La dépêche du CCAPL – 24 juin 2022

Des initiatives pour l’écologie

En Tunisie, voilà une info qui a de quoi surprendre: une start-up décide de transformer l’air… en eau potable! À l’origine de « Kumulus », la machine capable d’une telle prouesse : Iheb Triki, entrepreneur et co-créateur de la start-up « Kumulus Water ». Cette création pourrait bien palier le problème d’accès à l’eau potable dans certaines régions arides du Maghreb et bien au delà! (Voir l’article sur Arabnews.fr

Autre initiative qui fera du bien à la planète : en Arabie saoudite, l’unité ENOWA de NEOM construira la première usine de dessalement alimentée par des énergies renouvelables. ENOWA a été lancée en mars dernier par le projet de 500 milliards de dollars détenu à 100 % par le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite, dans le but de valoriser l’abondance des ressources naturelles et de les préserver durablement. (Voir l’article sur Arabnews.fr)

La nouvelle installation s’inscrit dans le cadre des efforts d’ENOWA pour créer un approvisionnement en eau durable et abondant pour les secteurs résidentiel, industriel et commercial de NEOM. © Arab News

Notons également qu’une réserve saoudienne vient de rejoindre le programme environnemental de l’Unesco. Harrat Uwayrid, une réserve naturelle située à Alula,  est le deuxième site à intégrer le programme intitulé «L’homme et la biosphère» de l’organisation culturelle. Elle abrite dix-neuf espèces d’animaux en voie de disparition et quarante-trois types d’oiseaux, dont huit variétés d’oiseaux de proie. La réserve compte également cinquante-cinq sortes de plantes rares. (Voir l’article sur Arabnews.fr)

© Kawa News

Les initiatives en faveur de l’écologie sont de plus en nécessaires. L’Egypte, en charge de la COP27, appelle d’ailleurs à se confronter à la réalité. « En raison de la situation géopolitique, la question du changement climatique recule » sur la scène internationale, commente l’ambassadeur égyptien Mohamed Nasr lors d’un récent entretien avec l’AFP en marge de négociations intermédiaires sur le climat à Bonn. Ce dernier ajoute qu’il est « temps de se confronter à la réalité » car la question la plus importante est « est-ce que ça donne des résultats sur le terrain ou non »? (Voir l’article sur Arabnews.fr)

En vrac dans le monde arabe…

Algérie : Les jeux méditerranéens, vous connaissez ? Sur le même principe que les jeux olympiques, le bassin méditerranéen accueille tous les quatre des compétitions multisports. La première édition de ces Jeux a eu lieu en 1951.

Cette année, c’est la ville d’Oran en Algérie qui aura l’honneur de recevoir les athlètes. Et ils ont mis les petits plats dans les grands !

Conflit israélo-palestinien : Matan Kahana, député israélien et membre de la coalition au pouvoir, a déclaré que, s’il le pouvait, il rassemblerait tous les citoyens palestiniens d’Israël et les mettrait dans un train pour la Suisse lors d’un discours prononcé devant les élèves d’un lycée religieux à Efrat. Ahmed Tibi, député de la Liste unifiée à prédominance arabe, assure : « Il y a un bouton qui vous éloignera de ce gouvernement et de la Knesset; j’appuierai dessus bientôt. » (Voir l’article sur MiddleEastEye.net)

Obsèques de Shireen Abu Akleh: la police israélienne tait les conclusions de son enquête. La police israélienne a annoncé avoir conclu l’enquête interne sur son intervention lors des funérailles de la journaliste palestino-américaine Shireen Abu Akleh en mai à Jérusalem sans pour autant dévoiler les dites conclusions… (Voir l’article sur Arabnews.fr)

Le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, estime qu’«une solution à la question palestinienne est la seule clé pour établir la paix et la coopération durable au Moyen-Orient». «Je suis profondément préoccupé par le déclin de l’intérêt pour la question palestinienne dans la liste des priorités des pays du monde, à la lumière des grandes pressions et de l’émergence de nouveaux problèmes», a-t-il ajouté. (Voir l’article sur Arabnews.fr)

Arabie saoudite : Les dirigeants de l’Égypte, du Bahreïn et de la Jordanie discutent du sommet régional américain en Arabie saoudite. La réunion a mis l’accent sur l’importance de continuer à œuvrer pour intensifier l’action arabe commune afin de faire face aux défis de la sécurité alimentaire, de la hausse des prix et des coûts de l’énergie au vu des développements mondiaux. Les dirigeants ont également abordé la nécessité de soutenir la lutte palestinienne «légitime» et «la solution à deux États». (Voir l’article sur Arabnews.fr)

Bien que résolument tournée vers l’avenir dans certains domaines, le conservatisme religieux et la répression politique restent très importants en Arabie saoudite. Cela se reflète notamment dans la récente saisie de jouets aux « couleurs de l’homosexualité », le drapeau arc-en-ciel étant un symbole des communautés LGBTQIA+. Rappelons que L’homosexualité est un délit passible de la peine capitale en Arabie saoudite, connue pour son interprétation stricte de la charia, la loi islamique. (Voir l’article sur MiddleEastEye.net)

Capture d’écran d’un reportage de la télévision d’État saoudienne montrant des responsables du ministère du Commerce retirer des articles aux couleurs de l’arc-en-ciel dans des magasins de Riyad. © Arab News

Iran : Des experts de l’ONU se sont dits « alarmés » mercredi par la « violente répression » en Iran contre les manifestations d’enseignants et la société civile en général, appelant les autorités à punir les responsables. Les experts indépendants des droits humains, qui sont mandatés par l’ONU mais ne parlent pas en son nom, affirment dans un communiqué que plus de 80 enseignants ont été arrêtés ou convoqués par les autorités. (Voir l’article sur Arabnews.fr)

À propos des pourparlers sur le nucléaire, l’Iran se dit prêt à céder sur le statut des GRI   (Gardiens de la révolution islamique) en échange d’un allègement des sanctions. Les États-Unis n’ont pas encore répondu à cette nouvelle proposition. Rappelons que l’accord sur le nucléaire de 2015 avait été signé entre l’Iran et les États-Unis sous l’administration Obama pour limiter le programme nucléaire iranien en échange d’un allègement des sanctions américaines. Cependant, en 2018, l’ancien président Donald Trump était sorti unilatéralement de l’accord et avait réimposé des sanctions. (Voir l’article sur MiddleEastEye.net)

Maroc – Algérie : La tension entre les deux voisins maghrébins ne va pas en diminuant, que du contraire ! Des manœuvres militaires d’envergure sont désormais menées aux frontières.

Depuis ce lundi 20 juin, les États-Unis et le Maroc ont lancé à Agadir, ville du Sud marocain, l’exercice militaire « African Lion 2022 ». La manœuvre devrait mobiliser pas moins de 7 500 soldats originaires de dix pays et mobiliser différent corps d’armée : terrestres, aéroportés, aériens, maritimes, de décontamination,…

https://twitter.com/USAenFrancais/status/1538856187189420034?s=20&t=F2wFL1fOgs4-RbOcQF4WNw

L’Algérie n’a pas tardé à réagir à ce qu’elle estime être une démonstration de force de son voisin : le ministère de la Défense algérien a annoncé la tenue d’exercice tactique nocturne, intitulé « Somoud (litt. résistance 2022 », dans la région du sud-ouest près de Tindouf, à quelques kilomètres des frontières avec le Maroc (Voir l’article de Middle Est Eye) .

Qatar : Comment Doha tente de peser sur le cours du monde. Le Qatar Economic Forum  s’est ouvert ce lundi 20 juin. Ce rendez-vous annuel est devenu incontournable pour les grands dirigeants du monde. Le Qatar étant leader dans le domaine du gaz naturel, il s’agit également d’un espace de négociations intéressant en cette période de guerre en Ukraine selon Sébastien Boussois, Docteur en sciences politiques et spécialiste des relations euro-arabes. (Voir l’article sur JeuneAfrique.com)

Sahara occidental : ce territoire considéré comme « non autonome » par l’ONU se retrouve à nouveau dans les médias. Pas en raison de ses relations avec le Maroc, pas suite aux décisions politiques espagnoles, mais plutôt en raison des ses exportations marchandes. Le syndicat agricole français souhaiterait en effet interdire les importations de celles-ci vers l’hexagone ; le syndicat aimerait également rendre la mention « occupation » sur l’étiquetage des produits (Voir l’article de Middle East Eye).

Ce type de projets a déjà été discuté pour d’autres régions du monde arabe, comme la Palestine.

Syrie : La Belgique a rapatrié 16 enfants et 6 mères du camp d’Al-Hol en Syrie. Tous les enfants ont moins de 12 ans et ont été exfiltrés avec les six femmes pour franchir la frontière irakienne par la route avant de monter dans un avion belge à Erbil, en Irak. Selon la RTBF, ces mères ont déjà été condamnées en Belgique, notamment pour participation aux activités d’un groupe terroriste. Elles ont été remises à la justice dès leur arrivée. (Voir l’article sur Arabnews.fr)

Pour mieux comprendre les enjeux autour du camp d’Al-Hol : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-revue-de-presse-internationale/la-revue-de-presse-internationale-du-vendredi-08-octobre-2021-6984314

Tunisie : Parmi les réformes entamées par le président Kais Saied, la plus récente est un projet de réforme de la constitution nationale. Cette nouvelle constitution remplacera celle de 2014, instaurée à la suite du « Printemps arabe » (Voir l’article de l’AFP).

Pour mettre fin à la crainte de l’instauration d’une religion d’état, le président a déclaré :

« Dans la prochaine Constitution de la Tunisie, nous ne parlerons pas d’un Etat dont la religion est l’islam mais (de l’appartenance de la Tunisie) à une Oumma (nation) dont la religion est l’islam. La Oumma et l’Etat sont deux choses différentes. »

L’activité insolite !

L’Institut du Monde Arabe (IMA) a encore frappé fort en offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir la pyramide de Khéops, comme jamais auparavant !

En collaboration avec la société française de réalité virtuelle Emissive, l’institut propose d’embarquer dans une expédition immersive afin de visiter la pyramide comme si on y était, en se déplaçant physiquement dans ses couloirs, ses pièces et en accédant aux zones interdites au public. Il sera également possible de voyager dans le temps pour découvrir et comprendre la pyramide dans son environnement d’origine (Voir l’article de Hakima Bedouani).

Le projet appelé « L’horizon de Khéops » a été construit et validé par Peter Der Manuelian, professeur d’égyptologie à l’université de Harvard et directeur du projet Giza.

Tentés par l’aventure ? Ne tardez pas, cette expédition immersive sera disponible du 14 juin au 2 octobre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *