En vrac dans le Monde Arabe et au Moyen-Orient…
Algérie – Maroc : Cette semaine, ce n’est pas le Sahara Occidental qui opposent les voisins maghrébins mais une tragédie survenue à leur frontière maritime.
Des zones d’ombres subsistent cependant (Voir l’article de Middle East Eye) : les jeunes franco-marocains ont-ils refusé d’obtempérer aux ordres des gardes côtes ? Qui est la personne détenue par les autorités algériennes ? Quel est le motif de sa détention ?
Côté marocain, beaucoup dénoncent les faits et exhortent le gouvernement à réagir sévèrement :
Arabie Saoudite – Israël : Le Royaume saoudien sera-t-il le prochain signataire des Accords d’Abraham ? Possible ! Le bruit court en effet que les deux pays envisagent de normaliser leurs relations diplomatiques (Voir l’article de Middle East Eye).
Cependant, l’Autorité Palestinienne (AP) – soutenue de longue date par l’Arabie saoudite – n’entend pas se contenter des restes ! Le président de l’AP, Mahmoud Abbas aurait adressé une liste d’exigences à l’Arabie saoudite en échange de son soutien à la normalisation des relations avec leurs ennemis israéliens. Celle-ci comprendrait entre autres la reprise du financement saoudien, un contrôle accru sur les zones de Cisjordanie occupée et l’ouverture d’un consulat saoudien à Jérusalem (Voir l’article de Middle East Eye).
Arabie Saoudite – Yémen : Il y a quelques semaines, nous évoquions les accusations de massacre dont est la cible le royaume saoudien. Pour rappel, l’ONG Human Rights Watch accusait le pays de meurtres à l’encontre de migrants arrivant du Yémen et tentant de franchir sa frontière.
Et si l’Arabie Saoudite niait tout en bloque, le témoignage de plusieurs victimes survivantes pourrait bien changer la donne : passage à tabac, tirs à balles réelles et même contraintes d’enterrer les morts dans des fosses communes, les accusations sont lourdes (Voir l’article de Zecharias Zelalem).
« C’était calme, et nous marchions le long d’un chemin où gisaient partout des cadavres ; certains en morceaux […] Puis [la police des frontières saoudienne] a commencé à nous tirer dessus. J’ai réussi à me cacher, mais une fille qui était avec moi a été touchée et a eu l’épaule arrachée. Elle s’est vidée de son sang juste à côté de nous. Elle devait avoir 15 ans. »
Émirats Arabes Unis : On commence à être familier avec le concept de « compensation carbone ». Or, la démarche qui suit est pour le moins incongrue : le Liberia, petit pays d’Afrique de l’Ouest, s’apprête à conclure un accord avec une société émiratie visant à concéder à cette dernière 10 % de sa superficie et ce, afin de l’aider à compenser ses émissions en carbone.
Cet accord donnerait à cette société privée le plein contrôle sur plus d’un million d’hectares de forêts ; elle serait ensuite libre de les revendre à des gros pollueurs pour compenser leurs émissions.
Peu reluisant mais il y a plus grave encore : s’il est signé, cet accord violerait un certain nombre de lois libériennes, dont celle sur les droits fonciers qui revendique le droit des autochtones aux « terres coutumières » (Voir l’article de Katherine Hearst).
Iran : Le 16 septembre prochain, cela fera déjà un an. Un an que la jeune Mahsa Amini a trouvé la mort après son arrestation par la police des mœurs. Un an également que le pays connait des manifestations au son du slogan qu’elle a inspiré : « femme, vie, liberté ! »
Cette semaine, on a appris que son oncle était depuis dans le collimateur de l’État. Safa Aeli a été arrêté par les forces de sécurité dans sa ville natale de Saqqez (Ouest) et serait actuellement détenu dans un lieu inconnu, selon les informations de Hengaw, une organisation de défense des droits humains (Voir l’article de l’AFP & LeMonde).
Pays du Golfe: « Les opérateurs télécoms du Golfe arrivent en force en Europe », voilà ce que titre Le Monde (Voir l’article d’Olivier Pinaud). En effet, plusieurs sociétés du Golfes ont décidé d’investir dans des groupes télécoms européens : c’est le cas du saoudien STC qui a acquis 9,9 % du capital de l’espagnol Telefonica ou encore de l’émirati e& qui est, depuis mai 2022, le premier actionnaire du britannique Vodafone.
Syrie : On vous en parlait déjà dans notre dernière dépêche, la situation dans la région de Deir Ezzor est extrêmement tendue et complexe (Voir l’article de l’AFP):
De plus, le pays connait des manifestations de contestation au régime Bachar al-Assad. Un focus sur les femmes qui y sont au premier plan :
Le régime serait-il en train de tanguer ?