LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 30 septembre 2022

Changements en Orient

Cette semaine, nous avons décidé de revenir sur une société en mutation au travers de plusieurs articles de presse.

Santé

Cette semaine, Middle East Eye se fait le relai des inquiétudes de l’OMS en matière de santé dans le Monde Arabe et dans les régions de l’ouest méditerranéen. Ils attirent plus particulièrement l’attention sur les disparités criantes qui existent face au vaccin du Covid-19 au sein de ces populations.

Au point que, Robert Mardini, directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), déclare que la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) se dirige rapidement vers une crise de sécurité alimentaire. Selon lui :

« Les conflits armés, l’instabilité politique, les chocs climatiques et les impacts secondaires de la pandémie de covid-19 ont affaibli les capacités à résister et à se remettre des chocs »

Opinion également partagée par deux chercheurs, Adam Hanieh et Rafeef Ziadah, qui dans leur article du Journal of Development and Change, ont averti que « la pandémie a[vait] accentué les inégalités dans la région, ses effets tombant de manière disproportionnée sur les pauvres et les plus marginalisés, en particulier les femmes, les jeunes, les migrants et les réfugiés ». Et d’ajouter que « la pandémie a conduit à un approfondissement de la surveillance et de l’autoritarisme au Moyen-Orient et a soulevé le spectre de l’émergence d’une nouvelle vague de mobilisations politiques. »

Divorce

Autres statistiques relevées dans la presse cette semaine, celle du taux de divorces. The Economist (relayé dans le Monde Arabe par Middle East Eye) nous apprend que les pays arabes connaissent une nette augmentation du nombre de divorces. Pour ne citer que quelques exemples : près de 50 % des mariages au Koweït se terminent par un divorce alors qu’il s’agit d’un tiers des mariages en Jordanie, au Liban, au Qatar et aux Émirats arabes unis.

Autre changement constaté : l’initiateur du divorce n’est plus exclusivement l’homme. Au Maroc, par exemple, presque autant de femmes que d’hommes initient une séparation.

© AFP & Fayez Nureldine

Selon des experts, les principales raisons de ce changement sociétal sont à chercher dans l’indépendance financière des femmes et des nouvelles législations permettant aux femmes de demander le divorce.

Sexualité

En matière de sexualité aussi, il semble y avoir du changement ! Le livre This Arab Is Queer en est la preuve ! Cette première anthologie d’auteurs et autrices contemporain·es LGBTQ+ issus du monde arabo-musulman, est en soi une petite révolution.

Pour rappel, « Queer » est un anglicisme désignant une personne dont l’orientation ou l’identité sexuelle ne correspond pas aux modèles dominants.

L’ouvrage propose de découvrir 17 témoignages provenant d’Égypte, de Jordanie, du Liban, de Palestine, de Somalie, du Soudan et des Émirats arabes, tous réunis pour briser le silence autour de cette communauté. L’Orient XXI y consacre d’ailleurs tout un article.

En vrac dans le Monde Arabe…

Égypte : Le média libyen Arab21 affirme que l’armée de l’air égyptienne a effectué des frappes aériennes à sept kilomètres à l’intérieur du territoire libyen faisant quatre morts parmi les garde-frontières de Haftar.

L’Égypte chercherait à établir une zone tampon aérienne d’au moins quinze kilomètres à l’intérieur de la Libye pour empêcher les flux d’armement et arrêter la contrebande à l’intérieur du territoire égyptien (Voir l’article de Middle East Eye).

Irak : À l’heure où leurs voisins iraniens descendent dans les rues pour une histoire de « voile mal porté », le foulard fait également parlé de lui en Irak. En effet, de plus en plus d’enseignants ou de directeurs d’écoles prennent l’initiative d’imposer le port du voile aux petites filles et ce, sans l’opposition du Ministère de l’Éducation.

© AFP & Ahmad al-Rubaye

Depuis, des militantes ou de simples citoyennes ont lancé une campagne massive sur les réseaux sociaux. Dina al-Ayouybi, fondatrice du mouvement « Les femmes pour les femmes », qui a initié la campagne, exige du ministère de l’Éducation d’adopter une position claire et publique sur ce phénomène. Elle explique que les fillettes récalcitrantes «sont menacées d’être transférées vers d’autres établissements, elles sont victimes d’agression et sont obligées de faire des travaux de nettoyage, elles risquent aussi l’exclusion ou de voir leurs notes dévaluées… »

Iran : Une dizaine de jours après la mort de Mahsa Amini, la révolte populaire continue et s’intensifie (voir l’article de  Paola Rivetti). Malheureusement, la répression, elle-aussi, se durcit :

Cette semaine, on apprend également que la famille de la jeune femme a décidé de porter plainte contre la police des mœurs (Voir l’article de l’AFP). Selon leur avocat, Me Saleh Nikbakht, « Les parents de Masha Amini ont porté plainte contre les auteurs de l’arrestation de leur fille et (les policiers) qui ont parlé avec elle depuis son arrivée à la police des mœurs. Nous avons demandé au chef du parquet et au juge d’instruction de mener une enquête détaillée sur la manière dont l’arrestation a eu lieu jusqu’au transfert de Mahsa à l’hôpital »

Israël – Palestine : À l’occasion du nouvel an juif (du 25 sept. 2022 au 27 sept. 2022), l’Israel Democracy Institute a publié une nouvelle enquête d’opinion. Cette dernière révèle que seuls 32 % des arabes Israéliens sont favorables à la proposition d’une solution à deux États comme moyen de « résoudre le conflit » :

© Prof. Tamar Hermann, Dr. Or Anabi, Israel Democracy Institute

Ce sondage a été publié un jour seulement après le discours du Premier ministre israélien Yaïr Lapid à l’Assemblée générale des Nations unies, dans lequel il a déclaré que la majorité des Israéliens étaient favorables à une solution à deux États (Voir l’article de Middle East Eye). 

Tunisie : Quid de la politique tunisienne ? Quelques changements ont eu lieu cet été et le bouleversement majeur est sans doute le changement de constitution : le 18 août dernier, la Tunisie a officiellement cessé d’utiliser la Constitution parlementaire adoptée en 2014 (après la Révolution de Jasmin). Le nouveau texte ferait, selon les dirigeants actuels, passer la Tunisie d’une démocratie représentative à une démocratie participative (Voir l’article de Moncef Mahroug).

La prochaine date cruciale du calendrier politique tunisien sera les élections législatives programmées pour décembre 2022 (Voir l’article de  Jean-Pierre Sereni)…

Yémen: L’envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, Hans Grundberg, est arrivé ce mercredi à Sanaa pour des pourparlers en vu de prolonger de six mois la trêve actuelle.

L’envoyé spécial des Nations unies pour le Yémen, Hans Grundberg, arrive à l’aéroport international de Sanaa. © Reuters

Cette trêve négociée par l’ONU, était entrée en vigueur le 2 avril et avait déjà été prolongée à deux reprises ; elle expirera le 2 octobre prochain (Voir l’article de Saeed Al-Batati).

L’occasion pour nous de vous annoncer la tenue d’une conférence sur le sujet dans nos locaux. À cette occasion, nous aurons l’immense plaisir d’accueillir François Burgat, politologue, ex. DR. CNRS IREMAM et directeur de l’Institut français d’Archéologie et de Sciences Sociales de Sanaa de 1997 à 2003.

Cet expert du Monde Arabe et de la région du Golfe, évoquera avec nous la guerre au Yémen, le silence (de l’Occident entre autres !) qui entoure ce conflit et surtout les enjeux de ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *