En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient…
Algérie – Maroc : Voilà une décision qui pourrait bien compliquer d’avantage les relations entre les deux voisins ! L’Algérie a en effet accepté l’ouverture d’un bureau du Parti national rifain (PNR) sur son sol. Le PNR – qualifié de « groupe séparatiste » par le Maroc – a été créé en Belgique en septembre 2023 ; son objectif est de proclamer une République du Rif indépendante du Royaume marocain (Voir l’article de Middle East Eye).
Cette décision d’Alger n’est donc pas anodine et sonne comme un renvoi d’ascenseur contre Rabat, accusé par Alger de soutenir les indépendantistes kabyles.
Arabie Saoudite : Le Royaume, membre influent de l’OPEP, annonce maintenir ses coupes de production pétrole d’un million de barils / jour au moins jusqu’en juin. Pour rappel, en novembre dernier, l’OPEP+ avait convenu de réductions volontaires pour un total d’environ 2,2 millions de barils / jour pour le premier trimestre 2024 (Voir l’article d’Arab News).
Israël – Palestine : Les négociations sont toujours en cours afin d’arriver à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza (Voir l’article de l’AFP). Elles semblent cependant piétiner :
Les États-Unis, partenaire et allié historique d’Israël, se montrent de plus en plus pressant. La vice-présidente américaine Kamala Harris a d’ailleurs pris publiquement position sur la question de l’arrêt « immédiat » des combats (Voir l’article de l’AFP) :
Elle a d’ailleurs reçu – à grand bruit – Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien et surtout rival politique du Premier ministre Benjamin Netanyahu :
Par ailleurs, sur le terrain, des rapports nous parviennent sur les exactions perpétrées par les belligérants. Mettons en évidence d’une part, un rapport de l’ONU sur les viols du Hamas lors des attentats du 7 octobre et d’autre part, ceux d’ONG telles qu’Euro-Med Human Rights Monitor affirmant que des civils palestiniens délibérément écrasés par des blindés israéliens (Voir l’article de Middle East Eye).
La semaine dernière, nous évoquions le fait que la Belgique étudiait la possibilité d’effectuer une livraison d’aide humanitaire par voie aérienne. C’est désormais décision prise :
Au moment de publier cette dépêche, nous apprenons que la délégation du Hamas a quitté la table des négociations en Égypte. Les espoirs d’obtenir un accord avant le mois de Ramadan, s’amenuisent de jour en jour…
Liban : L’émissaire américain Amos Hochstein était en visite au Pays du cèdre cette semaine, en vue de faire baisser la tension à la frontière avec Israël. Avec de frappes de plus en plus intenses dans les deux camps, l’émissaire a rappelé que – selon les États-Unis – une solution diplomatique était « la seule issue » pour mettre fin aux accrochages transfrontaliers (Voir l’article de l’AFP).
Maroc : Cinq mois après le terrible séisme qui a causé la mort de 3.000 personnes et la destruction de 33.000 habitations dans le Haut Atlas, l’hiver touche de plein fouet les sinistrés.
Soudan : Autre région, autre guerre, autre risque de famine… En effet, le conflit fait toujours rage au Soudan. Les combats et l’insécurité poussent une partie de la population à quitter le pays pour rejoindre l’Égypte, entre autres grâce à des passeurs (voir l’article de Mohammed Amin).
Pour ceux qui restent, la famine guette. On estime aujourd’hui à 25 millions le nombre de Soudanais qui souffrent de la faim ou de la malnutrition (Voir l’article de Mohammed Amin).
Tunisie : Les nouvelles mesures prises dans le pays inquiètent la population et la société civile.
Ainsi, des milliers de personnes ont manifestés dans les rues de Tunis pour protester contre la détérioration de la situation sociale et économique :
D’autre part, les associations du pays craignent l’adoption prochaine d’une loi visant à contrôler leurs financements (Voir l’article de Middle East Eye). Cette loi plus répressive a – selon le président Kais Saied – pour objectif de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. En effet, le président tunisien soupçonne le monde associatif de servir les desseins de « puissances étrangères » :
Yémen : Les attaques en mer Rouge prennent une nouvelle dimension. Un navire endommagé par des missiles houthis, gît désormais au fond du golfe d’Aden. Le problème ? Le cargo transportait des engrais et était chargé en hydrocarbures, des substances qui pourraient menacer l’environnement s’elles venaient à être relâchées dans la mer :