
En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient…
Algérie : Le pays est en froid avec son voisin du sud, le Mali. Suite à de récentes violences à la frontière, les deux pays s’affrontent et se menacent par tribunes interposées :
Iran : Suite aux récentes incursions israéliennes sur le territoire libanais et à la mort du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, la République Islamique d’Iran a décidé de répliquer. Près de 200 missiles balistiques ont ainsi été tirés en direction du territoire de l’État hébreu :
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a assuré que cette attaque ne resterait pas sans conséquence :
Israël – Liban : Coup de tonnerre au Proche-Orient ! Le dirigeant et numéro 1 du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a été tué dans un bombardement israélien. Cet homme qui était à la tête du mouvement chiite depuis plus de 30 ans, laisse un vide dans la vie politique libanaise et proche-orientale :
À l’international, les réactions ont été contrastées à la confirmation de sa mort :
Après l’explosion des bipeurs, des talkie-walkie et des frappes sur la capitale libanaise (Voir l’article de l’AFP), Tsahal entend poursuivre son combat contre le Hezbollah. L’armée israélienne a donc annoncé le déploiement de troupes au sol pour des incursions ciblées au-delà de la frontière (Voir l’article de l’AFP) :
En cette fin de semaine, on apprend que deux ressortissants belges ont été blessés dans les bombardements qui continuent de pleuvoir sur le territoire libanais. Selon les premières informations, il s’agirait du journaliste de guerre Robin Ramaekers et du caméraman Stijn De Smet du média flamand VTM (Voir l’article de RTL Info et de l’AFP).
Le gouvernement belge a par ailleurs pris la décision d’aider les Belges qui souhaitent quitter le Liban, en leur « fournissant » des places disponibles sur des vols commerciaux au départ de Beyrouth, ou en les plaçant dans des avions spécialement affrétés par d’autres pays européens pour rapatrier des ressortissants. La Belgique a également décidé de livrer du matériel médical aux hôpitaux publics libanais pour un montant de 150.000 euros (Voir l’article de la RTBF).
Israël – Yémen: Après ses opérations aux Liban, Israël a continué a frappé les autres proxys iraniens. C’est ainsi que des cibles – essentiellement des infrastructures – gérées par les Houthis ont été détruites :
Monde Arabe : Ce jeudi, la Ligue arabe se réunissait en urgence au Caire, avec pour préoccupation évidente l’escalade des tensions dans la région et la situation au Liban.
Tunisie : Les Tunisiens se rendront aux urnes ce dimanche 6 octobre afin d’élire leur nouveau président. Pour beaucoup, cependant, les jeux sont faits et l’on se dirige vers une réélection de l’actuel chef de l’État Kaïs Saïed.
La concurrence a en effet été muselée et entravée, au point de ne permettre qu’à 2 candidats d’entrer dans la course présidentielle :
Notons, qu’en matière « d’entraves », le Parlement tunisien vient d’adopter un projet de révision de la loi électorale, contesté par la société civile. Ceux-ci affirment que le Président essaye de changer « règles du jeu » peu de temps avant le scrutin.