LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 8 novembre 2024

Le résultat est tombé : les Américains ont choisi Donald Trump pour 47ᵉ Président.

Contrairement à son premier mandat, le Monde Arabe et le Proche-Orient est conscient des lignes directrices que ce « nouveau président » peut insuffler à la géopolitique… Alors pour les Arabes, comment choisir entre deux programmes qui ne semblent pas foncièrement changer leur quotidien (Voir l’article de Sylvain Cypel).

On sait que les deux candidats ont courtisé les citoyens américains d’origine arabe, dont les voix étaient –  disait-on – cruciales (Voir l’article de Jonathan Gornall).

Petit tour d’horizon sur les préoccupations et les pronostiques de votes des différentes communautés :

Enfin, précisons que s’il y a bien un heureux de cette victoire trumpiste, c’est bien le Premier ministre Benyamin Nétanyahou !

Des contacts téléphoniques auraient d’ailleurs déjà été pris entre les deux hommes. Ils auraient discuté de la « menace iranienne » et d’un « réengagement puissant dans la grande alliance » entre leurs pays respectifs (Voir l’article de l’AFP).

Algérie – France : Si nous avons célébré la Toussaint la semaine dernière, l’Algérie vivait une tout autre commémoration. Appelée la « Toussaint Rouge », le 1ᵉʳ novembre 1954 marque la première apparition du Front de libération nationale (FLN) et le début de la guerre d’indépendance.

Algérie : Toujours dans le répertoire des relations franco-algériennes, le pays a suivi avec attention la visite du Président Emmanuel Macron chez le voisin marocain (évoquée dans notre dernière dépêche). Son soutien réitéré au plan de souveraineté marocaine sur le Sahara occidental passe :

Arabie saoudite : Le Royaume et le reste des pays exportateurs de pétrole membres de l’OPEP, ont pris la décision de prolonger la réduction de production et mise sur le marché de barils.

En conséquence, les analystes gardent les yeux rivés sur le cours de l’or noir :

Égypte : L’Égypte – comme nombre d’autres pays frontaliers à la Palestine – accueille beaucoup de réfugiés depuis le début de la guerre. Cette communauté tente de se reconstruire loin de chez elle et de faire des projets pour l’avenir, consciente que le retour pourra se faire attendre :

Iran – Allemagne : La semaine dernière, nous vous rapportions la triste exécution du dissident irano-allemand Jamshid Sharmad. Les tensions ne se sont pas apaisées depuis et ont donné lieu à la fermeture de trois consulats iraniens en Allemagne.

Iran : L’actualité de la République islamique est à nouveau féministe !

En protestation, une étudiante iranienne a défilé en sous-vêtements devant la prestigieuse université islamique Azad de Téhéran. Selon les informations diffusées par les organisations de défense des droits humains, la jeune femme serait âgée de 30 ans et se serait dévêtue « en signe de protestation contre l’application abusive du port obligatoire du voile » par les bassidjis (les miliciens islamiques volontaires et l’un des rouages de la répression en Iran) :

Israël – Liban : Les combats se poursuivent au Liban, plus précisément dans la région Baalbek (ville située dans la plaine de la Bekaa, au nord-est de Beyrouth).

Cette antique ville a été abondamment bombardée et a connu des évacuations de civils.

Les deux acteurs de cette guerre – Hezbollah et armée israélienne – n’en démordent pas et continuent le combat. Un mince espoir a néanmoins été diffusé en milieu de semaine : dans une interview, le Premier ministre libanais par intérim, Najib Mikati, a évoqué un accord de cessez-le-feu avec Israël pour « les prochaines heures ou prochains jours ».

Notons cependant que le Premier ministre israélien a d’ailleurs explicitement sa volonté de repousser le Hezbollah au-delà du fleuve libanais du Litani, et ce, avec ou sans accord de cessez-le-feu.

Israël – Palestine : Dans notre dernière dépêche, nous évoquions la fermeture de l’agence onusienne de l’UNRWA. Celle-ci est désormais actée et entérinée : on en constate d’ailleurs déjà les effets sur le terrain.

Beaucoup de Palestiniens sont préoccupés par l’impact que cette interdiction de l’UNRWA aura sur leur droit au retour sur les terres de leurs ancêtres (Voir l’article de Rami Abou Jamous).

Autre décision israélienne, celle du Premier ministre Benyamin Nétanyahou : ce dernier a en effet démis le ministre de la Défense, Yoav Gallant, de ses fonctions (Voir l’article de l’AFP).

Sahara : « Pour que tombe la neige au Sahara » comme le disait la chanson ! Eh bien, nous n’en sommes pas loin : le désert a connu ces dernières semaines de fortes pluies, entraînant même des inondations. Nous vous avions déjà alertés lorsque ces catastrophes climatiques avaient touché le Maroc et l’Algérie.

Ces phénomènes risquent malheureusement de se reproduire en raison du réchauffement climatique :

Soudan : La semaine dernière, des observateurs locaux et des rapporteurs de l’ONU rendaient compte d’une recrudescence des violences et des massacres partout dans le pays.

Cette fois, la presse a eu la chance de recueillir le témoignage de rescapés des exactions perpétrées par les FSR :

Toujours concernant la milice militaire de Force de Soutien Rapide : le ministre soudanais de la Justice accuse le Tchad voisin d’armer illégalement la milice et annonce avoir porté plainte auprès de la commission africaine des droits de l’homme et des peuples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *