Visite officielle, entre outrance et opulence….
Mohammed ben Salmane (MBS), le prince héritier saoudien, sait faire parler de lui ! Et c’est le moins que l’on puisse dire au vu de la déferlante médiatique provoquée par son arrivée en France.
En cette dernière semaine de juillet, MBS a donc eu l’occasion de s’entretenir avec son homologue français, Emmanuel Macron, en vue d’évoquer de possibles partenariats. Dans un contexte international et régional instable, et quelques jours après la visite du président américain Joe Biden dans le Golfe, MBS essaye de séduire :
Le prince héritier saoudien était déjà venu à Paris en 2018 : à cette l’époque, autant Mohammed ben Salmane qu’Emmanuel Macron faisaient leurs premiers pas en tant que jeunes dirigeants. Aujourd’hui, quatre ans plus tard, les deux hommes comme leurs pays respectifs ont évolué (Voir l’article de Arnaud Lacheret). Ils ont – par conséquent – évoqué des sujets d’actualité tels que le climat, le Liban, le nucléaire iranien, … (Voir l’article de Arlette Khouri).
Évidemment, dans ce contexte de crise de l’énergie, les ressources pétrolières du royaume saoudien ont également été au centre des discussions : au second trimestre 2022, le PIB saoudien connaît d’ailleurs sa plus forte croissance en 11 ans et ce, grâce au secteur pétrolier (Voir l’article d’Arab News) !
Mais lorsque le prince Mohammed ben Salmane se déplace, il n’est pas uniquement question de politique. En effet, il s’agit également d’un cortège de luxe et d’opulence : 180 valises, 350 limousines, dîner d’État au musée de l’Acropole, … L’Europe a mis les petits plats dans les grands pour le recevoir (Voir l’article de Rayhan Uddin) !
Cet étalage de richesse passe cependant très mal auprès de certains, rappelant qu’il s’agit de l’homme qui aurait ordonné la mort du journaliste, Jamal Khashoggi. Et la fiancée de ce dernier de déclarer sur Twitter :
« Je suis scandalisée et outrée que le bourreau de mon fiancé soit reçu en grande pompe à l’Élysée. C’est une honte ! »
Peut-être plus tordu encore, MBS a séjourné au château Louis XIV, à Louveciennes dans les Yvelines près de Paris, domaine luxueux dont le dernier propriétaire était Emad Khashoggi, un cousin du journaliste assassiné…
En vrac dans le monde arabe…
Bahrein : Une salutation qui coûte chère ! C’est l’actualité qui nous vient du Bahrein cette semaine : la ministre de la Culture, la cheikha Mai bint Mohammed al-Khalifa, a été démise de ses fonctions pour avoir refusé de serrer la main de l’envoyé israélien.
Le 16 juin dernier, des diplomates et des hauts responsables étaient conviés chez l’ambassadeur américain à Bahreïn, Stephen Bundy. C’est lors de cet événement, la cheikha Mai – connue pour son opposition à la normalisation des relations entre son pays et l’État hébreux – aurait été présentée à l’ambassadeur israélien et aurait retiré sa main, refusant de ce fait la salutation (Voir l’article de Middle East Eye).
Quelques jours plus tard, le roi Hamad ben Issa a annoncé que le cheikh Khalifa ben Ahmed ben Abdullah al-Khalifa avait été désigné nouveau président de l’Autorité pour la culture et les antiquités. Coïncidence ?
Egypte : Durant l’été 2021, Yann Bourdon, un étudiant français à la Sorbonne, a été porté disparu en Egypte. Depuis, plus de nouvelles…
La famille de Yann n’a pourtant pas perdu espoir de retrouver sa trace ! Elle accuse aujourd’hui l’État français de se désintéresser de l’affaire, alors que le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a été reçu à Paris par son homologue Emmanuel Macron (Voir l’article de Pauline Ertel & Mustafa Abu Sneineh):
Liban : Le sort s’acharne sur le port de Beyrtouth ! Presque deux ans jour pour jour après la terrible explosion ayant éventré le port, une partie des silos à grains encore debout s’est effondrée suite à un incendie (Voir l’article d’Arab News).
Israël – Jordanie: Israël a manifesté son envie de renforcer la coopération avec la Jordanie et d’accélérer le processus de création d’une zone industrielle avec son voisin. Les détails du parc – qui portera le nom de « Jordan Gateway » – ont été abordés lors de la visite du Premier ministre israélien Yair Lapid à Amman.
Le projet avait été proposé pour la première fois lors des discussions sur le traité de paix entre la Jordanie et Israël, signé en 1994 (Voir l’article d’Arab News).
Notons que d’autres projets sont également en œuvre côté israélien : à la suite du voyage de Joe Biden en Israël et en Palestine, le président américain a réaffirmé l’engagement de Washington à fournir à Israël un milliard de dollars pour la défense antimissile et à aider le pays à construire des « systèmes d’armes laser à haute énergie » pour se défendre contre l’Iran et ses « mandataires terroristes » (Voir l’article d’ Entre les lignes, entre les mots).
L’info en avant-première !
Même si nous prenons un peu de vacances en ce mois d’août, nous ne vous oublions pas ! Nous sommes d’ailleurs en train de vous concocter quelques activités pour la rentrée.
Et voici l’une d’elle en avant-première ! Nous aurons l’immense plaisir de recevoir Djemila Benhabib (journaliste, écrivaine et chargée de projet au Centre d’Action Laïque) à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage « Islamophobie, mon œil ! ». Elle nous parlera donc d’Islam, de féminisme et de laïcité :
Pour d’ores et déjà approfondir le sujet, vous trouverez ici notre dépêche publiée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.