LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 29 novembre 2024

Égypte : Un bateau a fait naufrage sur la côte égyptienne de la mer Rouge. Le bateau, prévu pour des séjours touristiques de plongée sous-marine, aurait lancé des signaux de détresse dès 5h30 lundi matin (Voir l’article de Libération et de l’AFP). Il transportait 31 touristes de différentes nationalités et 14 membres d’équipage ; 28 d’entre eux ont pu être secourues à l’heure actuelle.

Parmi les naufragés se trouvaient deux Belges. Après 35h coincés à l’intérieur du bateau, le couple a pu être secouru et sera prochainement rapatrié vers notre pays (Voir l’article de RTL Info et de l’AFP).

Iran : Ces dernières semaines, nous avons souvent parlé de la République islamique d’Iran et de son lien avec ses « proxy » dans la région. ARTE nous propose de refaire le point sur cette notion de milices satellites qui gravitent autour de l’Iran.

Israël – Liban : Se dirige-t-on vers une fin des combats à la frontière israélo-libanaise ? C’est probable : depuis la semaine dernière, des négociations sont menées entre les deux pays, sous l’égide des États-Unis et de la France (Voir l’article d’Hélène Sallon).

Alors que – paradoxalement – les frappes israéliennes s’étaient intensifiées sur le territoire libanais (Voir l’article de Najia Houssari), chacun y allait de son pronostic et de son avis.

Pour Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Israël n’a « pas d’excuse » pour ne pas signer l’accord sur la table (Voir l’article de l’AFP). Selon Itamar Ben Gvir, ministre israélien de la Sécurité nationale, en revanche, il s’agirait « une grosse erreur » et « une occasion historique manquée d’éradiquer le Hezbollah » (Voir l’article de l’AFP).

Mais que prévoit précisément cet accord ? (Voir l’article de L’AFP & Le Monde)

Mardi soir, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a enfin annoncé la signature du tant attendu cessez-le-feu avec le Hezbollah (Voir l’article de l’AFP). Celui-ci est entré en vigueur dès le lendemain, mercredi 27 novembre, avec pour première conséquence le déplacement de dizaines de milliers de Libanais tentant de rentrer chez eux (Voir l’article de l’AFP). Ce cessez-le-feu – que l’on sait déjà tendu – est prévu pour une durée de 60 jours (Voir l’article d’Arlette Khouri).

Israël – Palestine : La semaine dernière, nous quittions Israël en proie à un tremblement de terre juridique. Pour rappel, la Cour Pénale Internationale (CPI) avait pris la décision d’émettre des mandats d’arrêt – entre autres – contre Benyamin Nétanyahou, le Premier ministre, Yoav Gallant, l’ancien Ministre de la Défense.

Depuis, les réactions internationales ne se sont pas fait attendre, entre les pays qui fustigent la décision, ceux qui annoncent respecter leurs engagements envers la CPI ou encore ceux qui tâtonnent (Voir les articles de Philippe Ricard , de France Info et de Jean-Pierre Stroobants).

La question de l’application de ces mandats d’arrêt en soulève d’autre : quid des alliés d’Israël ? Seront-ils eux aussi inquiétés, par exemple pour complicité ?

Il est évident que ces décisions font grand bruit en Israël ! Tant et si bien que le gouvernement est soupçonné de tenter « d’éliminer » toute voix dissidente. Un des exemples les plus récents est le boycott du journal – réputé de gauche – Haaretz :

Du point de vue palestinien, ces mandats d’arrêts sont une source d’espoir et de reconnaissance de leur situation. Néanmoins, dans l’immédiat, ils n’ont pas amélioré leur triste situation. Que du contraire :

Maroc : Cette semaine, c’est une photo du roi du Maroc, Mohammed VI, qui fait le « buzz » sur la toile. Sur celle-ci, on verrait le roi en meilleure forme physique, dans un grand magasin parisien, en tenue décontractée. Alors vrai cliché ou montage ?

Syrie : La ville antique de Palmyre (au centre du pays, au nord-est de Damas) a été la cible de l’aviation israélienne, causant la mort de plus de 70 personnes. L’objectif de cette attaque pourrait être des membres de milices chiites telles que le Hezbollah :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *