En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient…
Afghanistan : Depuis le retour des Talibans au pouvoir il y a trois ans, les femmes sont réduites au silence… au sens propre !
Alors que peut-on faire pour leur venir en aide ? Que peut la communauté internationnale ? (Voir l’article de Pauline Rouquette. Merci à la contribution de l’une de nos lectrices !)
Algérie : En cette fin août, TV5 Monde revient sur un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale, le débarquement en Provence. Plus particulièrement, ils nous offrent l’occasion de faire connaissance avec les libérateurs de Marseille : les tirailleurs algériens.
Égypte : En tant que pays le plus peuplé du Monde Arabe, l’Égypte ne peut négliger sa production de déchets. C’est avec cette préoccupation qu’est née une start-up ambitionnant la création de matériaux de construction à base de déchets plastiques :
Iran : Nouveau gouvernement, nouvelle politique nucléaire ? C’est ce qu’a laissé entendre le nouveau ministre des Affaires étrangères entré en fonction. Si l’accord n’est pas mort, la situation, les paramètres et les priorités de la République Islamique ont quant à eux changé :
Israël – Liban : La frontière israélo-libanaise a été mise sous tension cette semaine. En guise de représailles à l’assassinat d’un de leurs chefs, le Hezbollah a attaqué son voisin hébreu (Voir l’article de l’AFP) :
L’opération serait désormais terminée :
Dans un autre registre, la Banque du Liban – sous la direction de Wassim Mansouri – a annoncé avoir été en mesure d’augmenter ses réserves de devises étrangères, et ce, malgré l’instabilité actuelle :
Israël – Palestine : Le fait marquant de cette semaine est sans conteste la libération d’un otage israélien, détenu depuis le 7 octobre dans la Bande de Gaza.
Ce sauvetage ne marque néanmoins pas l’arrêt des combats, tant à Gaza (Voir l’article de l’AFP) qu’en Cisjordanie. Dans cette région, l’armée israélienne a en effet mené plusieurs opérations qualifiées « d’antiterroristes » ; le bilan est d’une dizaine de morts selon le Croissant Rouge (Voir l’article de l’AFP) et de « cinq terroristes » selon Tsahal (Voir l’article de l’AFP & Le Monde).
Notons également que – toujours en Cisjordanie – la colonisation se poursuit : Bezalel Smotrich, ministre des Finances estampillé d’extrême droite, a annoncé vouloir « engager les procédures d’établissement » d’une nouvelle colonie aux portes du village antique de Battir. Cette ville, riche d’histoire, est cependant une zone classée par l’Unesco (Voir l’article de Samuel Forey).
Il va de soi que ce contexte n’a pas pour conséquence de faciliter un accord de cessez-le-feu entre les deux belligérants :
Jordanie : Toujours dans le domaine de patrimoine culturel et archéologique, nous partons dans le pays voisin, celui de la célèbre Pétra !
Le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985 et est le site archéologique le plus visité de Jordanie. Or, ce que l’on sait moins, c’est qu’il est également un lieu de vie : il est le lieu de résidence des Bédouins Bdouls, fortement encouragés à quitter le site pour laisser place aux touristes.
Mauritanie : Le pays est le premier de la tournée africaine du Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez. Cette tournée a pour objectif d’évoquer la nouvelle politique migratoire de l’Espagne. En effet, les îles Canaries dénombrent déjà plus de 22.000 candidats à l’immigration rien que pour cette année ; il s’agit d’un record !
Soudan : Après le Yémen, c’est le Soudan qui est touché par des inondations. Suite à de fortes pluies, le barrage d’Arbaat (40 km au nord de Port-Soudan) a cédé sous la pression. L’eau, emportant tout sur son passage, a – selon les premières informations – fait 40 morts et une centaine de disparus.
Les rescapés sont pour l’instant privés d’eau potable, d’électricité et d’un réseau téléphonique stable :
Le général Abdel-Fattah Burhan, chef de l’armée régulière soudanaise, a fait le déplacement sur place afin de constater les dégâts :
Tunisie : Le 6 octobre prochain, les Tunisiens se rendront aux urnes pour élire leur nouveau président. Mais y a-t-il un véritable suspens quant au résultat du scrutin ?
Non, à en croire le média en ligne Orient XXI. En effet, la liste des candidats à l’élection présidentielle ne compte que trois noms, dont le chef d’État sortant Kaïs Saïed. La plupart de ses adversaires ont été évincés ou ont jeté l’éponge face aux nombreux obstacles administratifs rencontrés pour se présenter (Voir l’article de Lilia Blaise).
Union européenne : Suite aux récentes déclarations de certains membres du gouvernement Netanyahu, Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l’UE, a proposé de sanctionner ces ministres pour discours de haine et incitation aux crimes de guerre.