donc été contraints de mettre en place un échange de lettres par salles séparées (Voir l’article de l’AFP).

L’envoyé américain Amos Hochsteins  et le président libanais, Michel Aoun. © AP

Liban : Une nouvelle étude publiée par l’Université libano-américaine, collaboration entre l’Institut pour les études migratoires de l’université et Egna Legna Besidet (organisation pour les droits des migrants gérée par des employées de maison immigrées), met en lumière le harcèlement et les violences sexuelles dont son victime les travailleuses immigrées.

Des employées de maison éthiopiennes renvoyées par leurs employeurs, rassemblées avec leurs effets personnels devant leur ambassade, à l’est de Beyrouth (le 24 juin 2020). © AFP

Selon cette étude, plus des deux tiers des employées de maison immigrées ont subi du harcèlement sexuel : des travailleuses immigrées (Voir l’article de Lara Villalón) confinées au domicile de leurs employeurs, des attouchements, des baisers et autres contacts déplacés de la part de leurs employeurs mais aussi des cas d’enlèvement, de viol, et d’exhibitionnisme de la part de chauffeurs de taxi (Voir l’article de Etenesh Abera & Zecharias Zelalem). Et la situation semble avoir empiré avec la crise que connait actuellement le pays …

Maroc : Le Maroc s’apprête-t-il à se prendre une cuite ? Le nouveau ministre de la Justice veut abroger la loi interdisant aux Marocains de consommer de l’alcool. Une idée qui n’est pas nouvelle, puisque son parti mène ce combat depuis sa création en 2008 (Voir l’article de Rachid Bouanani).

© AFP & Fadel Senna

L’interdiction est selon eux basée sur un principe contradictoire. En effet, une loi datant de 1967 « interdit à tout exploitant d’un établissement soumis à licence de vendre ou d’offrir gratuitement des boissons alcooliques ou alcoolisées à des Marocains musulmans », sous peine de six mois de prison et 140 euros d’amende. Et pourtant … C’est presque 170 millions d’euros que l’État marocain a récolté en 2021 grâce aux redevances sur l’alcool – vin, bière et autres spiritueux. Dans un pays de 36 millions d’habitants, où plus de 100 millions de litres de boissons alcoolisées sont consommés annuellement, on comprend aisément la contradiction … et le manque à gagner !

Soudan : L’Orient XXI prend cette semaine le pouls du Soudan. Il y a un an, l’armée s’emparait de tous les pouvoirs à Khartoum et mettait fin au processus de transition démocratique. Le bilan de ce coup d’État est désastreux dans tous les domaines. État des lieux avec l’article de Gwenaëlle Lenoir.

Tunisie : Hatem Nafti publie cette semaine un essai intitulé « Tunisie. Vers un populisme autoritaire ? ». Il y fait la synthèse des derniers développements qu’a connus le pays depuis les élections législatives et présidentielle de 2019 (Voir l’article de Hatem Nafti ).

Couverture de l’essai Tunisie : vers un populisme autoritaire ?, de Hatem Nafti

Il mobilise à la fois des outils théoriques et des exemples politiques pour tenter de mettre en lumière les caractéristiques de ce que l’on peut désormais appeler le « saïedisme ».

 Qatar : À moins d’un mois de la coupe du monde de football au Qatar, Human Rights Watch fait de nouvelles révélations sur les citoyens qataris homosexuels et transgenres (Voir l’article de Middle East Eye).

« Alors que le Qatar s’apprête à accueillir la Coupe du monde, les forces de sécurité détiennent et maltraitent des personnes LGBT simplement en raison de qui elles sont, apparemment avec la certitude que ces abus ne seront ni signalés ni interdits », indique Rasha Younes, chercheuse auprès du programme de Human Rights Watch consacré aux droits de la communauté LGBTQ+. 

L’organisation de défense des droits de l’homme a interrogé six Qataris issus de la communauté LGBTQ+ (quatre femmes transgenres, une femme bisexuelle et un homme homosexuel) qui ont rendu compte de violents passages à tabac et de faits de harcèlement sexuel au cours de leur détention.

Ce scandale remettra-t-il la cause la nouvelle position du Qatar sur la scène internationale (Voir l’article de Lama Fakih) ?

UK – Moyen Orient: Jeu de chaises musicales en Grande Bretagne. Rishi Sunak devient le nouveau premier ministre après la démission de Liz Truss. Middle East Eye revient donc sur les implications de ce changement  de cap pour le Monde Arabe et le Moyen Orient (Voir l’article de Rayhan Uddin). Iran, Israël, … À quoi peut-on s’attendre ?

Rishi Sunak au siège du Parti conservateur, après l’annonce de son accession à la direction du parti (24 octobre 2022). © AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *