La dépêche du CCAPL – 22 juillet 2022

La nourriture : messagère malgré elle ?

Dans le monde arabe, les questions alimentaires sont indissociables de la politique, c’est historique. Roland Riachi, chercheur affilié à université américaine de Beyrouth, distingue trois grandes phases qui, depuis le XIXe siècle, ont profondément bouleversé les systèmes agricoles du Maghreb et du Moyen-Orient. (Voir l’article sur ccfd-terresolidaire.org)
 
La nourriture impacte le peuple… Et parfois c’est le peuple qui décide d’impacter la nourriture. Le boycott des produits français dans plusieurs pays du monde arabe en 2020, la campagne de boycott des dattes algérienneslancée par les internautes marocains en mars dernier…  Plus récemment, c’est la marque Ben & Jerrys qui a été mise sous les feux des projecteurs. 

La marque américaine Ben & Jerry’s a décidé de cesser de vendre ses glaces dans les Territoires palestiniens occupés. © Newscast/Shutterstock/SIPA

La nourriture peut être un acte de résistance ! Eh oui, une simple glace peut attirer l’attention sur une situation politique compliquée : c’est le cas de Ben & Jerry’s qui poursuit en justice sa maison mère Unilever pour bloquer ses ventes en Israël et dans les colonies de Cisjordanie occupée (Voir l’article d’Ali Abunimah). La nourriture semble également pouvoir être utilisée comme outil de colonisation malgré elle. De nombreux Arabes s’indignent de la transformation des plats palestiniens en cuisine « israélienne » dans les pays occidentaux. Joseph Massad, professeur d’histoire politique et intellectuelle arabe moderne à l’université Columbia de New York, livre ici son opinion sur la manière dont la cuisine est devenue une cible de la conquête coloniale. (Voir l’article sur MiddleEastEye.net)

Autre aliment est devenu le symbole des colonies israéliennes : la viande. Israël fait aujourd’hui partie des leaders mondiaux du steak haché fabriqué en laboratoire. À travers l’histoire de l’État hébreux et la colonisation de la Palestine, la production de viande a été contrainte de croître au fil des années (Voir l’article d’Efrat Gilad).

Pour fabriquer de cette viande de culture, les scientifiques prélèvent  aujourd’hui des cellules sur des animaux, les multiplient, avant de les fusionner pour former un produit qui ressemble à de la viande hachée.

Le président des Etats-Unis en tournée 

Joe Biden a entamé sa première tournée au Moyen-Orient sous haute tension diplomatique. Analyse de la situation par Sébastien Boussois :

Israël/Etats-Unis : Lors de la première étape de son voyage, le président Joe Biden a réaffirmé l’engagement « inébranlable » de son pays envers l’Etat hébreu. Il a également souligné la nécessité, selon lui, de conclure un accord nucléaire avec Téhéran. Le sujet est délicat quand on sait qu’Israël tente d’empêcher les puissances occidentales, dont les Etats-Unis, de relancer le pacte international de 2015 encadrant le programme nucléaire de Téhéran. (Voir l’article sur Euronews.com)
Palestine/Etats-Unis : Le président américain promet 100 millions de dollars pour les hôpitaux de Jérusalem-Est. Cette aide intervient après que l’administration Trump ait coupé 25 millions de dollars promis aux hôpitaux en 2018, dans le cadre d’une suspension plus large de l’aide aux Palestiniens. Biden a rétabli une grande partie de cette aide depuis son entrée en fonction mais n’a fait aucun progrès dans la reprise du processus de paix israélo-palestinien.  (Voir l’article sur Arabnews.fr)

Notons également que le président américain a déclaré vendredi dernier qu »Il doit y avoir un horizon politique pour le peuple palestinien » malgré le fait, selon lui, que les conditions n’étaient pas réunies à ce stade pour relancer les pourparlers de paix israélo-palestinien. Il a également rendu hommage au « travail vital » de la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh et plaidé pour que « toute » la lumière soit faite sur sa mort. (Voir l’article sur Arabnews.fr)

Arabie saoudite/Etats Unis : La visite de Joe Biden en Arabie saoudite vise à réaffirmer l’influence des États-Unis dans la région après une période de négligence, a déclaré le président américain. Biden a affirmé que la décision stratégique de Washington de se détourner du Moyen-Orient a été une erreur et que son voyage dans le Royaume permettra de «promouvoir les intérêts américains». (Voir l’article sur Arabnews.fr)

En vrac dans le Monde Arabe …

Arabie Saoudite : Riyad, la capitale saoudienne, accueille actuellement les premiers championnats « Gamers8 ». Gamers8 est un festival qui combine à la fois des tournois d’e-sports avec de la musique live et ce durant 8 semaines (Voir l’article de Lama Alhamawi).

Les premiers championnats Gamers8. © Saad Soud Aldossari

Pour l’occasion, l’Arabie Saoudite a mis les petits plats dans les grands : outre les artistes de renommées internationnales invités à se produire durant le festival, la Saudi Esports Federation a prévu une enveloppe totale de 15.000.000 $ à gagner lors des différents tournois (Voir l’article de Kumundra.com) !

Emirats Arabes Unis / France : C’est dans un contexte d’approvisionnement incertain en gaz que s’inscrit la visite du cheikh Mohammed ben Zayed (MBZ), président des EAU, en France. Ce dernier en a donc profité pour proposer un partenariat gazier à son homologue français, Emmanuel Macron (Voir l’article d’Arab News):

« La collaboration dans le domaine de l’énergie sous toutes ses formes est essentielle, et les EAU s’engagent à soutenir la sécurité énergétique pour tous les peuples, notamment la France »

Mohamed ben Zayed al-Nahyane a été reçu le 18 juillet par Emmanuel Macron au palais de l’Élysée. © AFP & Giuseppe Cacace

La visite de MBZ n’a cependant pas réjoui tout le monde : plusieurs ONG de défense des droits de l’homme – la Ligue des droits de l’homme, le Gulf Center for Human Rights et la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) – ont encouragé le président à  « exprimer […] sa préoccupation quant aux graves violations des droits humains en cours, d’exiger leur cessation et de s’abstenir d’y contribuer en manifestant un engagement ferme de suspendre toutes les ventes d’armes aux Émirats arabes unis en respect des engagements nationaux et internationaux de la France en la matière ».

Ces ONG attirent l’attention du dirigeant français sur le fait que « les autorités émiraties ont intensifié les actes de répression contre ceux et celles qui expriment des critiques et contre les membres de la société civile » (Voir l’article de Middle East Eye).

Iran : un forage pétrolier révèle un cimetière de tombes géantes antiques. C’est une découverte exceptionnelle qui a été faite à Midyat, dans la province de Mardin dans le sud-ouest de l’Iran. Des archéologues ont annoncé la découverte près de la ville d’Ahvaz, dans la région du Khuzestan, d’une série de tombes géantes qui dateraient de l’époque des Parthes, une dynastie antique originaire de l’Asie centrale qui fut la grande rivale de l’Empire romain durant l’Antiquité, rapporte le Teheran Times. (Voir l’article sur Geo.fr)

Les tombes ont été découvertes non loin de la la rivière Karun en Iran © Youngrobv

Israël/Maroc : L’installation de la chaîne israélienne i24 News au Maroc suite à la normalisation des relations avec Israël suscite l’indignation d’un collectif de journalistes. Il s’agit de la première implantation de la chaîne appartenant à Patrick Drahi au Maghreb et sur le continent africain. Les journalistes déplorent que les évènements surviennent après «[…]l’assassinat, de sang-froid et devant les yeux du monde […] » de Shireen Abu Akleh. Selon des sources de Midddle East Eye, les responsables d’i24 News se penchent aussi sur d’autres partenariats avec des médias publics ou privés au Maroc. (Voir l’article sur MiddleEastEye.net)

Maroc : Comme en Europe, les feux de forêt se répandent au Maghreb. Le Maroc connait actuellement vague de chaleur avec des températures qui frôlent les 45 °C. Conséquence : 2 000 hectares de massifs forestiers ont déjà été détruits dans les provinces de Larache, d’Ouezzane, de Tétouan, Taza et Chefchaouen ! Au vu de la rapidité de l’avancée des flammes, environ 45 km/h, 1 156 familles ont été contraintes de quitter leur foyer (Voir l’article de Le Monde & AFP).

Des habitants de la région de Ksar Sghir, dans le nord du Maroc, évacués de leur village (le 14 juillet 2022). © Fadel Senna & AFP

Tunisie : Graves incidents à l’aéroport de Tunis. Selon le syndicat de la sécurité de l’aéroport, des agents ont été agressés. Des témoins affirment quant à eux que les véritables victimes seraient des passagers subsahariens. Tout aurait commencé à cause des fortes perturbations du programme des vols de Tunisair, plusieurs avions étant immobilisés.  Des centaines de passagers étaient donc bloqués dans l’aéroport et la tension a avait commencé à monter. (Voir l’article sur MiddleEastEye.net

Toujours en Tunisie, la pandémie de coronavirus a également été le témoin de la naissance de certains projets : c’est le cas de la jeune marque de prêt-à-porter tunisienne, Vintage Diet ! Narjess Mizouni, la créatrice, a fondé sa marque lors du premier confinement en Tunisie en juillet 2020 (Voir l’article de Rami Abou Diab).

© Vintage Diet – Facebook

Après des études en management et création des entreprises, Narjess Mizouni a intégré l’école de mode Esmod Tunisie. Aujourd’hui, elle prend le pari qui est de proposer du « luxe accessible » et ça marche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *