El Gusto est l’histoire d’un groupe de musiciens juifs et musulmans séparés par l’Histoire il y a cinquante ans et réunis aujourd’hui sur scène pour partager leur passion commune : la musique Chaâbi.
El Gusto, cette « joie de vivre » par définition, c’est aussi l’histoire d’un rêve qui est devenu réalité. Un message fort pour la jeune génération : il n’est jamais trop tard pour être récompensé dans ses rêves les plus fous (amitié, musique, amour).
El Gusto est le premier film de Safinez Bousbia, réalisatrice polyglotte de culture cosmopolite : née à Alger, elle n’y a jamais vécu, a séjourné et travaillé en Suisse, au Royaume-Uni, en Irlande, en France et aux Émirats Arabes Unis.
En 2003, à l’occasion d’un voyage en Algérie, elle découvre par hasard le monde des maîtres de la musique chaâbi. Touchée par les destins de ces musiciens inspirés, elle éprouve le besoin de partager sa découverte en portant leur histoire à l’écran. Elle change alors radicalement de vie et pénètre dans l’univers du cinéma.
Lors de l’aventure d’El Gusto, Safinez Bousbia, alors productrice et réalisatrice du documentaire, participe à la production des deux albums du groupe et reste à ce jour le manager du groupe.
P.A.F : 1€, gratuit pour les membres, chômeurs, étudiants, art. 27