LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 3 décembre 2021

En vrac dans le monde arabe…

Vous regardez la télévision, vous lisez les journaux mais vous retrouvez peu d’informations sur le Monde Arabe dans vos médias habituels ? Alors, vous êtes au bon endroit !

Chaque semaine, même en cette période difficile pour la culture, on dépouille pour vous les actualités qui agitent le Moyen-Orient et le Monde Arabe !

Algérie: Les récentes polémiques autour du « Visas gate » et des Harkis, ont forcé la France à jeter un regard plus critique sur l’histoire commune partagée avec l’Algérie. La question qui émerge actuellement remonte à la présence française sur le territoire algérien : la langue arabe était-elle pour menacée durant la période coloniale ? A-t-elle été utilisée comme un outil politique après l’indépendance du pays ? (Voir l’article de Nourredine Bessadi)

Égypte : Panama Papers, Pandora Papers et maintenant Egypt Papers ! La semaine dernière, Disclose (ONG de journalisme d’investigation) révélait que le gouvernement égyptien a utilisé des documents de l’armée française pour programmer des frappes aériennes contre des opposants. L’Orient XXI revient sur ces opérations confidentielles ayant eu lieu en 2016, sous le nom de code « Sirli » (Voir l’article de  Martin Roux).

Source : Disclose

Iran : Après une interruption de cinq mois, les discussions visant à relancer l’accord sur le nucléaire iranien ont repris ce lundi 29 novembre, à Vienne. L’issu semble pourtant bien incertaine ! En effet depuis, la mise en place de ces accords en 2015, de l’eau a coulé sous les ponts et des élections ont eu pour conséquences un changement dans les interlocuteurs autours de la table, tant du côté américain qu’iranien… (Voir l’article de Bernard Hourcade)

Les Gardiens de la révolution ont déclaré que la nouvelle approche de l’Iran consisterait à insister sur « la suppression effective de toutes les sanctions cruelles, la garantie par les pays occidentaux du respect intégral de leurs obligations et l’assurance qu’ils n’enfreindront et n’abandonneront plus jamais l’accord, ainsi que [la mise en œuvre d’un mécanisme de] vérification de la levée des sanctions ».

Ils ont précisé que « tout accord acceptable pour la nouvelle équipe en charge du nucléaire [iranien] [devait] remplir ces trois conditions » (Voir l’article de Shahir Shahidsaless).

Selon Ali Bagheri Kani, négociateur en chef de l’Iran, « a balle est dans le camp des Américains » (Voir son interview, réalisée par David Hearst & Peter Oborne) … Affaire à suivre !

Liban – Arabie Saoudite : Nous avions déjà évoqué les tensions entre le Liban et l’Arabie Saoudite lors d’une précédente dépêche.

Pour rappel, les propos de Georges Kordahi, ministre de l’information libanais avaient suscité la colère de Riyad : ce dernier avait qualifié la guerre au Yémen d’ « absurde » et affirmé que les rebelles houthistes « ne faisaient que se défendre contre une agression extérieure ». Ni une ni deux, l’Arabie saoudite avait alors rappelé son ambassadeur du Liban, expulsé l’ambassadeur libanais présent à Riyad et interrompu toute importation en provenance de ce pays (Voir l’article de Fatiha Dazi-Héni).

Ces pressions politiques, économiques et financières affectent gravement l’État libanais déjà en grandes difficultés… Aujourd’hui, les entreprises en ressentent déjà les effets (Voir l’article de LeMondeArabe.fr) …

Libye : Les élections libyennes sont sous-haute tension ! L’ONU pousse encore et toujours pour que le premier tour de l’élection présidentielle se déroule le 24 décembre. Une des principales entraves ? Voir la campagne et le vote confisqués par les groupes armés ! (Voir l’article de Mathieu Galtier)

Certains journalistes ironisent même : « Ils sont marrants à se pavaner dans un hôtel de luxe et à répéter ‘’Élection le 24 décembre’’. Ce ne sont pas eux qui devront glisser leur bulletin avec des hommes en armes autour des bureaux de vote. »

D’autres ne comprennent pas la volonté de l’ONU, au vu de la situation actuelle du pays. En effet, sans constitution, sans cadre électoral clair, dans un pays divisé, rien ne permet d’assurer que les candidats perdants accepteront leur défaite ; d’autant que chacun d’entre eux est soutenu par une voire plusieurs de ces milices armées (Voir l’article de Maurine Mercier) !

« J’en pleure. Je crains le pire. La communauté internationale fait vraiment trop d’erreurs. Elles (les élections) risquent de nous plonger dans une nouvelle guerre civile. C’est vraiment très dangereux »

Maroc: Le Maroc et son apparente stabilité aux yeux de l’occident, depuis le printemps arabe ! Cependant, la révolte sociale gronde aujourd’hui : inflation, pass vaccinal, salaires, inégalités sociales, … autant de sujets de contestation (Voir l’article d’Aziz Chahir).

Cette grogne pourrait-elle faire chanceler l’autorité du pouvoir ?

Portant une pancarte « Non au bâillonnement », une manifestante à Rabat, le 7 novembre 2021, dénonce l’obligation du pass sanitaire
Source: AFP & Fadel Senna

Qatar: Le saviez-vous ? Les dirigeants du Hamas de Gaza ont conclu un accord avec le Qatar afin que celui-ci recommence à subventionner les salaires des fonctionnaires en envoyant du carburant. Cependant, même avec l’aide de Doha, la plupart des employés de l’administration ne reçoivent que 55 % de leur salaire (Voir l’article de LeMondeArabe.fr) …

Yémen : Sanaa et le Yémen deviennent maintenant le théâtre de l’opposition entre l’Arabie Saoudite et l’Iran. La coalition arabe a frappé un certain nombre de sites dans la capitale au cours des dernières semaines et ce dans le but de plomber les capacités de la milice houthie soutenue par l’Iran (Voir l’article d’Arab News).

Pour que la lumière de la culture reste allumée, peu importe les mesures à venir …

On le sait, la situation sanitaire difficile menace beaucoup de secteurs et la culture en a souvent été victime … Aujourd’hui, nous tenons bon, tant bien que mal, et nous faisons tout pour que la lumière de la culture reste allumée !

En attendant de nous retrouver, voici notre tuyau pour y avoir accès de chez vous : c’est l’objectif de la plate-forme YEMA.

Fondée par Juliette Gamonal, Léa Taieb et Marine Zana, trois jeunes femmes cinéphiles, Yema proposera le meilleur du cinéma oriental et ce dès le premier trimestre 2022 en France (Voir l’article de Hakima Bedouani). Explications en images :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *