Spectacle « LES BARBARES »
Texte, scénographie et mise en scène – HAMADI
Samedi 31 octobre 2015
Théâtre de Liège
Place du Vingt Août 16, 4000 Liège
Une organisation du Théâtre de Liège en collaboration avec le CCAPL
Un Homme, terrassé par les difficultés de la vie dans une terre de misère, répond coup pour coup au mauvais sort qui s’acharne sur lui depuis l’enfance. Lorsque quelques beaux signes se révèlent dans sa vie, cet homme, sans crier gare et sans prévenir personne, tourne le dos à ce qu’il a été et décide de tenter la grande traversée vers l’Eldorado. Il n’est ni un mendiant, ni un gentil qui viendrait faire partie de « l’immigration choisie ». Non, c’est un homme avec tous les travers de celui qui a dû se forger face à l’adversité : violent, irascible, malhonnête parfois qui vient exiger ce qu’il pense lui revenir de droit : le bien-être, le progrès, une vie meilleure,… Et ce qui ne lui est pas donné, il le prendra. Et ce que les autres ne veulent pas entendre, il le dira !
A quoi sert l’Autre, l’Etranger, le Barbare dans nos vies ? Et comment le rencontrer en toute égalité ? Voilà les questions posées par ce spectacle.
19h00’ : Rencontre-débat avec Hassan BOUSSETA
20h00’ : Spectacle « Les Barbares »
21h15’ : rencontre avec HAMADI (réalisateur) & Soufian El BOUBSI (comédien)
PAF : 7 € – Places limitées
…/Dans un texte, une scénographie et une mise en scène de Hamadi, le comédien Soufian El Boubsi interprète l’histoire d’un homme terrassé par les difficultés de la vie dans une terre de misère. Il est pourtant debout, répondant coup pour coup au mauvais sort qui s’acharne sur lui depuis l’enfance. Lorsque quelques beaux signes se révèlent dans sa vie (un amour, la naissance d’un enfant, l’espérance qui revient), sans crier gare, il tourne le dos à ce qu’il a été et décide de tenter la grande traversée vers l’Eldorado. Mais ni mendiant, ni gentil faisant partie de l’immigration choisie, cet homme, avec tous les travers de celui qui a dû se forger face à l’adversité, est violent, irascible, parfois malhonnête. Il vient exiger ce qu’il pense lui revenir de droit : le bien-être, le progrès, une vie meilleure. Ce qui ne lui est pas donné, il le prendra. Et ce que les autres ne veulent pas entendre, il le dira. Un spectacle puissant sur les exils forcés ou choisis d’aujourd’hui, sur ceux que ni mirador, ni mer démontée, ni barrière naturelle dite infranchissable n’arrêtent, sur ces hommes et ces femmes que le désir de pain et de liberté poussent vers le Nord magnétique, l’Occident repu. /…