En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient…
Irak: On considère à tort le Monde Arabe comme une entité uniforme, surtout d’un point de vue religieux. Plusieurs religions cohabitent, plusieurs courants sont issus de ces religions et on dénombre également des sectes religieuses indépendantes.
Preuve macabre cette semaine en Irak : une secte, d’obédience chiite, Jamaat al-Qorban (litt : le groupe du sacrifice), dont quatre membres viennent d’être arrêtés pour avoir poussé au suicide certains de ses membres en guise de sacrifice (Voir l’article de Middle East Eye).
Selon les renseignements irakiens, cette secte aurait été créée en Iran et pratiquerait des « sacrifices humains ». Les victimes étaient « choisies par loterie » pour être sacrifiée par pendaison en offrande au « Dieu Ali ». Leur leader, toujours libre, vivrait caché en Iran.
Jordanie : Il y a quelques semaines, c’était la princesse Imane, la fille aînée du roi Abdallah II et de la reine Rania de Jordanie qui convolait en justes noces. Cette semaine, nouvel heureux évènement et pas des moindres puisque c’est son frère, prince héritier Hussein qui se marie !
Pour l’occasion, de nombreux souverains européens ont fait le déplacement dont le roi Philippe et la princesse Elisabeth (Voir l’article de RTL Info):
Liban : Une étrange histoire d’enlèvement au pays du Cèdre ! Samedi dernier, dans l’après-midi, un ressortissant saoudien, Mashari al-Mutairi, était enlevé à Beyrouth. Les ravisseurs de cet employé de la Saudi Airlines exigeaient une rançon de 400 000 dollars (Voir l’article de Najia Houssari).
Après quelques jours d’attente et d’angoisse pour sa famille, les services de renseignement de l’armée libanaise ont annoncé avoir libéré le citoyen saoudien et arrêté les personnes impliquées dans l’enlèvement :
« Une patrouille de la Direction du renseignement a libéré le Saoudien Mashari al-Mutairi, à la suite d’une opération réussie à la frontière libanaise. Un certain nombre de personnes impliquées dans l’enlèvement ont également été arrêtées ».
Maroc : Le Royaume entend mettre les choses au claire avec l’Union Européenne. Dans une lettre adressée à la Commission européenne, révélée par le quotidien espagnol El País, le ministère marocain des Affaires étrangères rappelle que Ceuta et Melilla « sont des villes marocaines » (voir l’article de Middle East Eye).
Cette protestation est une réponse au vice-président de la Commission européenne chargé de l’immigration, Margarítis Schinás, qui aurait « à plusieurs reprises défendu que les deux villes nord-africaines sont la frontière entre l’Espagne et l’Union européenne ».
Pour rappel, les villes de Melilla et Ceuta, considérées par le Maroc comme faisant partie intégrante de son territoire, sont sous souveraineté espagnole depuis, respectivement, les XVIe et XVIIe siècles. Elles représentent les derniers vestiges des territoires africains anciennement contrôlés par l’Espagne. Ces enclaves ont par le passé fait l’objet de tension entre les deux pays voisins.
Soudan: Dans notre dernière dépêche, nous évoquions le dernier cessez-le-feu en vigueur dans le pays.
Cette semaine, une prolongation de cette trêve a été annoncée par l’Arabie saoudite et les États-Unis. Les médiateurs ont affirmé que l’accord entre l’armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) a pour objectif de permettre les actions humanitaires dont la population à grandement besoin (Voir l’article d’Arab News).
Cependant, au moment de publier cette dépêche, on apprend que l’armée se retire des négociations se tenant à Djeddah:
Syrie : Nouvelle polémique autour de la famille Assad ! Récemment, l’Agence France Presse (AFP) a publié des photos de la première dame syrienne, Asma al-Assad.
Très vite, cette publication a suscité l’indignation et l’AFP a été accusée d’aider à étouffer le rôle de la première dame dans les crimes de guerre commis par son mari (Voir l’article de Pauline Ertel).
Déchaînant la colère des Syriens, on a ainsi pu lire sur tweeter :
« La version syrienne de Marie-Antoinette. Quel désastre !!! Les gens meurent de faim pour la première fois de notre histoire, et la seule chose qu’elle fait est de poser pour les caméras » (@MouhannadMALEK)
Tunisie: « La Tunisie va-t-elle basculer à l’Est ? », voici ce que titre le journal en ligne Arab News. Contrairement à l’actualité des dernières semaines, l’article s’intéresse au positionnement du pays sur la scène internationale (Voir l’article de Moncef Mahroug). Il y révèle que le président Kais Saïed est tenté de se détourner de son allié traditionnel, l’Occident. Le chef d’État a déjà montré sa volonté de se rapprocher davantage de la Chine ou de la Russie, voire même d’adhérer au Brics (groupe des pays émergents qui rassemble le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud).
Turquie : Ça y est, c’est officiel ! Après un second tour unique dans la carrière politique de Recep Tayyip Erdoğan, le président turc est réélu pour un nouveau mandat de cinq ans (Voir l’article de l’AFP).
Le « nouveau » chef de l’État a obtenu 52,14 % des suffrages contre 47,86 % pour son rival social-démocrate Kemal Kılıçdaroğlu.