LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 6 septembre 2024

Algérie : Les Algériens se préparent à se rendre aux urnes ce week-end afin d’élire leur nouveau président. Le scrutin semble cependant sans suspense et tout le monde s’attend à la reconduction du président sortant Abdelmadjid Tebboune :

Côté économique, le président conclu son mandat en annonçant que le pays rejoint la Nouvelle Banque de Développement (NBD) des BRICS (Voir l’article de l’AFP). Pour rappel, ce groupe est constitué de pays émergents incluant Brésil, Russie, Inde, Chine et l’Afrique du sud.

Des représentants des nations BRICS participent au premier forum touristique du groupe à Moscou (le 21 juin 2024). (Photo AN)

Égypte : Avec la guerre civile en cours chez son voisin du nord, le Soudan, l’Égypte a connu une arrivée massive de réfugiés. Parmi ceux-ci, on compte un grand nombre d’enfants que le pays entend ramener sur les bancs de l’école :

Égypte – Turquie : Un rapprochement entre les deux pays avait déjà été mentionné ces derniers mois. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait d’ailleurs reçu son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan, au Caire, en février dernier (Voir l’article de l’AFP).

Cette fois, c’était au président égyptien de faire le voyage :

Irak : On l’oublie trop souvent, mais l’État islamique (EI) est loin d’avoir été éradiqué !

En Irak, le combat continue contre le groupe terroriste, l’armée américaine et les forces de sécurité irakiennes ont ainsi uni leurs forces pour mener une opération de grande envergure (Voir l’article de l’AFP). Cette dernière a permis de tuer 15 combattants du groupe État islamique (EI), comme l’a annoncé le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), en précisant au passage que sept soldats américains avaient été blessés lors de l’opération.

© AFP

Israël – Palestine : C’est une triste nouvelle pour les familles des otages qui a ouvert l’actualité de cette semaine. En effet, les corps de six Israéliens ont été retrouvés par l’armée dans un tunnel de Gaza (Voir l’article de l’AFP). Selon les premières informations, ils auraient été exécutés par leurs geôliers à l’approche de l’armée :

Parmi leurs familles et les familles des otages toujours détenus, la colère gronde ! Bon nombre d’entre eux tiennent le gouvernement – et, plus particulièrement, le Premier ministre Benjamin Netanyahu – pour responsable de cet échec :

En soutien à la peine des familles et en opposition au gouvernement, la société civile et les syndicats ont appelé à une grève générale (Voir l’article de l’AFP) :

La grève a cependant été brisée par un tribunal saisi par un ministre du gouvernement Netanyahu.

Le mouvement aura néanmoins forcé le Premier ministre à sortir du bois et s’exprimer en public. Si –lui comme le Hamas – se rejettent la faute de l’échec des négociations (Voir l’article de l’AFP), le Président américain Joe Biden a reconnu publiquement que son allié israélien n’en faisait pas assez…

Côté palestinien, l’actualité de la semaine a, elle-aussi, été chargée. D’une part, avec la poursuite de l’opération militaire israélienne en Cisjordanie (Voir l’article de l’AFP) et, d’autre part, avec une campagne de vaccination menée tant bien que mal par les équipes d’humanitaires encore présents dans la bande de Gaza (Voir l’article de l’AFP) :

Malheureusement, la polio pourrait ne pas être la seule pathologie qui guète les enfants de Gaza : ne nombreuses maladies de la peau ont été identifiées et mises en relations avec les gros problèmes d’hygiènes causés par la guerre dans l’enclave.

Liban : Coup de tonnerre dans la classe dirigeante libanaise ! L’intouchable, Riad Salamé, a été arrêté : l’ex-gouverneur de la Banque du Liban (BDL) est accusé de corruption, de détournement de fonds publics, mais aussi d’être l’un des principaux responsables de l’effondrement économique du pays.

Maroc : Le 8 septembre 2023, le pays était secoué par un violent tremblement de terre de magnitude 6,9. Un an plus tard, certains villages n’ont pas encore été reconstruits et leurs habitants vivent toujours dans des logements de fortunes :

Tunisie : Tout comme son voisin algérien, la Tunisie se dirige vers des élections présidentielles. Celles-ci auront lieu le 6 octobre prochain.

La course à la présidence n’est cependant pas de tout repos : outre l’actuel président – Kaïs Saïed – candidat à sa propre réélection, seules trois candidatures ont été retenues. Trois autres ont été déboutées et conduites devant le Tribunal administratif. Beaucoup accusent Kaïs Saïed d’écarter volontairement ses opposants politiques (Voir l’article de l’AFP).

Yémen : Les attaques se poursuivent en mer Rouge, à proximité du territoire yéménite. Cette semaine, l’agence de sécurité maritime britannique (UKMTO) a annoncé que deux navires marchands avaient été touchés, mais sans faire de victime (Voir l’article de l’AFP).

Cette image satellite prise le matin du 29 août 2024 et diffusée par Maxar Technologies montre un incendie sur le pont du pétrolier Sounion, battant pavillon grec, situé en mer Rouge à environ 145 km au nord-ouest de Hodeida, au Yémen. © AFP

Une fois de plus ces attaques font craindre l’apparition d’une marée noire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *