LA DÉPÊCHE DU CCAPL – 9 juin 2023

En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient…

Algérie : Un nouveau record du monde au Maghreb ! Abdellatif Allouache, un jeune algérien vient de battre le record du monde d’apnée dans la catégorie poids fixe en palmes, en descendant à une profondeur de 115 mètres ! Le jeune homme va désormais entrer dans le Guinness des Records !

© Unlimited Prod / FFESSM

Arabie Saoudite – Iran : On vous l’annonçait il y a quelques semaines déjà, l’ambassade iranienne rouvre ses portes en Arabie Saoudite !

« Nous considérons qu’aujourd’hui est un jour important dans les relations entre la République islamique d’Iran et le royaume d’Arabie saoudite. […] La coopération entre les deux pays entre dans une nouvelle ère » a déclaré Alireza Bigdeli, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, lors de la cérémonie de lever du drapeau (Voir l’article d’Arab News).

Des représentants saoudiens et iraniens coupent le ruban lors de la cérémonie de réouverture de l’ambassade de Téhéran à Riyad. © AFP

Si cette thématique vous intéresse, le Centre Culturel Arabe en Pays de Liège reçoit ce soir Kamal Bayramzadeh, docteur en Sciences Politiques et Professeur invité à l’Université de Liège, pour discuter de « L’ombre de la Chine sur le Moyen-Orient ». Nous tenterons de comprendre le rôle de « l’empire du Milieu » dans la réconciliation entre l’Iran et l’Arabie Saoudite.

Arabie Saoudite : Le Royaume connu pour sa production de pétrole avait déjà annoncé, conjointement avec les autres membres de l’OPEP+, une réduction de l’extraction et de la mise en vente du précieux liquide. Cependant, Riyad souhaite aller plus loin :

Cette nouvelle réduction devrait faire grimper les prix du pétrole. L’impact à long terme est difficile à prévoir car il dépendra de la décision de l’Arabie saoudite de la prolonger ou non cette mesure (Voir l’article de LeMondeArabe.fr).

Ce ralentissement de la production n’a pas manqué de susciter la colère du partenaire américain, dont le secrétaire d’État, Antony Blinken, est actuellement en visite dans le pays (Voir l’article d’Arab News). Reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane, les deux hommes ont discuté coopération, cessez-le-feu au Soudan, sécurité régionale, … et sans doute pétrole.

Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu Antony Blinken à Djeddah. © SPA

Ils ont peut-être également évoqué le pied de nez de la ville de Los Angeles qui vient de voter pour renommer la rue du consulat saoudien, « Jamal Khashoggi Way »… Ce vote intervient un an après que la rue devant l’ambassade d’Arabie saoudite à Washington DC ait également été renommée « Jamal Khashoggi Way » (Voir l’article de Middle East Eye)…

Liban : Polémique sur les plages du Pays du Cèdre ! À Saïda, une ville côtière à 40 km au sud de Beyrouth, il est désormais interdit aux femmes de porter un maillot de bain sur la plage publique.

Malgré la vive opposition des femmes libanaises, les partisans d’un Islam radical ont eu le dernier mot grâce panneau qui vient d’être installé et signale « Maillot de bain interdit ». Elles seront désormais contraintes d’être entièrement couvertes lors de leurs sorties à la plage ou de se rendre dans une plage privée et payante… (Voir l’article de Noé Pignède)

Cette injonction est une première au Liban, qui s’éloigne de plus en plus de son image de « Suisse de l’Orient », ouverte et progressiste.

Des panneaux ont été installés sur la plage de Saïda (Liban) où il est notamment indiqué qu’une tenue « décente » est exigée (21 mai 2023). © MAHMOUD ZAYYAT & AFP

Libye : Après la Tunisie la semaine dernière, cette fois c’est la Libye qui semble sur le point de tomber dans le giron russe ! En effet, beaucoup d’acteurs locaux sont en contact avec le bien connu groupe « Wagner ».

Une  situation qui inquiète les États-Unis : Washington redoublent dès lors d’efforts pour limiter l’influence russe dans le pays (Voir l’article de Khaled Mahmoud).

Oman: Toute la Belgique a partagé la joie de la famille d’Olivier Vandecasteele, lors de l’annonce de sa libération et de son retour dans notre plat pays ! Mais peu connaissent le rôle joué par le Sultanat d’Oman au cours des négociations entre la Belgique et l’Iran.

L’opération « Blackstone » ayant pour objectif l’échange des prisonniers, a eu lieu sous l’égide et sur le sol omanais. Ce pays du Golfe est discret et ne partage pas toujours les agendas de ses puissants voisins ; cette position « neutre » vis-à-vis de l’Occident et les bonnes relations entretenues avec Téhéran, ont permis au Sultanat d’Oman d’être un acteur décisif dans l’affaire Vandecasteele. (Voir l’article de Lavinia Rotili et l’analyse de David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’IRIS).

Soudan: Huitième semaine de combat entre les généraux rivaux soudanais. Les combats continuent de faire rage dans la capital et ce, malgré l’exhortation de la communauté internationale de ne pas abandonner les pourparlers (Voir l’article d’Arabe News):

Syrie : De nouvelles révélations sur le séisme ayant touché le pays, viennent de faire surface ! Le média Middle East Eye dévoile comment le gouvernement syrien aurait fait obstruction aux opérations de secours dans le nord-ouest du pays (Voir l’article de Ali Al Ibrahim, Ahmad Haj Hamdo, Mohammad Bassiki & Simon Hooper).

Dans cette enquête, menée conjointement avec la Syrian Investigative Reporting for Accountability Journalism (SIRAJ), certains responsables de l’ONU sont eux-aussi mis en cause : selon leurs détracteurs, ces derniers ne se sont pas servis des protocoles et principes qui auraient pu leur permettre d’envoyer des équipes de secours pour motif humanitaire même sans le consentement du gouvernement !

Tunisie : Deux femmes, deux cheffes d’État qui se rencontrent. Giorgia Meloni a en effet été reçue par son homologue tunisienne Najla Bouden, avant de rencontrer le président Kais Saïed :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *